Existe-t-il un outil qui permettrait aux appareils sans Wi-Fi d’y accéder ?

Dernière mise à jour: 11.12.19

 

Vous nous direz que ce genre de technologie miracle n’existe pas. Et pourtant, il y en a. Il a la forme d’un objet courbé et qui est un répéteur Wi-Fi en général. Mais un répéteur bien spécial car il ne s’arrête pas à cette fonction. En effet, il est capable de donner un accès Wi-Fi à certains appareils qui n’intègrent pas cette fonction. Si vous voulez savoir comment cette magie opère, découvrez les lignes de cet énoncé jusqu’à la dernière.

 

Un répéteur bien particulier

Déjà à première vue, sa forme étonne car en le regardant, on ne penserait pas immédiatement à un répéteur. En effet, si la plupart des modèles de répéteurs sur le marché ont une forme rectangulaire, et plus ou moins fine suivant la hauteur, cet appareil-ci a une forme plutôt courbée qui vous ferait penser à une petite maison. Ce qui le rend particulièrement pratique c’est la présence d’une structure personnalisable au niveau de sa prise. Elle peut donc s’adapter aux différents secteurs du monde entier. Mais pour cela, il faut que vous ayez d’abord la forme de la prise utilisée dans le pays.

Comme tout répéteur, il remplit bien son rôle en retransmettant le signal Wi-Fi en provenance de votre box ou de votre routeur. Il peut même le faire de différentes manières. Ces dernières, nous les découvrirons dans les autres parties de ce texte. D’ailleurs, sachez que cet appareil de couleur blanche met à votre disposition la fonction WPS. Il s’agit d’une option très appréciée des utilisateurs car il facilite énormément la manipulation de l’appareil. Jusqu’ici donc, cet appareil plus ou moins atypique ne possède que des qualités.

 

 

La présence d’une prise RJ 45

Nous n’en n’avons pas parlé dans la partie précédente mais en dehors de toutes les fonctionnalités disponibles que nous avions développées précédemment, il y a aussi la prise RJ45 ou Registered Jack sur ce répéteur.  S’il s’agit d’un port classique retrouvé dans la plupart des appareils analogiques. Il est d’ailleurs à préciser que c’est à ce niveau que la connexion au signal Wi-Fi commence. Cela, si vous faites face à un gadget électronique qui n’a pas été fabriqué avec cette option. Une condition doit pourtant être remplie avant : il faut que l’appareil possède aussi ce port.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une prise RJ 45 ? Il s’agit d’une prise surtout utilisée pour connecter des technologies de communication entre eux. A ce propos, sachez que cette prise est un ensemble de câble intégré dans les branchements Ethernet. Il s’agit aussi de la prise utilisée pour les téléphones fixes. Pour votre information, ce type de câbles est en train de revivre un succès grâce à la connexion haut débit qu’il offre. Il fait même le bonheur des entreprises.

 

L’installation et les utilisations possibles du répéteur

Si vous vous inquiétez de la difficulté de l’installation de votre répéteur, il n’en est rien. Il s’agit même de l’étape la plus facile. En effet, connectez juste sa prise au secteur et voilà. Veillez tout de même à le brancher dans une zone pas trop éloigné du box mais pas trop proche de celui-ci non plus. Pour le configurer, allez sur votre PC au niveau de la gestion de vos réseaux puis connectez-vous au Wifi-repeater. Enfin, paramétrez  les données de l’objet en devenant son administrateur. Si votre appareil ne retrouve pas son intitulé, faites un « Reset » du répéteur.

Ces petits réglages terminés, vous pourrez vous connecter sur le terminal de votre choix avec le mode de connexion qui vous convient. A ce sujet, profitez d’une connexion Wifi to Wifi. Nous l’avons déjà expliqué plus haut. Il s’agit de la connexion la plus simple. Dans ce sens, branchez la prise du répéteur à un secteur proche de la source de connexion. Ainsi, le Wifi sera diffusé dans une zone encore non couvert jusque-là.

 

 

L’accès des appareils sans Wi-Fi à celui-ci

L’outil qu’il vous faut pour permettre aux appareils qui ne prennent pas le Wifi en charge pour que ce soit le cas, c’est cet objet qui n’a pas de nom particulier. Il est juste connu sous le nom de répéteur Wifi muni de la prise RJ 45. Ce qui n’est pas très pratique pour la mémoire mais c’est le seul descriptif dont nous disposons pour le moment. Son rôle, en dehors de la rediffusion du Wifi c’est de permettre à certains appareils d’en diffuser. Comme exemple, prenons un routeur qui ne peut remplir cette tâche. Pour y remédier, utilisez un câble RJ 45 pour lier votre routeur au répéteur. C’est ainsi que vous pourrez alors bénéficier d’une connexion Wifi chez vous.

Il y a la seconde méthode de branchement que nous trouvons le plus intéressant à cause du fait qu’actuellement, il y a encore des appareils électroniques qui n’intègrent pas le Wifi dans leur système. C’est notamment le cas de certains box domotiques. Alors que ces derniers commencent à nous accompagner dans notre quotidien. Afin de leur faire bénéficier d’une connexion, placez d’abord le répéteur dans une zone qui capte le Wifi puis branchez le câble RJ 45 entre le box domotique et le répéteur. Et puis, ça y est, l’appareil peut maintenant accéder au réseau internet de de votre maison.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...