Alarme connectée : comment ça marche et à quel dispositif se fier ?

Dernière mise à jour: 17.06.24

 

La sécurité domestique a toujours été un sujet qui tourmente un grand nombre de ménages. Que ce soit en notre présence ou en notre absence, les cambrioleurs ne cessent de se performer pour s’introduire sans difficulté dans notre demeure. Heureusement, la technologie sans fil vient à notre secours pour protéger notre habitat en proposant l’alarme connectée et la télésurveillance. Comment ça marche et à quel produit se fier ? Le point.

 

Alarme connectée et télésurveillance au service de la sécurité domestique

Pour sécuriser votre domicile d’une façon optimale, les nouvelles technologies viennent à votre secours grâce à la télésurveillance. Les alarmes traditionnelles étant de mieux en mieux appréhendées par les cambrioleurs, l’alarme connectée se pose comme une solution fiable pour assurer votre sécurité. Lié à votre téléphone et connecté à internet, ce dispositif vous alerte en cas de tentative d’intrusion dans votre logement.

Dorénavant disponibles sur le marché en plusieurs types, ces dispositifs ne se choisissent pas au hasard, car il en va de la sécurité de votre personne et de vos biens. En optant pour ces équipements de sécurité, orientez-vous vers des modèles fiables comme l’alarme connectée Qiara.   

Grâce à son alarme intelligente, la marque Qiara apporte un vrai plus dans le quotidien des utilisateurs en assurant leur sécurité privée. Pour ce faire, elle développe la première série de produits et de services intelligents pour la maison. Les produits de la marque sont accessibles à tous pour permettre à chaque foyer de vivre en sécurité quel que soit leur budget. Les dispositifs utilisés apportent une réelle valeur ajoutée dans la vie quotidienne des utilisateurs tout en respectant scrupuleusement leur vie privée.

Qiara propose un système d’alarme connecté qui se compose de 5 objets intelligents. Ces derniers ont été développés en France et sont mis à la disposition du grand public à juste prix et sans aucun engagement. Les dispositifs de sécurité proposés sont faciles à installer étant sans fil. Il vous faut moins de 30 minutes pour en réaliser la pose et la mise en service. Grâce à leur design élégant, soigné, mais à la fois discret, ils s’intègrent aussi parfaitement dans chaque intérieur.

 

Alarme connectée et télésurveillance : fonctionnement et composants  

Les alarmes anti-intrusions se déclinent en plusieurs types, mais parmi les plus fiables figure l’alarme connectée. Son fonctionnement est simple. Il se relie à votre Smartphone et à un box Internet et vous avertit  en cas de souci chez vous. L’avertissement se fait à travers une notification par mail, un appel automatique ou une notification par message téléphonique. Grâce à cette alerte, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de votre demeure, avertir les forces de l’ordre ou seulement vos voisins.

Une alarme connectée se compose principalement d’une unité centrale. En plus de cette unité centrale, le système s’accompagne de sirènes, de détecteurs de mouvement, de détecteurs d’ouverture, de caméras de surveillance et de télécommande.

L’unité centrale assure la réception des informations qui proviennent des organes de commande et des détecteurs. Il s’agit du cerveau du système d’alarme qui agit en fonction de ces informations. Elle se relie directement au réseau Wifi de la maison. Elle déclenche la sirène en cas de tentative d’intrusion et garantit la gestion des signaux qui viennent des autres composants du système.   

Les détecteurs figurent également parmi les éléments essentiels du système. Les détecteurs de mouvements, comme leur nom l’indique, détectent les mouvements à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Les détecteurs d’ouverture quant à eux, détectent et signalent les tentatives d’intrusion au niveau des portes et des fenêtres. Des signaux sont envoyés à l’unité centrale en cas de détection et celle-ci agit en conséquence pour vous alerter.  

Le système s’accompagne aussi de caméra de surveillance. Il peut y en avoir une ou plusieurs selon le modèle choisi. Ces équipements permettent d’avoir des images de ce qui se passe chez vous lorsqu’il y a une alerte. Vous pouvez ainsi décider s’il s’agit d’une situation qui nécessite une intervention ou non.

Par ailleurs, le système s’accompagne aussi d’un transmetteur téléphonique. C’est ce composant qui vous envoie des messages ou lance des appels en cas de problèmes.

Alarme connectée et sans fil : les avantages

La liaison avec l’unité centrale de l’alarme peut se faire de différentes manières : connexion internet filaire sur IP en utilisant des câbles RJ45, la connexion Wifi, la connexion téléphonique RTC qui utilise la ligne téléphonique du domicile et le GSM qui emploie une carte SIM et le réseau mobile.

La connexion à privilégier et celle sans fil. Avec cette technologie, les différents éléments qui composent le système se relient entre eux sans câbles. Le principal avantage de cette configuration est la facilité de l’installation du système. Vous pouvez la réaliser en toute autonomie. Un autre avantage de ce caractère sans fil est la possibilité de déplacer les composants du système à l’endroit que vous souhaitez contrôler pour ne pas devoir investir dans l’achat d’une autre alarme pour en profiter. 

En utilisant un routeur Wifi, l’unité centrale peut être connectée directement au réseau Wifi en seulement quelques étapes. L’installation de ce système est facile, sans branchement filaire compliqué. Vous n’aurez même pas besoin d’un professionnel pour en assurer la mise en place et profiter de son usage. 

L’utilisation d’une carte SIM qui fonctionne au réseau mobile est également une bonne option si vous ne voulez pas gérer des fils. Le GSM constitue la technologie la plus évoluée du marché ne dépendant d’aucun réseau domestique. Il ne vous fait face à aucun aléa technique des box opérateurs. Il est également difficile à pirater.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES