Comment scanner facilement un document à partir d’un smartphone Android ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Une fois de plus, l’évolution de la technologie nous apporte une nouvelle option sur les appareils mobiles pour nous simplifier la vie. Il s’agit de scanner directement des documents en utilisant un Smartphone Android. Certes, il y a des machines qui ont été spécialement conçues pour numériser vos fichiers, dont un numériseur à balayage et un scanner à plat. Mais aujourd’hui, les mêmes résultats peuvent être obtenus avec un téléphone portable. C’est simple, pratique et tout aussi performant. De plus, un scan effectué par le biais d’un Smartphone est d’excellente qualité et peut parfaitement être utilisé dans le cadre professionnel.

 

Choisir l’application appropriée

Naturellement, la réalisation de cette opération s’effectue principalement par l’utilisation de l’appareil photo de votre téléphone. Cependant, ce dernier ne sera pas employé par rapport à ses fonctions quotidiennes, notamment immortaliser des moments en photographiant des paysages ou en réalisant des vidéos.

Pour faire un scan depuis votre téléphone, vous avez besoin d’une application performante, qui soit compatible avec la caméra de votre mobile pour une numérisation sans bavure. De nombreuses applications de ce genre peuvent facilement être téléchargées sur Google Play : Genius Scan+, Droid Scan Lite, Handy Scanner Free PDF creator, Adobe Scan, iScanner, etc.

Élaborés par des entreprises différentes, ces logiciels ont chacun leur spécificité. Et aucun d’entre eux ne présente la même interface. Cependant, leur principe de fonctionnement reste le même. En effet, chaque application doit être installée sur l’appareil mobile et via la caméra du téléphone, elle va capturer le document à scanner. Elle vous propose ensuite des options de retouche d’image pour assurer une bonne visibilité et une grande netteté de l’image ou du texte numérisé.

Nous tenons quand même à vous préciser que le choix de l’application dépend du type d’objet que vous souhaitez scanner. S’agit-il d’un texte uniquement ? D’une image ? Ou un mélange des deux ? Afin d’avoir des qualités numériques remarquables, étudiez de près vos besoins.

 

 

CamScanner, la meilleure application pour numériser des documents textes/images sous Android

Figurant parmi les applications les plus téléchargées sur Google Play Store, CamScanner est aujourd’hui le numéro 1 au monde pour ce qui est de numériser un document avec un Smartphone. Le plus gros avantage de ce programme, c’est qu’il dispose d’un recadrage intelligent et garantit une qualité de numérisation exceptionnelle.

CamScanner — Phone PDF Creator est pratique pour scanner toute sorte de documents : notes de factures, cartes de visite, certificats, articles… Grâce au capteur photo de votre mobile, cette application transformera votre Android en scanner puissant. Elle est simple à utiliser, et peut enregistrer vos fichiers en format PDF et JPEG.

Pour ce faire, démarrez CamScanner sur votre Smartphone. Au premier lancement, l’application vous demandera de créer un compte. Ceci n’est pas obligatoire. Vous pouvez ignorer si vous ne le souhaitez pas. Plusieurs informations vont ensuite s’enchaîner.

En bas et à droite figure l’icône de l’appareil photo. Vous devez donc cliquer dessus pour accéder à la caméra et prendre en photo le ou les documents que vous désirez scanner.

Les différentes options de réglages se trouvent à gauche du bouton de capture. Ici, vous avez le choix sur le nombre de fichiers à numériser. Profitez-en également pour ajuster le flash.

Une fois la photo capturée, une nouvelle fenêtre s’ouvrira après. Elle vous servira à redimensionner et modifier la zone de capture. Il se peut que vous ayez pris la photo de travers, occasionnant ainsi des bordures indésirables. Il faut alors les corriger. D’ailleurs, pour améliorer la qualité de la capture, un autre onglet s’affichera. Sur ce dernier, vous pouvez pivoter et pratiquez des modifications sur la luminosité, le contraste ou autres caractéristiques de l’image.

Votre fichier sera ensuite enregistré dans le « Nouveau document », un des répertoires de l’application.

 

 

PhotoScan, la référence pour scanner des vieilles photos

Il fut un temps où la réalisation des photos se faisait sur papier uniquement. Pour ceux de cette époque pré-numérique qui veulent maintenant conserver leurs photos sur leur ordinateur, tablette ou Smartphone, il suffit de les scanner (voici nos meilleurs exemples). PhotoScan est l’outil idéal pour cela. Lancée par Google, cette application gratuite permet de numériser toutes vos photos imprimées, anciennes ou nouvelles, sans qu’il y ait de reflets.

Comme toute autre application pour Android, PhotoScan doit être installé sur votre téléphone. Le logiciel propose généralement une interface claire, présentant plusieurs indications.

PhotoScan est également l’une des applications les plus simples à manier. Il suffit juste de vous positionner au-dessus de l’image que vous aimeriez numériser. Placez correctement cette dernière dans le cadre, puis appuyez sur le bouton principal. Vous devez déplacer délicatement votre appareil mobile sans l’incliner, et ce, tout en visant les quatre points qui sont à chaque coin de la photo.

Une option zoom direct est intégrée afin de bien cadrer l’image. L’avantage avec ce programme, c’est qu’il active automatiquement le flash de votre Smartphone. Ceci rend la capture encore plus efficace dans un environnement peu éclairé. Vous pouvez toutefois désactiver le flash si la prise de vue est déjà parfaite.

Nous vous rappelons que la qualité de la numérisation dépendra surtout de celle du capteur photo de votre téléphone. L’idéal serait d’avoir un Smartphone haut de gamme pour un scan remarquable. Néanmoins, PhotoScan améliore la capture grâce à un algorithme intégré. L’application contrôle entre autres la prise de vue, les reflets ainsi que le recadrage.

Les données numérisées seront immédiatement enregistrées après les modifications apportées sur chaque prise.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...