5 conseils pour les achats en ligne

Dernière mise à jour: 28.04.24

 

Acheter sur internet est devenu une habitude bien ancrée chez la plupart des consommateurs. Simple et rapide, cette pratique présente pourtant des risques qu’il faut mesurer au préalable. Afin de réussir vos acquisitions en ligne sans vous faire arnaquer, voici quelques points à considérer.

 

Méfiez-vous des commerçants peu fiables

Les techniques adoptées par les escrocs sont de plus en plus perfectionnées. Ainsi, il faut faire attention à plusieurs éléments avant d’acheter sur internet. Notamment, les fautes d’orthographes et de grammaires qui peuvent s’accumuler sur l’ensemble du site. 

Il faut aussi se méfier des marchands proposant des tarifs trop bas qui peuvent être synonymes d’escroquerie. En même temps, il est nécessaire de vérifier l’adresse complète du site qui doit utiliser le protocole « https ». 

Ce n’est pas tout, car toutes les plateformes de e-commerce doivent comporter les mentions légales. Ces dernières se situent généralement en bas de la page web. Lorsqu’elles ne sont pas visibles sur le site, il est préférable d’effectuer vos achats ailleurs. 

https://lajoliemaison.fr/ figure parmi les sites auxquels vous pouvez vous fier.

 

Soyez à l’affût des bons plans

Dès vos premiers achats en ligne, pensez à vous abonner aux newsletters des sites de e-commerce que vous fréquentez régulièrement. Ceci est un très bon moyen de vous informer en avant-première concernant les réductions, les soldes et les offres promotionnelles proposées par les enseignes. 

D’un autre côté, nous conseillons également de comparer les prix pour les achats sur internet. En effet, un même article peut être disponible dans plusieurs sites, avec une différence de tarif importante. Pensez aussi à vous renseigner sur la réputation du vendeur avant de vous demander comment commander en ligne. De nombreuses plateformes contiennent justement les avis des consommateurs. En lisant ces informations, vous pouvez être sûr de choisir un marchand fiable.

 

Attention aux frais cachés

La plupart des acheteurs qui décident de commander sur internet se réfèrent uniquement aux tarifs affichés sur le site. Pourtant, il est également nécessaire de connaître au préalable les frais de port qui sont souvent élevés. Ainsi, ce coût supplémentaire pourrait gonfler la facture finale. 

N’oubliez pas non plus de vous informer concernant les frais de douane qui peuvent parfois être exorbitants, plus particulièrement si vous choisissez un site US pour vos acquisitions. Des frais de livraison et des taxes peuvent aussi s’ajouter au prix final du produit. Des précisions qui sont toutes très importantes pour savoir comment acheter sur internet.

Vérifiez la sécurité du paiement et de la livraison

Les commerçants proposent de nombreux moyens de paiement afin de simplifier la tâche pour les clients qui ne savent pas comment faire pour commander des produits en ligne. Par contre, les sites fiables offrent des solutions plus sécurisées, il y a par exemple PayPal. 

Pour régler les achats, il est aussi préférable de se servir d’une carte de crédit prépayée puisqu’elle n’est pas reliée à votre compte bancaire. De cette manière, les escrocs n’auront pas accès à vos économies, mais uniquement à la petite somme disponible sur la carte. De plus, il existe de nombreux conseils sur internet qui vous permettront de savoir comment faire des achats en ligne sans carte bancaire.

Par ailleurs, la loi impose à tous les commerçants en ligne d’indiquer un délai de livraison. En cas de non-respect, ces derniers doivent rembourser les produits dans un délai de 30 jours et plus, à cela s’ajoutent les intérêts de retard de paiement.

 

Vérifiez les conditions générales

Avant de conclure les achats en ligne, il convient de déterminer s’il est possible d’échanger les articles vendus et d’en savoir davantage concernant les conditions. Notamment, au sujet des frais de retour, etc. La majorité des détaillants fiables proposent aussi des politiques de remboursement qui sont souvent profitables aux acheteurs. Ces informations devraient être mentionnées sur le site marchand. Par exemple, si vous envisagez d’acheter le meilleur ordinateur de bureau, il est essentiel de bien comprendre les conditions de vente associées. En cas de problème suite à la réception des produits, il est préférable de choisir un site ayant un service client qui peut être contacté par téléphone.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES