Clé USB – astuces pour une utilisation correcte

 

Clé USB – astuces pour une utilisation correcte

 

Ayant vu le jour dans les années 2000, les clés USB comptent aujourd’hui parmi les accessoires qui nous accompagnent au quotidien. Indémodable et fiable, ce support de stockage externe est facilement transportable et remplace l’ancienne disquette. Nul ne pouvait douter que ce dispositif, fruit du talent et du savoir-faire de l’Israélien Dov Moran, allait connaître une telle popularité. Depuis son fondement en 1998, le lecteur flash s’empare de plus en plus du marché et se veut comme une solution simple, efficace et pratique pour conserver des fichiers numériques. L’avantage en plus, c’est qu’il est très facile à utiliser. Mais comme tout produit sur le marché, une clé USB peut vite être endommagée dans des mains maladroites ou si son usage n’est pas correct. Pour garantir donc sa longévité, nous vous montrons ici les bons gestes à adopter pour la manier convenablement.

 

1)   Insérez la clé USB sur le port USB disponible de votre ordinateur

Tout d’abord, une clé USB est un dispositif de stockage amovible qui offre la possibilité de conserver en toute sécurité vos données numériques. Que ce soient des photos, des vidéos ou encore des logiciels, ce petit support peut accueillir un grand nombre de fichiers selon le modèle choisi. Certains lecteurs flash possèdent une mémoire de 8 Gb, d’autres 4, 6 ou 32 Gb. Ceux ayant la plus grande mémoire sont naturellement plus performants que leurs homologues. Seulement, ils sont généralement plus chers aussi.

Et s’il y a bien une chose que les utilisateurs apprécient chez ces disques flash, c’est qu’ils sont vraiment simples à utiliser. Il suffit de les relier à l’ordinateur via le port USB. Il faut ensuite attendre que le PC reconnaisse le périphérique. Si cela met du temps, actualisez l’appareil en cliquant F5 ou la partie droite de la souris pour y trouver l’action appropriée.

2)      Transférez en toute sécurité vos données

Une fois que le PC trouve votre lecteur flash, ouvrez-le. Si votre but est d’y conserver vos fichiers, faites une recherche de la fenêtre des documents à transférer. Copiez-les et collez-les dans le support de stockage. Vous avez aussi la possibilité de glisser directement les données vers l’icône de la clé USB. Autre méthode : il est également possible d’envoyer vos fichiers sans ouvrir votre disque flash. Cliquez la partie droite de la souris, et allez sur « envoyer vers ». Choisissez votre périphérique et appuyez dessus. Le transfert se fera aussitôt.

Pour rappel, les clés USB sont principalement composées d’une mémoire et d’un chipset. Ce dernier est la pièce qui met en relation la mémoire du dispositif et l’ordinateur. L’utilisation de ce disque flash nécessite une grande précaution. Car dans certains cas, il perd les données recueillies, dû par exemple à une panne ou à une fausse manipulation d’un logiciel.

 

3)      Éjectez toujours le lecteur flash avant de le retirer du PC

Vous avez la possibilité de retirer à tout moment votre clé USB. Seulement un retrait brusque peut exposer vos fichiers à certains risques : perte de données ou encore dysfonctionnement par la suite. À la prochaine utilisation, vous risquez justement de tomber sur des documents corrompus. Ils peuvent aussi présenter des contenus erronés, et plus couramment être égarés. En général, quand vous enlevez directement le lecteur flash, il est difficile d’anticiper la réaction du programme. Alors, pour ne pas courir de risque, l’idéal serait d’éjecter votre clé USB préalablement.

Pour déconnecter convenablement votre lecteur disque de l’ordinateur, allez sur la barre des tâches de Windows. Normalement, c’est en bas et tout à droite de l’écran que vous trouverez l’icône qui vous permettra de retirer votre support de stockage en toute sécurité. Cliquez juste sur l’icône et le tour est joué. Ceci prend moins de 10 secondes. Soyez prudent et veillez à bien sélectionner le périphérique que vous souhaitez extraire et non un autre par erreur.

 

4)      Manipulez votre disque flash avec précaution

Les clés USB nécessitent une utilisation soignée pour ne pas les abîmer rapidement. N’oubliez pas qu’une chute à répétition de votre dispositif peut l’endommager de manière irréversible. Soyez donc prudent et manipulez votre support de stockage amovible avec le plus grand soin. Bien qu’en apparence, elle est dure et solide, cette partie « métal » de l’accessoire peut se briser facilement si vous exercez une force conséquente. Nul besoin d’employer la force lorsque le PC n’arrive pas à reconnaître votre clé au premier abord.

Chose très importante également : toujours éloigner votre disque flash de l’humidité et des sources de chaleur. L’eau, comme tout autre liquide d’ailleurs, est réputée comme étant l’ennemi numéro 1 des produits high-tech. Généralement, elle engendre un court-circuit lorsqu’elle est en contact avec les éléments internes d’un appareil une fois sur une prise électrique. Même si la technologie de nos jours est fortement avancée, aucune solution n’a encore été trouvée pour résoudre cela.

5)      Protégez le dispositif des virus

Sachez que votre PC peut être infecté par des virus informatiques. Ces logiciels malveillants sont très dangereux pour un ordinateur comme pour tout autre appareil, parce qu’ils sont capables de détruire toutes les données qui y sont contenues. Certains antivirus ne suffisent plus à les effacer, car la plupart d’entre eux sont très coriaces.

Généralement, un PC peut contracter un virus sur internet, c’est-à-dire à cause des téléchargements sur des sites non sécurisés. Les clés USB ont également la capacité de transmettre ces derniers, quand ils ont été en contact avec un autre ordi déjà infecté. En même temps, les lecteurs flash sont très faciles à contaminer, car ils ne peuvent pas être protégés préalablement. Soyez très prudent lorsque vous les connectez à d’autres appareils. Si ces logiciels malveillants arrivent à détériorer le contenu de tout un PC, ils n’auront donc aucune difficulté à détruire tous les fichiers que vous avez stockés sur votre clé USB.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...