Comment créer une bonne bannière linkedin ?

Dernière mise à jour: 20.04.24

 

La bannière LinkedIn constitue l’un des éléments essentiels qui permettent de bien représenter le profil de l’utilisateur de ce réseau social professionnel. Il autorise l’intégration d’une image et aide à réaliser une présentation plus attrayante de votre activité. De ce fait, cette bannière ne doit pas être choisie au hasard. Il faut être minutieux lors de sa création pour attirer l’attention des clients ou des recruteurs potentiels.

 

L’essentiel à savoir sur la bannière LinkedIn

Sur LinkedIn, une bannière trouve sa place en haut de la page du profil de l’utilisateur. Cet élément permet d’intégrer à la fois une image et des textes qui reflètent la réalité de votre activité. Il assure à ce que les recruteurs ou les clients qui sont présents sur ce réseau social professionnel puissent facilement vous identifier et mieux vous connaître.

Pour créer la bannière la plus percutante, chaque utilisateur peut choisir une bannière linkedin gratuite ou créer un modèle personnalisé. Toutefois, dans tous les cas, il faut savoir qu’une mauvaise présentation de cet outil risque de renvoyer une image peu professionnelle de vous.

La taille d’une bannière n’est pas toujours pareille d’un réseau social à un autre. Il y a un standard à respecter sur LinkedIn. Un format qui ne respecte pas le standard peut conduire à une bannière dont certaines parties ne sont pas visibles. Ce qui pourrait déjà donner une mauvaise image sur la qualité professionnelle de l’utilisateur.

 

Comment créer une bannière LinkedIn ? Nos conseils

Voici les bases à respecter pour créer une bonne bannière sur ce réseau social.

 

Une présentation fidèle de l’activité exercée

Il est important de bien refléter l’activité exercée au moment de créer la bannière. Cette dernière doit comporter une image et des textes. Pour la photographie, vous pouvez choisir d’y intégrer une image que vous avez créée en utilisant un outil comme Photofiltre, PowerPoint, Canva ou Photoshop. En ce  qui concerne le texte, il est préférable que celui-ci véhicule un message précis et clair qui donne une idée précise sur votre activité. Il devrait attirer l’attention de tous ceux qui consultent votre profil.   

L’utilisateur est libre d’intégrer un slogan dans une bannière, mais dans tous les cas, évitez d’utiliser des phrases trop longues dont une partie risque de ne pas être visible. Par ailleurs, un texte trop long est souvent peu esthétique.

L’objectif étant d’attirer de potentiels recruteurs ou clients, évitez à tout prix des images amusantes ou qui reflètent votre vie personnelle. Il est préférable que la présentation visuelle donne directement une idée sur l’activité que vous exercez ou le secteur dans lequel vous intervenez.

Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux ou si vous êtes propriétaire d’un blog ou d’un site, le visuel de votre bannière devrait être cohérent avec votre image de marque : charte graphique, logo, slogan, couleurs et polices que vous avez l’habitude d’utiliser.

 

Une bonne résolution

Au moment de créer votre bannière, il faut éviter à tout prix les photos floues qui peuvent refléter une image peu professionnelle de l’utilisateur. Pour éviter cela, il est préférable de choisir dès le départ une bonne taille de bannière ou, à la limite, de veiller à ce que celle-ci ne soit ni trop grande ni trop petite. De cette façon, il y a moins de risque de perte de qualité en recadrant la bannière.  

En ce qui concerne la taille du visuel, sachez qu’il existe 2 choix à considérer. Si vous avez un profil Entreprise, il faut choisir la taille 1128 x 191 pixels pour votre bannière. Par contre, pour un profil personnel, il faudrait une taille de visuel de 1584 x 396 pixels. Il faut respecter ces conditions dès le départ pour éviter d’avoir des textes coupés ou un aspect peu esthétique résultant d’un mauvais choix de la taille du visuel.

C’est pareil pour le format, vous pouvez choisir entre GIF, PNG et JPEG. Pour avoir une image d’excellente qualité, nombreux sont ceux qui privilégient le format PNG. Il ne faudrait pas non plus dépasser 8 Mo pour ce qui est du poids du visuel. De cette façon, le téléchargement sur LinkedIn ne pose pas problème.

Choix d’images libres de droits

Il faut aussi faire attention lorsque vous êtes devant votre ordinateur de bureau et que vous allez choisir une image pour créer votre bannière. La question relative aux droits d’auteur doit être prise en compte. L’utilisation directe d’une image que vous avez prise sur un moteur de recherche ou un site Web peut conduire à des problèmes si celle-ci est protégée.

Il est préférable de vous rendre auprès des sites qui proposent des images libres de droits que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser selon vos envies. Il en existe en grand nombre sur internet.

Néanmoins, il faut aussi tenir compte du fait que les images libres de droits peuvent avoir déjà été utilisées par plusieurs personnes qui interviennent dans le même secteur d’activité que vous. De ce fait, le mieux est de faire travailler votre imagination pour la création d’une bannière attractive en utilisant vos propres images. Les logiciels de retouche photo en ligne peuvent vous aider à réussir à avoir un excellent résultat. Ceux-ci sont également présents en grand nombre en ligne, certains sont gratuits et d’autres payants.  

 

Un bon emplacement pour chaque élément constitutif de la bannière

Au moment de créer une bannière LinkedIn, il est important de considérer que la photo de profil dépasse un peu sur cet élément sur ce réseau social. Par conséquent, il serait mieux de ne pas mettre votre logo ou vos textes à proximité de l’endroit où va se situer la photo de profil pour éviter de masquer un élément.

Il faudrait également éviter de mettre un élément essentiel que vous souhaitez faire voir à ceux qui consultent votre profil trop près du bord de la bannière. Le but est d’éviter à tout prix d’avoir une présentation visuelle où un logo ou un texte est coupé.

 

 

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