Comment installer un répéteur Wi-Fi ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Vous avez déjà un Livebox, mais lorsque vous essayez de vous connecter dans certaines pièces de votre maison, vous n’arrivez pas à accéder au Wi-Fi. Cela s’explique par le fait que votre Livebox ne couvre pas cette zone. Par rapport à cela vous avez décidé de faire l’acquisition d’un répéteur Wi-Fi. Mais avant de pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités, il faut encore faire l’installation. Suivez alors nos indications ci-dessous pour comprendre comment faire cette opération.

Vous avez le choix entre 2 méthodes : la connexion en Wi-Fi (plus connue sous le nom de mode répéteur) ou la connexion par câble Ethernet (le mode point d’accès).

 

 

En mode répéteur

La règle avec le mode en connexion par Wi-Fi c’est qu’il faut que le répéteur soit placé dans une zone où vous recevez le Wi-Fi du Livebox. Sans quoi aucun signal ne pourra être retransmis dans les autres pièces. Veillez également à ce que ce signal ne soit pas trop fort ni trop faible, car la retransmission ne sera pas optimale.

Vous connaissez maintenant la règle de base. À présent, effectuez l’installation de votre appareil. Pour ce faire, commencez par brancher votre répéteur à une prise. Un câble remplissant cette fonction l’accompagne déjà dans sa boîte. Et rappelez-vous : l’endroit où vous branchez ce répéteur doit être dans la zone de couverture de votre Livebox.

Allumez maintenant l’appareil. Pour cela, vous disposez d’un bouton Power à proximité du branchement du câble d’alimentation. Il est à savoir que le répéteur prend un peu de temps lors de l’allumage avant d’être prêt à l’emploi. Patientez alors pendant quelques minutes. Vous saurez qu’il est prêt à l’utilisation lorsque le voyant en forme de triangle s’allumera sans clignoter.

Une fois le répéteur prêt à l’emploi, associez-le à votre Livebox. Concrètement, activez le bouton WPS de votre Livebox en appuyant dessus. Par la suite, prenez votre répéteur puis cherchez un gros bouton (sans intitulé en général) puis appuyez dessus. Cette action fera clignoter le voyant « triangle », mais c’est normal. La recherche du Wi-Fi commence. Cette opération prendra 2 minutes en moyenne.

Comment savoir si les deux appareils sont liés ou non. Eh bien, vous saurez qu’ils sont associés lorsque le triangle s’arrêtera de clignoter et que le voyant « rond » clignotera. Par ailleurs, il se peut que d’autres scénarios surviennent. Dans le cas où le voyant « rond » ne clignote toujours pas après les 2 minutes réglementaires, les deux appareils n’ont pas pu être connectés. Cela est peut-être dû au fait que le répéteur est trop éloigné du Livebox. Par ailleurs, si les deux voyants « rond » et « triangle » se mettent à clignoter en simultanée, une mise à jour est en train de se faire. Dans ce cas, patientez et surtout ne débranchez pas l’appareil.

 

 

En mode point d’accès

Pour le mode en point d’accès, le critère qui doit absolument être rempli c’est la présence d’un réseau Ethernet dans votre domicile. Si vous optez pour ce mode d’installation, assurez-vous donc d’avoir ce réseau chez vous. Sans quoi vous êtes limité à la première méthode d’installation (en mode répéteur).

Dans le cas où vous disposez de ce réseau Ethernet chez vous, sachez que vous n’avez plus à analyser où se situe la limite de la zone couverte par votre Livebox. Par contre, il est essentiel qu’une prise Ethernet soit disponible dans le lieu où vous souhaitez l’installer. Et il faut surtout que cette prise soit reliée au réseau Ethernet auquel le Livebox est connecté.

Pour la suite, l’installation est plus simple. Dans ce sens, effectuez le branchement des deux câbles de votre répéteur. Commencez tout d’abord par le câble Ethernet. Une entrée se situe sur le côté de l’appareil. Plus précisément, elle se trouve au-dessus du bouton Power. Branchez alors le câble à cet endroit puis connectez son autre extrémité à la prise Ethernet. Par la suite, branchez l’appareil à une prise d’alimentation. Ces différentes connexions faites, allumez le répéteur. Le processus d’activation de ce dernier est assez lent. Alors, patientez pendant 2 minutes à peu près le temps qu’il s’allume. Vous le saurez quand le voyant « triangle » sera de couleur blanche et qu’il cessera de clignoter.

Le temps est maintenant venu d’associer le répéteur à votre Livebox. Pour ce faire, pressez le bouton WPS de ce dernier. Par la suite, appuyez sur le bouton d’activation de votre répéteur Wi-Fi. Comme dans la partie précédente, le triangle clignotera. Toutefois, la mise en relation des deux appareils ne sera pas terminée tant que le voyant « rond » ne s’allumera pas et ne prendra pas de couleur orange. Une fois, que vous avez cette indication, l’installation est effectuée.

Faites à présent le test. Par rapport à cela, prenez un appareil de votre choix : un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone intelligent. Placez-vous dans la zone où vous ne receviez pas de Wi-Fi avant et qui est maintenant recouverte par le réseau du répéteur. Pour commencer le test, désactivez d’abord votre Wi-Fi puis réactivez-le ensuite. Cela lui permettra de se connecter à votre répéteur. Lorsque vous recevrez un signal, vous pourrez accéder à internet pour réaliser des opérations telles que visionner des vidéos ou encore lire des fichiers.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...