Comment fonctionne Snapchat et à quoi peut-il servir ?

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Snapchat, à la différence de ce que les néophytes pensent, n’est aucunement un réseau social. Il s’agit plutôt d’une application mobile qui s’installe sur Smartphone avec un système d’exploitation IOS ou Android. Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne l’avez jamais utilisé ? Il est plus que temps de découvrir c’est quoi Snapchat, comment l’appli fonctionne et comment utiliser Snapchat.

 

Snapchat : comment ça marche ?

C’est quoi Snapchat ? Telle est la phrase qui revient tout le temps sur la bouche des néophytes. Une application Snapchat est une appli qui se télécharge depuis un Smartphone. Que vous ayez à votre disposition un mobile avec un système d’exploitation IOS ou un mobile avec un système d’exploitation Android, vous pouvez télécharger Snapchat. N’empêche que vous pouvez avoir Snapchat sur pc. Mais c’est quoi Snapchat au juste et à quoi sert Snapchat ? 

Cette application est dirigée par Evan Spiegel. Il a grandement participé à la mise en place de cette appli. Il ne s’agit pas d’un réseau social tel que Facebook. Mais son concept de base est similaire au Story posté sur ce réseau. Ce qui signifie que toutes les images, vidéos et messages envoyés par défaut ne seront mis à la disposition du destinataire que pendant un court laps de temps.

Par la suite, ces éléments partagés seront définitivement inaccessibles. Pourquoi ? Parce que le but des constructeurs est d’optimiser le flux d’interaction de manière plus naturelle. A titre informatif, une vidéo Snapchat, une photo Snapchat et même un emoji Snap ne sont visibles que pendant 10 secondes.

Décryptage de l’intérêt de Snapchat

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne le code Snapchat et le score Snapchat, il est de mise de découvrir de plus près l’intérêt de la grande famille snap. Il faut savoir qu’initialement, cette application est axée sur le partage privé de photos, de messages et de vidéos. La société se veut ainsi être une entreprise de caméras. Quoi qu’il en soit, il est possible de se servir de l’appli pour différentes tâches pour ne citer que le fait de réaliser des chats en direct, de créer des avatars et des photos amusantes. Il est aussi possible de partager une histoire qui sera par la suite diffusée à tous les abonnés. En effet, à l’instar de Twitter, d’Instagram et de Facebook, il est possible d’avoir des followers sur Snap.

Un intérêt de télécharger et d’utiliser cette application est qu’elle permet de stocker des médias dans une zone privée, inaccessible au grand public. Il est également possible d’avoir accès à des fonctionnalités qui permettent d’ajouter des filtres sur les photos prises et afficher une position géographique directe.

Sur un réseau social, vous avez la possibilité de publier des statuts, des tweets et des vidéos qui seront directement enregistrés. Vous pourrez ainsi les revisiter et voir les commentaires de vos amis quand bon vous semble même s’il s’agit d’une publication qui date d’il y a 10 ans. Sur Snapchat, la donne a changé significativement. Sur cette application tout est instantané. Le but ? Changer la façon dont les utilisateurs communiquent en ligne. Par la même occasion, il s’agit de la meilleure façon de s’assurer de la sécurisation des informations diffusées.

Ainsi, lorsqu’une image Snapchat est envoyée avec un objectif arc-en-ciel, après que le destinataire l’ait ouvert, elle sera visible pendant 10 secondes avant de disparaître de façon définitive. Mais alors, comment enregistrer un Snap ? Techniquement parlant, la façon la plus populaire d’enregistrer un Snap est de le « Screenshooter ». Ce qui signifie que vous avez la possibilité de réaliser une capture d’écran tant depuis votre ordi que depuis votre mobile. Il est aussi possible d’enregistrer vos propres snaps sur un cloud snap.

 

Les différents jargons utilisés sur Snap

Avant de créer un compte Snapchat, afin de ne pas se perdre dans cette « jungle de nouveauté », il est impératif de se familiariser avec tous les jargons utilisés. D’ailleurs, savez-vous que la majorité des utilisateurs de Snapchat sont des milléniaux ? C’est pour cela que les constructeurs de l’appli ont décidé d’inventer et de populariser des termes ainsi que des noms uniques et originaux pour chaque fonctionnalité. Ces fonctionnalités et ces noms vont des instantanés à l’historique Snapchat. Parmi les jargons les plus populaires, vous trouverez :

 – Les Snapchatters

Oui, comme vous l’aurez certainement déjà imaginé, Snapchatter n’est autre qu’un terme qui désigne un utilisateur de l’application Snapchat.

 – Snap

La famille de Snapchat est communément appelée Snap. Mais il ne s’agit pas d’un jargon qui désigne les utilisateurs de l’appli. Snap est un terme qui désigne le fait de prendre une photo ou une vidéo et le fait d’en recevoir. Voilà pourquoi certains disent « J’ai reçu un snap ».

 – Snapback

Ce jargon a été des plus populaires lors de la phase de lancement de Snapchat. Malheureusement, il a disparu au fur et à mesure que l’appli commençait à gagner en notoriété auprès du jeune public. Snapback est un terme qui désigne une réponse à un claquement.

 – Histoire

L’histoire est un peu comme un montage photo ou un montage vidéo. Avec Snapchat, vous aurez l’occasion de combiner des photos puis de les diffuser instantanément pendant que vous les capturez. Ils vont ensuite apparaître à vos followers telle une bobine qui compte une histoire. Il faudra noter qu’une histoire sera visible pendant 24 heures. 

 – Snapcode

Le snapcode est une astuce snapchat qui va vous permettre de vous faire des amis. Une personne peut flasher sa caméra sur votre Snapcode et vous ajoutez immédiatement à sa liste d’amis. Cela, sans avoir besoin de cliquer sur le bouton « ajouter ». Il est important de noter que tel un code QR, le snapcode sera directement affiché sur votre écran de profil.

 – Score

Le score, il s’agit du petit numéro qui est affiché sur la poignée d’une personne qui se trouve dans votre liste d’amis. Comme son nom le laisse transparaître, il s’agit d’un score qui combine le nombre de clichés que la personne a envoyés ou qu’elle a reçus. A tout moment, vous pourrez ainsi voir le score de vos amis rien qu’en appuyant sur leur profil. Et comment connaître le vôtre ? C’est simple. Votre Snapcode est affiché au centre même de votre écran de profil. C’est quoi un écran de profil ? Nous allons en parler dans les prochains paragraphes.

 – Objectifs

Il s’agit d’une fonction très en vogue que l’application a mise au point il y a encore peu de temps. Cette fonction va vous permettre de rendre vos clichés plus amusants en vous donnant l’occasion d’ajouter autant d’effets spécifiques que vous désirez. Comment activer cette fonctionnalité ? Il suffit de vous rendre sur l’écran qui affiche l’appareil photo dans l’appli. Par la suite, appuyez sur le reflet de votre visage qui est affiché sur l’écran. Tous les objectifs vont apparaître dans une rangée à proximité du bouton chargé de la capture. Lorsque ce sera fait, il n’y a plus qu’à glisser votre doigt pour pouvoir sélectionner l’objectif que vous appréciez le plus. Des plus populaires se trouvent le chien qui tire la langue et le vomissement.

 – Objectifs 3D

A la différence de la fonction « Objectifs » qui se limite juste à ajouter des effets sur votre visage, l’objectif 3D vise à modifier l’espace environnant qui vous entoure. Où les localiser ? Les objectifs 3D se situent dans la même rangée que la fonction « objectifs ».

 – Filtre

Le filtre snap, qui n’en a jamais entendu parler ? Il s’agit d’une fonctionnalité qui vise à ajouter une superposition à vos clichés. Ce qui signifie que vous aurez l’occasion de les retoucher si jamais il y a des imperfections que vous désirez enlever ou des éléments que vous désirez ajouter.

 – Chat

Comme le chat sur FB ou le chat sur Instagram, le chat sur Snap n’est autre que le fait d’échanger des messages avec d’autres snapchatters. Pour y accéder, il suffit de balayer de gauche en allant vers la droite sur l’écran Appareil photo. Avec cette messagerie, vous pourrez envoyer des autocollants en bitmoji, lancer des appels vidéo et même envoyer de l’argent.

 – Souvenirs

Envie de capturer des clichés ? Vous pourrez le faire via la fonction Souvenirs. Il s’agit d’un cloud snap qui vous permettra de stocker des images enregistrées. Ainsi dès lors que vous prenez une photo, une option va apparaître pour vous donner l’occasion de l’enregistrer dans les Memories.

 – Snap Map

Dans Snapmap, il y a le mot Map. Map au sens propre du terme signifie carte. Ce qui veut dire qu’avec Snap Map, vous avez l’occasion de partager votre position (localisation géographique), avec vos amis et vos followers. Snap Map va vous permettre en tant que Snapchatter, de faire défiler une carte réelle qui va également vous permettre de localiser vos amis. Pour y accéder, il n’y a qu’à se rendre sur l’écran de l’appareil photo dans l’appli, de pincer les doigts sur l’écran lui-même puis de voir apparaître Snapmap instantanément. Par Bitmoji, vos amis et vous serez directement présentés.

 – Bitmoji

Bitmoji, comme emoji, est un avatar qui est directement lié à votre compte snapchat. Il a été spécifiquement conçu pour optimiser les interactions entre les divers utilisateurs. Sachez qu’il s’agissait d’une plateforme indépendante avant d’être acheté par Snapchat il y a de cela quelques années.

Mis à part les jargons cités ci-dessus, « Découvrir », « Geofilter », « trophée snap » et « Snapestreak » sont également des termes souvent utilisés par les utilisateurs de Snapchat.

 

Snapchat : comment ça fonctionne ?

Comment créer un groupe Snap ? Comment s’inscrire sur snap ? Comment changer son nom d’utilisateur sur Snapchat ? Afin de répondre à toutes ces questions, il faudra d’abord comprendre comment marche Snapchat. Sachez que l’appli Snapchat est composée de différents volets entre lesquels vous aurez l’occasion de sweeper. Vous avez l’écran appareil photo au centre, l’écran chat à gauche, les stories à droite et les Memories en bas. A cela s’ajoutent d’autres écrans.

 – L’écran caméra

L’écran de l’appareil photo sert à prendre des clichés. Pour enregistrer une vidéo, il n’y a qu’à maintenir le bouton comme l’utilisation de la vidéo en direct par chat de Facebook. La durée maximale d’une vidéo est de 10 secondes. En revanche, si vous continuez à maintenir ce bouton, il continuera à enregistrer, mais passera en mode multi-snap.

 – L’écran Snap

L’écran Snapmap, quant à lui, va vous permettre de localiser vos amis et indiquer votre position en même temps.

 – L’écran Memories

L’écran Memories, lui, s’ouvre en glissant le doigt vers le haut de l’écran caméra.

 – L’écran de discussion

Il s’agit du petit point bleu qui apparaît juste en bas de l’écran de chat. Cela signifie que la personne est en ligne.

 – Les histoires

Si vous désirez publier des clichés sur votre histoire, il n’y a qu’à appuyer sur la petite flèche qui se situe en bas de l’écran appareil photo. En contrepartie, si vous désirez voir l’histoire de vos amis, il n’y a qu’à vous rendre sur votre écran de découverte.

 – L’écran de recherche

Peut-on voir les amis des autres sur Snapchat ? La réponse est oui. Que ce soit en étant assis sur votre chaise de bureau devant votre PC ou en étant connecté sur votre Smartphone, vous aurez un écran de recherche. Comme son nom le laisse entendre, il va vous permettre de trouver un ami ou encore, un groupe snapchat. Comment trouver le Snapchat de quelqu’un ? Vous pourrez également le faire via l’écran de recherche.

Comment créer un snap ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec tous les écrans de cette application, il est temps de créer un snap. Comment ? En allant sur l’écran appareil photo puis en cliquant sur le bouton au centre. Vous pourrez modifier votre snap avec le filtre ou encore les objectifs si vous le souhaitez.

Pour envoyer le snap que vous venez de prendre, appuyez sur la flèche droite et sélectionnez les destinataires à qui vous souhaitez l’expédier. Vous pourrez ensuite ajouter votre cliché dans le cloud Memories.

Autre question qui revient souvent : comment savoir si on est bloqué sur Snapchat ? Avec l’aide d’un ami, faites une recherche du nom de la personne que vous soupçonnez de vous avoir bloqué, sur chacun de vos comptes. Si votre ami trouve la personne et pas vous, c’est que vous avez été bel et bien bloqué.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES