Les répéteurs Wifi sont-ils réellement utiles ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Lorsque la surface de notre intérieur ne mesure que quelques mètres, on s’imagine souvent que la connexion ne peut pas être mauvaise. Cela, même si l’on pose le routeur à l’autre bout de l’appartement et que l’on se connecte à un endroit se trouvant à son extrême opposé. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Le signal est soit faible soit complètement absent. C’est dans ces cas que les répéteurs Wifi deviennent indispensables. Mais est-il réellement utile d’en avoir un alors qu’il existe d’autres options? Nous allons répondre à cette interrogation à travers cet énoncé.

 

Les problèmes souvent rencontrés avec les box et les routeurs

De nos jours, accéder à un réseau internet pour pouvoir naviguer est tout aussi important que se nourrir. Alors, lorsque celui ne fonctionne pas comme il se doit, les frustrations commencent à apparaître. Mais quelles sont les principales causes de ces dysfonctionnements ? Eh bien, il y a plusieurs explications à ces problèmes. Il peut s’agir de la qualité de votre box, de vos appareils connectés qui sont trop nombreux ou encore de la structure de votre intérieur. Au sujet de ce dernier point, sachez que les murs et les séparations entre les pièces peuvent nuire à la bonne diffusion du signal. Par ailleurs, vérifiez la capacité de vos appareils à émettre des signaux Wifi et à en recevoir pour réellement identifier le problème avant d’essayer de trouver une solution.

 

La promesse d’une plus grande portée

Que ce soit le souci lié à la présence de murs qui séparent le routeur de l’appareil connecté ou encore les limites des appareils électroniques dans l’émission et dans la réception de signaux, la solution principale c’est l’acquisition d’un amplificateur Wifi. Ce dernier est aussi connu sous le nom de répéteur Wifi. De plus en plus de ménages et d’entreprises l’adoptent pour élargir la portée de la connexion mais aussi pour améliorer le signal dans sa généralité. Ce qui fait son succès c’est surtout la promesse faite par les fabricants et le témoignage des utilisateurs qui l’ont déjà essayé et qui en sont satisfaits. Nous pouvons donc dire que ces appareils sont efficaces car ils améliorent réellement l’accès à internet. Après, c’est à vous de bien choisir le modèle qu’il vous faut.

 

 

Une variété de répéteurs rencontrée sur le marché

Au moment du lancement de ces appareils, lorsque les entreprises informatiques ont commencé à communiquer les qualités et les solutions que ces gadgets apportent, il y avait encore de la réticence mais avec le temps de plus en plus de personne les ont adopté. Certains utilisateurs avaient besoin de preuves tandis que d’autres étaient séduites par le concept et ont décidé de l’essayer. Le design de certains de ces appareils y est certainement pour quelque chose. La plupart des modèles proposés ont une apparence très recherchée et il y a aussi les modèles de répéteurs de petites tailles qui s’adapteraient à toute sorte de décor. Les exemplaires sont donc multiples et vous pouvez choisir celui qui vous plaira. Toutefois, vérifiez toujours les caractéristiques du produit avant de faire votre choix.

 

Une simplicité d’utilisation

Vous avez le choix entre deux méthodes pour améliorer le signal dans votre habitat. Soit vous optez pour la mise en place d’un réseau Ethernet s’il n’y en pas encore, soit vous faites l’acquisition d’un amplificateur de signal Wifi. Le grand avantage de se connecter à des prises Ethernet c’est la vitesse de connexion. En effet, actuellement presque tous les appareils de la maison sont connectés au réseau et ralentira la connexion sur la machine que vous utilisez. Le réseau Ethernet est donc une solution efficace. Toutefois, son installation demeure longue et compliquée. Plus clairement, il vous faudra faire traverser le câble d’une pièce à l’autre. Et si l’autre point se trouve en extérieur, il vous faudra creuser une tranchée. Ce qui est très laborieux. Alors à ce niveau, autant investir dans un répéteur. Pour que ce dernier puisse fonctionner correctement, il a juste besoin d’être branché à un secteur dans la zone ou vous pouvez encore recevoir un signal. C’est seulement après que celui-ci est rediffusé sur une nouvelle surface.

 

 

Les autres options pratiques que ces appareils offrent

Comme nous l’avons décrit précédemment, le répéteur a pour fonction d’étendre le signal du WiFi de la manière la plus simple possible et sans l’utilisation de câbles de plusieurs mètres. Ce ne sont pourtant pas les seules utilisations possibles de cet objet. Lorsque vous partez en voyage par exemple et que vous ne disposez que d’une prise Ethernet dans votre chambre, insérez le répéteur à l’intérieur pour que celui-ci devienne un hotspot. En général, les répéteurs sont munis d’un port USB. Alors lorsque vous branchez un de vos appareils mobiles dessus via un câble, vous verrez que ceux-ci se chargeront. Sur ce même port USB du répéteur, branchez votre disque dur. Les fichiers que ce dernier contient, seront alors disponibles sur les appareils connectés au réseau. Les possibilités sont donc élargies grâce aux amplificateurs Wifi. Mais avant de vous lancer dans l’achat de l’un de ces appareils, vérifiez toujours toutes les options qu’il offre afin d’éviter toute déception.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (31 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...