Numérisation de document : Quelles sont les meilleures applications sur un mobile ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

La numérisation est une action permettant de créer une copie numérique d’un document quelconque qui est utile pour des besoins personnels ou professionnels. Grâce à cette technique, vous n’allez plus perdre de temps à chercher des dossiers. En plus, les données scannées peuvent être partagées entre les collaborateurs si c’est nécessaire.

Auparavant, il fallait s’équiper d’un scanner (voici une liste des meilleurs produits)
pour réaliser cette opération. Toutefois, les évolutions technologiques de ces dernières années ont contribué à inventer de nouveaux moyens afin de faciliter la numérisation. C’est le cas pour les diverses applications qui sont disponibles directement sur les Smartphones. Voici une liste des applications les plus fiables qui existent actuellement.

 

 

Adobe Scan : Fiabilité d’utilisation et efficacité

Prenant conscience des besoins des internautes, Adobe se lance également dans le domaine de la numérisation par Smartphone. Il s’agit d’Adobe Scan qui réalise une numérisation en quelques secondes des documents à partir de l’appareil photo d’un téléphone. Cette application se démarque de celles qui existent déjà sur le marché grâce à son système de reconnaissance optique de caractères (OCR).

L’OCR est une fonctionnalité qui offre la possibilité d’éditer directement le contenu qui vient d’être retranscrit. Le dossier qui est converti en PDF peut être facilement récupéré si vous avez besoin de le transformer selon le format souhaité. Le rendu du document est plus net et les bordures sont automatiquement détectées grâce à la technologie d’imagerie adoptée sur ce système. Quelle que soit la nature du document scanné, la qualité sera garantie.

L’utilisation de l’Adobe Scan est particulièrement avantageuse, car elle se connecte avec Adobe Document Cloud. Ceci dit, les usagers peuvent gérer facilement les documents qu’ils ont numérisés en ligne. De plus, l’application fonctionne avec le processus « Learning » qui permet de remédier au problème courant lié à la difficulté à distinguer le document d’un arrière-plan ayant la même couleur. L’abonnement à Document Cloud est gratuit, toutefois l’exportation des PDF requiert une souscription mensuelle de 9,99 dollars.

 

Dropbox : un outil de stockage performant

Le Dropbox figure parmi les meilleurs systèmes de stockage de données en ligne. Cette application est utile à la fois pour les besoins personnels et professionnels. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit d’un outil de conservation en ligne des fichiers sécurisés et codés. Cet emplacement sert principalement à sauvegarder d’importants documents sur ordinateur, c’est ce qui s’appelle « Cloud ».

Tout le monde peut facilement bénéficier de ce service. En effet, il suffit de suivre quelques étapes afin de profiter des avantages de ce système. Il faudra d’abord commencer par s’inscrire directement sur le site officiel de Dropbox. Une fois que c’est fait, il sera nécessaire de procéder au téléchargement et à l’installation d’une application sur un PC. Cette opération a été largement simplifiée pour que tout le monde puisse le faire. En plus, tout est gratuit. Étant donné que les documents sont en ligne, vous pouvez y accéder facilement à partir de tous les dispositifs dotés d’internet comme le Smartphone ou la tablette.

En adoptant Dropbox, il s’avère possible de partager les données avec les collègues, même s’ils n’utilisent pas l’application afin de gagner du temps. De plus, vous bénéficiez de 2 Go de stockage gratuitement. Dorénavant, vous vous passerez des envois de fichiers volumineux qui sont contraignants. Par ailleurs, Dropbox offre la possibilité de modifier les fichiers à partir d’un appareil compatible.

 

 

Google Drive: classement et partage sécurisés

Considéré par tous les usagers comme étant le meilleur outil de travail collaboratif, Google Drive offre des avantages non négligeables. Il procure principalement un espace de stockage important de 15 Go qui permet d’accueillir une quantité conséquente de fichiers.

Google Drive mise avant tout sur la sécurité des transactions. Pour ce faire, personne ne peut accéder aux contenus numérisés sauf si le propriétaire l’a invité. En plus, il y a des données chiffrées qui régulent le processus d’importation afin de renforcer la protection des fichiers. Aussi, Google Drive bénéficie d’une grande compatibilité. En effet, il peut prendre en charge beaucoup de supports sans que vous ayez besoin d’installer une application même sur les Smartphones.

Il n’est pas non plus nécessaire de payer pour profiter de ce service, puisqu’il est totalement gratuit. Ceux qui consultent les dossiers partagés n’ont pas non plus à ouvrir un compte Google sauf pour la modification des données. Parmi les avantages de cet outil, on peut aussi citer la simultanéité d’usage. En effet, il s’avère possible pour 3 utilisateurs de travailler en même temps sur un seul document. Chacun d’entre eux peut également apporter des changements. Par ailleurs, Google Drive fonctionne avec un processus de reconnaissance optique pour tous les types de fichiers et même les photos.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...