Comment créer plus facilement une clé USB bootable pour Windows ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Vous rencontrez un gros problème informatique sur votre ordinateur et souhaitez installer à nouveau Windows ? Vous avez donc besoin d’un support renfermant le nouveau système sur lequel la machine pourra démarrer. Créer une clé USB d’installation bootable est alors incontournable si vous ne disposez pas d’un CD ou d’un DVD. Mais les méthodes sont diversifiées et peuvent différer d’une version à une autre. Si la procédure est beaucoup plus simple pour Windows 10, ceci peut être un peu plus long pour les autres.

 

Windows 10

Pour rappel, une clé USB bootable est une clé USB sur laquelle vous démarrerez votre ordinateur pour lancer le programme d’installation du système d’exploitation de votre choix. L’idéal serait d’utiliser un lecteur flash d’au moins 8 Go. Le principe est assez simple.

En premier, il vous faut le fichier ISO comprenant les données du programme d’installation de Windows. Au moyen d’un utilitaire, ces dernières doivent être transférées dans la clé et rendront le périphérique bootable, autrement dit démarrable.

Et pour créer une clé USB bootable pour Windows 10, vous devez d’abord télécharger Media Creation Tool, un des utilitaires les plus faciles à manier. Démarrez le logiciel. Une fenêtre s’ouvrira et vous montrera les conditions d’utilisation générales. Appuyez sur « Accepter ».

L’application vous demandera ensuite ce que vous voulez faire. Vous devez donc sélectionner « créer un support d’installation », puis « suivant ». Une nouvelle fenêtre apparaît. Vous choisirez la langue, l’architecture 32/64 bits du système et l’édition de Windows (Windows 10 ici).

Vous remarquerez aussi que la case « Utilisez les options recommandées pour ce PC » est cochée. Laissez cette dernière activée si vous êtes en train de créer une clé de démarrage pour le PC que vous utilisez. Si celle-ci est pour un autre ordinateur, renseignez-vous bien et veillez à ce que les paramètres correspondent.

Maintenant, indiquez le média à utiliser. Cliquez sur « Disque mémoire flash USB ». Cliquez sur suivant et trouvez votre clé USB dans la liste. Ici encore, nous vous rappelons qu’une taille au-delà de 8 Go seulement est acceptable. En cliquant à nouveau sur « suivant », vous lancerez l’installation.

Au bout de quelques minutes, votre clé USB est désormais bootable.

 

 

Windows 7 

Pour Windows 7, vous devez utiliser une clé USB d’au moins 4 Go et le logiciel Windows7-USB-DVD-tool.exe. Bien sûr, il vous faut aussi l’ISO de votre DVD.

Après avoir installé le logiciel, vous obtiendrez un petit raccourci sur le bureau. Cliquez dessus pour le lancer et appuyez sur « parcourir ». Ici, vous devez ouvrir le dossier où se trouve le fichier.iso. Sélectionnez celui-ci et cliquez sur ouvrir pour l’importer dans le logiciel. Quand vous le voyez apparaître dans la case, cliquez sur « suivant ».

Pour l’étape qui suit, vous avez la possibilité de graver un DVD ou tout simplement créer votre clé USB bootable. Mais cet article concerne surtout le deuxième cas. Donc, vous allez appuyer sur le bouton « Périphérique USB ».

Ici le logiciel va formater votre clé USB. Si vous avez des documents importants dedans, il est préférable de les copier dans un autre support de stockage externe. Le programme requiert un périphérique vierge afin d’y copier tous les fichiers nécessaires. Le formatage sera directement suivi de la copie. Vous n’avez rien à toucher.

Lorsque tout est effectué, une nouvelle fenêtre s’ouvre et indique que l’opération est réalisée avec succès, signifiant que votre clé bootable est maintenant prête à installer Windows 7 sur votre PC.

 

 

Pour les autres versions

Pour débuter, vous devez copier le fichier ISO de la version Windows que vous souhaitez sur votre clé USB . Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Microsoft pour vous en procurer.

Connectez votre clé sur votre machine, puis configurez-la à l’aide de l’utilitaire DiskPart. En principe, vous devez passer par l’Invite de commandes, dénommé également cmd.exe.

Commencez par cliquer l’icône de démarrage Windows. Dans le menu, optez pour « Système Windows ». Sélectionnez ensuite sur « Invite de commandes », puis « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une page noir et blanc apparaîtra, et écrivez diskpart et validez en appuyant sur « Entrée ». L’utilitaire va se lancer. Il ne vous reste plus qu’à taper les commandes suivantes :

Ø listdisk : Une liste de disques s’affiche. Repérez le numéro qui concorde à votre clé USB. Vous pouvez vous référer par la taille. Généralement, c’est le Disque 1. Soyez vraiment sûr avant de sélectionner votre périphérique.

Ø seldisk 1 : Modifiez le chiffre 1 par le numéro qui correspond à votre clé USB s’il ne s’agit pas de Disque 1.

Ø clean : Ceci va formater votre clé USB.

Ø create partition primary : La commande crée une nouvelle partition dans votre clé.

Ø active : Ceci permet d’activer la partition pour lui rendre amorçable.

Ø format fs=fat32 label=” WINDOWSUSB » quick override : C’est le formatage rapide de votre lecteur flash en fat32. Vous pouvez changer WINDOWSUSB par le nom de votre choix. Si vous souhaitez Futura par exemple, réécrivez la commande en mettant format fs=fat32 label=” FUTURA » quick override. Le processus va prendre un peu de temps.

Ø assign : La commande va attribuer de manière automatique une lettre à votre périphérique.

Ø exit : Cela vous servira à quitter DiskPart.

Ø exit : Pour quitter définitivement l’Invite de commandes

L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle est pratique pour toutes les versions de Windows, de Vista à Windows 10. Mais pour Windows Vista spécialement, un DVD d’installation est nécessaire. En quelques minutes, votre clé USB bootable sera prête, vous permettant ainsi de réinstaller facilement votre système.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...