S’offrir un stylo Mont Blanc, c’est profiter d’un accessoire de classe mondiale. Malheureusement, les pseudo-stylos Mont Blanc pullulent aujourd’hui sur le marché. Du coup, pour distinguer les « fakes » des authentiques, il convient de comprendre préalablement les caractéristiques de la plume.
Sur quels critères juger l’authenticité d’un stylo Mont Blanc ?
Dès son apparition sur le marché, le chef d’œuvre de l’entreprise Mont Blanc n’a cessé d’éblouir les passionnés ou pas de l’écriture. C’est donc un fait, le stylo de la marque, de par sa beauté intemporelle, est aujourd’hui celui que tout le monde rêverait d’avoir. Cependant, la popularité de ces accessoires a malheureusement donné naissance à de nombreux contrefacteurs de marques désirant duper ceux qui sont sous le charme de la plume, mais qui ne connaissent pas encore ses particularités et les sources de son authenticité. Donc, afin d’identifier l’authenticité du fameux stylo Mont Blanc, l’acquéreur se doit au préalable essayer de connaître par cœur ses caractéristiques intrinsèques ainsi que son design.
D’abord, le stylo à bille Mont Blanc rime toujours avec luxe. À l’instar de tout bijou haut de gamme, la qualité prestigieuse a toujours un prix. Ainsi, lorsque l’instrument d’écriture est proposé à un prix extrêmement bas, il y a fort à parier que c’est une contrefaçon. Ensuite, un stylo authentique s’accompagne toujours d’un numéro de série. Normalement, tous les chefs-d’œuvre luxueux de Mont Blanc en sont tous marqués et il est propre à chaque modèle. Puis, il convient de s’assurer que le numéro de série se figure au bon endroit, c’est-à-dire sur l’anneau attaché au clip. Bien que ce soit le cas, cela ne veut pas forcément dire que c’est un authentique. Pour avoir le cœur net, il apparaît judicieux de prendre note le numéro indiqué puis le communiquer directement au représentant de la marque. Les modèles fabriqués après 1991 disposent généralement d’un numéro de série composé de 7 lettres précédées de 2 chiffres.
Pour les modèles anciens, le mot « Allemagne » est gravé sur l’anneau de la calotte supérieure de la plume. Attention cependant, car sur les modèles « fakes », on retrouve également ce mot. Pour distinguer l’authentique de la contrefaçon, il vous faut d’abord vous munir d’une lampe de poche pour éclairer le stylo. Si le revêtement du canon fait de résine précieuse noire produit une lueur rouge profond, c’est donc un modèle authentique. Avec les fausses plumes, le revêtement produit une teinte légèrement bleutée.
D’autre part, la plume est la partie la plus difficile à copier lorsqu’il s’agit d’un stylo authentique Mont Blanc. Les contrefaçons comportent généralement l’inscription « made in Germany » alors que ce n’est pas le cas avec les modèles authentiques. Puis, sur le capuchon du stylo se trouve le sigle de la marque qui se compose de 6 contours arrondis qui symbolisent le sommet enneigé et les 6 vallées glaciales du mont Blanc. Sur un modèle authentique, ce logo est bien centré et uniforme. Qui plus est, pour les modèles créés depuis 1929, chaque plume des Meisterstück par exemple se dote du nombre 4810, le chiffre symbolisant la hauteur du Mont Blanc mesurée à l’époque.
Il faut aussi comprendre que pour enlever le capuchon du stylo, il faudra plus d’efforts avec un faux stylo alors que celui-ci se détache facilement, mais pas tout seul bien sûr, avec l’authentique Mont Blanc.
Quant à l’alimentation du stylo, c’est-à-dire la partie où s’écoule l’encre, un modèle authentique se dote d’un réservoir nervuré alors que celui d’une contrefaçon sera lisse.
Recharge pour Stylo Bille
Contenant de l’encre indélébile et utilisable sur la plupart des stylos à bille de la marque, ce lot de 2 cartouches permet un rechargement rapide sans vous salir. Offrant une très bonne consistance sur le papier, il améliore aussi l’écriture tout en éliminant les risques de coulure.
Malheureusement, au bout de quelques semaines d’utilisation peu intensive, certains acheteurs affirment que la mine s’assèche petit à petit. En plus, elle perd sa capacité de glisse sur le papier.
Cette boîte contient 2 recharges d’encre de taille M qui garantissent la qualité de l’écriture et le plaisir à la lecture avec sa capacité de séchage rapide et son rendu brillant.
Recharge pour Stylo
Répondant aux exigences des passionnés en calligraphie, ces recharges sont faites pour tous les Rollerballs et les feutres fins de chez Montblanc. Proposées en taille M, elles contiennent de l’encre indélébile procurant des sensations d’écriture et de dessin irréprochables pour le plus grand plaisir des usagers.
Selon les avis de plusieurs acquéreurs, cette recharge n’est pas adaptée aux personnes qui écrivent beaucoup au quotidien. Sinon, sa pointe a tendance à sécher rapidement et elle n’est plus utilisable au bout de quelques semaines
Proposée dans une couleur bleue royale associant les nuances de l’océan et de ses abysses, cette recharge apporte la souplesse nécessaire en maniant les Rollerballs.
Encre pour Stylo Plume
Proposée à la clientèle dans un flacon en verre au design contemporain, cette encre est adaptée à tous les stylos plumes de la marque. Profitant d’une qualité de fabrication supérieure, elle procure un rendu régulier sur le papier. En plus, elle possède une très bonne résistance à l’eau.
Lors des premières utilisations, il faudra faire très attention puisque quelques-uns des clients se sont un peu sali en rechargeant leur stylo. Ainsi, il a fallu plusieurs tentatives pour réussir l’opération sans aucune bavure.
Facile et rapide à utiliser, cette recharge est très appréciée pour sa brillance, sa capacité à sécher immédiatement et sans aucune coulure.
Les bons réflexes avant d’acheter un stylo Mont Blanc
Pour vous mettre à l’abri des contrefacteurs qui prétendent disposer de l’authentique stylo Mont Blanc, il convient d’adopter les bons réflexes. Dans le cas où vous n’êtes pas un grand connaisseur de l’univers de la marque, ce que vous devez faire, c’est de vous munir d’un véritable Mont Blanc avec lequel vous allez baser vos recherches. Si jamais vous n’en disposez pas, emmener au moins une photo en haute définition d’un stylo authentique qui vous servira de référence. D’autre part, si vous connaissez un expert, il sera judicieux de solliciter son accompagnement durant vos recherches. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi faire appel à un bijoutier aguerri ou un concessionnaire de stylos, spécialiste des instruments d’écriture pour vous aider à vérifier l’authenticité du stylo Mont Blanc.
Certes, tout le monde rêverait, même vous sûrement, de s’offrir ce prestigieux stylo pour quelques euros. Cependant, pour éviter de tomber sur des contrefaçons, si les vendeurs proposant des offres « trop beau pour être vrai », vous devez vous en méfier comme de la peste. Bien qu’il soit tentant de succomber à la tentation de s’approprier un stylo Mont Blanc moins cher, le mieux est de toujours rester sur vos gardes. Gardez à l’esprit que le luxe, ça se paie cher ! L’instrument d’écriture mythique de Mont Blanc n’est pas classé dans la même catégorie que les fournitures de bureau. Sa place se trouve dans celle des bijoux et articles de collections de valeur.
Dans l’éventualité où vous auriez du mal à y résister, prenez le temps qu’il faut pour vérifier tous les points déjà susmentionnés, histoire de vous assurer de l’authenticité de l’article. N’oubliez pas de vous équiper d’une mini lampe de poche qui vous sera d’une grande utilité pour analyser de fond en comble les détails du stylo.
Où trouver l’authentique stylo Mont Blanc ?
Par ailleurs, pour dénicher les meilleurs stylos Mont Blanc, évitez à tout prix Internet sous peine de se trouver dans la ligne de mire des contrefacteurs. Concrètement, les produits Mont Blanc ne sont vendus que dans les 500 boutiques dans les 4 coins du monde et également auprès des revendeurs et joailleries agréés.
Pour trouver la boutique Mont Blanc près de chez vous, faites jouer le bouche-à-oreille. Eh oui, il n’y a rien de rassurant que les recommandations d’une personne que vous connaissez. Pour affiner encore plus vos recherches, visitez directement le site officiel de la marque pour de plus amples informations en vous adressant directement au service client.
Laisser un commentaire
8 COMMENTAIRES
October 8, 2022 at 10:44 pm
J’ai acheté le mien il y a presque 30 ans au vrai prix de l’époque et dans une bijouterie. Après avoir lu vos informations j’ai un gros doute sur son authenticité. Je suis écœurée par la malhonnêteté des gens ! Je ne sais pas où j’ai mis le certificat d’authenticité et encore moins si j’en ai eu.
Répondre
October 10, 2022 at 5:41 am
Bonjour Encelle,
Nous vous remercions pour ce commentaire et d’avoir pris le temps de nous faire ce partage.
Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr
Répondre
January 30, 2021 at 6:37 pm
merci de ce travail bien utile aux profanes : si vous pouviez l’étoffer un peu à l’aide de photos de contrefaçons versus authentiques par exemple.en vous remerciant
Répondre
October 26, 2021 at 6:52 pm
Tout à fait d’accord, Marc
Répondre
January 31, 2021 at 12:07 pm
Bonjour Marc,
Merci de nous avoir lus et pour votre commentaire. Notre équipe en fera des recherches supplémentaires sur le sujet.
Bonne lecture !
L’équipe boulotmag.fr
Répondre
October 26, 2021 at 6:53 pm
Suis impatiente
Répondre
July 14, 2020 at 11:13 am
luxure n.f.
Comportement de quelqu’un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels.
Répondre
July 15, 2020 at 7:15 am
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, nous sommes toujours heureux de recevoir les remarques de nos lecteurs, cela nous aide à améliorer notre travail.
Cordialement,
L’équipe boulotmag.fr
Répondre