Les normes IP sur la protection contre les liquides et la poussière

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

On entend souvent parler d’indice de protection, mais beaucoup en ignore encore le vrai sens. L’indice IP est un standard international qui a été élaboré et instauré par la commission Electrotechnique Internationale ou IEC. Ce standard a pour principal objectif de renseigner l’utilisateur sur le degré d’étanchéité de son appareil. Focus sur les différents aspects de cette norme IP 68.

 

La signification des deux chiffres sur une classe IP

En procédant à l’achat d’un quelconque équipement, vous avez certainement déjà remarqué l’indication IP68 ou IP67 sur l’arrière de l’accessoire. Vous constaterez le même indice de protection IP sur les Smartphones ou même les montres. Il faut savoir qu’un IP se compose de 2 chiffres. Le premier chiffre indique les solides. Il vous en dira davantage sur le degré de protection de l’appareil par rapport à de la matière solide. Il s’agit, pour la plupart des cas, de poussière, de sable, de sel, de sucre et de gravier. 

Cette indication va de IP0X à IP6X, à noter également que ce dernier indique que l’appareil est complètement étanche à la poussière même s’il s’agit de particules fines. Le deuxième chiffre, quant à lui, indique le degré d’étanchéité d’une montre ou d’autres types d’appareils vis-à-vis des liquides. Il peut s’agir de la pluie, des jets d’eau, d’une immersion sous l’eau ou encore d’huile.

Les normes de sécurité sur les indices de protection

Afin de vous aider à mieux comprendre l’indication IP68 sur votre appareil, il est de mise de détailler un par un les différents indices et leur signification. Pour le premier chiffre, si votre appareil dispose d’une indication IP 0X, cela signifie qu’il ne bénéficie d’aucune protection contre la poussière. S’il monte à IP 1X, cela signifie qu’il jouit d’une protection contre la pénétration de corps avec un diamètre supérieur à 50 mm. En revanche, si vous avez un Smartphone qui indique IP 6X, cela signifie que vous avez un téléphone étanche. Les mêmes indications s’appliquent pour un clavier PC ou n’importe quel autre équipement.

En ce qui concerne les significations du second chiffre, sachez qu’un appareil avec un standard d’étanchéité d’IP X0 est un appareil qui ne dispose d’aucune protection contre les liquides. Si le chiffre monte à IP X1, cela signifie qu’il bénéficie d’une légère protection contre les chutes verticales, c’est-à-dire les gouttes d’eau fines. Si l’indice est l’IP X2, sachez que le dispositif profite d’une étanchéité contre les chutes verticales de gouttes d’eau de 15°. Alors, de quel degré de protection avez-vous besoin ? IP X3, X4, X5 ou X6 ? Sachez qu’à partir de l’IP X4, votre appareil sera protégé contre les projections d’eau provenant de toutes les directions.

En revanche, si vous disposez d’un téléphone mentionné IP68, sachez que ce dernier n’est pas qu’un téléphone portable étanche. La norme IP68 indique que vous détenez entre vos mains un appareil qui, à la fois, bénéficie d’une excellente protection contre les particules de poussières fines et les jets d’eau provenant de toutes les directions.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments