Pour quel intérêt utiliser un clavier mécanique ?

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

Si le tactile a gagné du terrain depuis pas mal d’années, le clavier reste incontournable pour l’usage d’un ordinateur. Plus qu’un accessoire, le dispositif se décline aujourd’hui en différents modèles : à membrane, chicklet… Ceux qui privilégient la résistance apprécieront le clavier mécanique. Synonyme de rapidité de frappe, ce dernier est très prisé pour les jeux. L’avantage c’est que les gamers ont l’opportunité de configurer leur propre clavier. Mais les modèles mécaniques n’intéressent pas uniquement les adeptes de jeux vidéo. Ils s’adressent à toutes personnes qui recherchent la performance, le confort et une expérience authentique. Depuis quelques années, des geeks amateurs et des concepteurs d’équipements informatiques se battent pour ramener ces modèles dans les bureaux.

 

Un clavier que vous pouvez personnaliser à volonté

Le clavier mécanique possède sous chaque touche un interrupteur. Quand vous appuyez sur une des touches, ce dernier s’active et un signal est envoyé au processeur pour afficher le caractère sur l’écran.

L’un des avantages de ce dispositif, c’est que l’utilisateur a la possibilité de le personnaliser à sa guise. Et pour cela, de nombreuses boutiques vendent des pièces interchangeables pour donner du caractère à votre clavier. Pour améliorer la sensation de frappe, le switch est proposé sous une dizaine de formes distinctes qui révèlent chacune une impression unique. Que vous soyez linéaire ou plutôt tactile, l’expérience que vous vivrez sur un clavier mécanique sera singulière.

 

 

Chaque élément peut être customisé. En ce qui concerne les touches et les boîtiers, vous avez mille possibilités entre les différentes matières, couleurs et formes disponibles sur le marché. Même pour les touches légendées, les techniques ne sont pas les mêmes. Il y a le moulage spécial, le laser et l’impression à haute résolution. Certaines marques mettent aussi en vente des touches en résine qu’elles sculptent avec le plus grand soin.

Vous avez également l’occasion de choisir le thème qui vous convient : Star Wars, Pokémon, Mario… Les thèmes geeks sont toutefois à l’honneur.

Que ce soit pour le fun ou pour le confort, customiser un clavier mécanique a son lot d’avantages. Mais cette démarche peut coûter cher, puisque tous les composants doivent être personnalisés, notamment les switches, le circuit imprimé, les touches et les boîtiers. La facture peut rapidement grimper et atteindre des centaines d’euros.

Un journaliste de Kotaku nous révèle qu’il a dépensé dans les 400 euros pour customiser son clavier mécanique. Et pour une personnalisation plus poussée — rétroéclairage multicolore, câble USB, repose-poignets en bois massif… , certaines personnes sont prêtes à débourser des milliers de dollars.

En même temps, les claviers mécaniques (voilà les meilleurs modèles) n’ont pas été conçus pour procurer un agréable toucher seulement. Ils doivent être un émerveillement total et fournir une expérience sensorielle complète. Si la dynamique de frappe est importante, le bruit des touches doit flatter l’ouïe. Les audiophiles arrivent même à distinguer la sonorité claquante à la sonorité veloutée.

Pour ce qui est de la vue, la couleur comme les lignes du dispositif sont prises en compte. Et dans ce domaine, des utilisateurs affirment que les touches inclinées offrent une meilleure sensation.

 

Mais quelle faille pour ces modèles mécaniques ?

Les claviers mécaniques ont l’avantage de durer dans le temps. Ils sont aussi prisés pour le confort et la vitesse de frappe qu’ils améliorent. Cependant, comme tout autre produit sur le marché, ils ont également leurs inconvénients. Et il est bon de les connaître avant d’en acheter un.

Si nous avions dit précédemment que les claviers mécaniques pouvaient être personnalisés à outrance, l’expérience sensorielle totale qu’ils offrent peut toutefois ouvrir la voie vers une dimension érotique. N’oubliez pas que ces dispositifs doivent stimuler tous les sens : la vue, le toucher, l’ouïe et même le goût.

Un psychologue à Paris, Sylvie Protassieff rappelle que tout objet peut être érotique, les claviers comme les téléphones. Cette relation un peu singulière est qualifiée par bon nombre d’auteurs comme le « techno érotisme ». Un mot qui reste ambigu ! Le célèbre sociologue Dennis Waskul évoque surtout le techno érotisme comme la célébration passionnée des appareils technologiques.

Dans cette quête de sensation, les claviers numériques peuvent décevoir les utilisateurs qui n’aiment pas le bruit. En effet, à cause de l’interrupteur qui s’active à chaque touche appuyée, ils émettent un cliquetis plus conséquent que les autres modèles. Ce qui peut déranger fortement l’entourage. Mais les constructeurs ont fait des efforts là-dessus et ne cessent d’innover pour élaborer des appareils moins bruyants. Corsair Strafe Cherry MX Red en est l’exemple.

 

 

Pour ce qui est du poids, le clavier mécanique est malheureusement plus lourd que ses semblables. Si vous effectuez des déplacements fréquents, ce dispositif n’est donc pas plus pratique qu’un clavier traditionnel.

Comme tout bon acheteur, vous devez prendre en compte le prix du produit. Le clavier mécanique est certes plus cher qu’un clavier à membrane, mais sa longévité accrue en fait un meilleur investissement. Vous n’aurez aucun intérêt à dépenser de l’argent pour un article peu coûteux, mais qui va vite s’endommager.

Malgré ces quelques inconvénients, un clavier mécanique reste plus intéressant que ses homologues, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. C’est la raison pour laquelle l’offre pour ce dispositif a énormément grimpé ces derniers temps.

Divers modèles qui n’ont pas forcément la même qualité sont actuellement disponibles sur les plateformes de vente en ligne. Pour choisir les meilleurs, quelques paramètres sont à considérer. Vous pouvez également vous fier à des marques comme Roccat, Razer, Logitech et Steelseries.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...