Utile pour vous accompagner partout, et pour garder vos données importantes à portée de main, le disque dur externe (DDE) constitue également un outil de première nécessité pour sauvegarder fichiers et documents. Une défaillance peut s’avérer être dramatique. Heureusement, la réparation reste parfois possible, suivant la gravité de la panne.
Les causes probables de dommage
Qu’il soit interne ou externe, un disque dur représente le centre vital de l’ordinateur, sachant qu’il contient toutes les informations relatives à une bonne partie de votre vie personnelle ou professionnelle. Malheureusement, ce volume de stockage peut subir des pannes inattendues, pouvant amener jusqu’à formater Windows 10. Mais avant de se résoudre à ce dernier recours, il faut essayer de déterminer la cause des problèmes. Certaines solutions permettent en effet de réparer un disque dur sans en arriver à cette solution extrême.
En général, ce type de matériel rencontre une défaillance à la suite d’une attaque de virus, ou à cause de la présence de mauvais secteurs. Les erreurs de système de fichiers, ainsi que des manipulations incorrectes peuvent également provoquer des dommages dans votre DDE.
Réparation sans formatage
En fonction de la cause détectée, vous n’avez pas obligatoirement besoin de savoir comment formater un disque dur pour remettre de l’ordre. La technique la plus adaptée pour éliminer votre problème de DDE consiste à effectuer une exécution CMD. Cette méthode vaut également pour réparer Windows 10 sans tout réinitialiser.
Pour procéder, les principes nécessitent de valider à chaque étape pour arriver sur la prochaine interface, appuyez sur Win+R, tapez cmd et validez. Saisissez diskpart, puis liste disque en validant systématiquement. Sélectionnez disque 0, ce chiffre représentant le DDE corrompu. Vous devez ensuite choisir Nettoyer, puis Créer la partition primaire en pressant toujours sur Entrée. Pointez sur Quitter pour finir de réparer le disque dur.
Réparation par formatage
Vous pouvez choisir de formater le disque dur lorsqu’il est totalement corrompu et les données inaccessibles. Le moyen le plus simple consiste à le connecter à un PC, à cliquer sur le bouton droit sur son icône et sélectionner Formater. Définissez un nouveau système de fichier (FAT ou NTFS, entre autres) et cliquez sur OK pour valider.
Vous pouvez par ailleurs recourir à une application de gestion des partitions comme easeUS Partition master Free pour le formatage du disque dur. Pour ce faire, connectez le DDE sur l’ordinateur, puis lancez le logiciel. Effectuez-y un clic droit, puis sélectionnez la commande Vérifier la partition. Cochez Vérifier les propriétés de la partition, puis appeler Windows chkdsk.exe pour corriger les erreurs trouvées. Vous pouvez ensuite supprimer les données du DDE corrompu et les rendre non allouées. Lancez de nouveau le logiciel, cliquez sur le bouton droit sur le disque dur externe et sélectionnez Effacer les données. Cette manière de réparer le disque dur consiste en fait à remettre le DDE dans son état neuf.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES