Comment aménager son bureau dans un petit espace ?

Dernière mise à jour: 06.03.21

 

Avoir son propre bureau dans son habitation devient indispensable, notamment pour ceux qui travaillent à domicile. Néanmoins, aménager un coin dans un petit espace est loin d’être un jeu d’enfant. En adoptant cependant la bonne technique, cette tâche sera plus simple. Découvrez les astuces ci-après pour exploiter un espace restreint.

 

Utiliser l’espace disponible sous l’escalier

Pour économiser de l’espace, n’hésitez pas à aménager celui qui se trouve sous l’escalier. Étant donné que vous ne disposez que d’une petite superficie, veillez à privilégier un bureau doté d’un long plateau. De cette manière, vous bénéficiez d’assez d’espace pour travailler. Pour réduire au mieux les encombrements, n’hésitez pas à installer un bureau étagère afin d’y poser des outils de travail. Pensez aussi à utiliser les espaces de la marche pour gagner encore plus de place.

 

Opter pour un bureau mural

Installer un bureau dans un petit espace devient plus simple, grâce au bureau mural. Comme son nom le décrit, il est conçu spécialement pour une utilisation d’appoint. Compact et escamotable, il se plie en un seul geste de la main et facilite la circulation dans la pièce. Ce dispositif peut devenir votre meilleur allié puisqu’il garantit un gain de place optimal dans une pièce. Vous avez la possibilité de l’adopter dans une chambre ou dans un studio.

Profiter de l’espace sous le lit pour aménager un bureau

L’absence d’espace dans votre habitation ne sera désormais plus un point qui vous empêchera d’installer un bureau. Justement, on vous conseille cette fois-ci d’exploiter l’espace sous la mezzanine pour y poser un meuble de bureau. Toutefois, si vous voulez éclairer davantage une pièce, il serait toujours préférable d’assortir la couleur du bureau avec celle du lit mezzanine. Choisissez la peinture blanche pour bénéficier d’une meilleure luminosité.

 

Créer un coin bureau dans la cuisine

Tous les moyens sont possibles pour installer un bureau dans un petit espace. Si vous disposez d’une place libre dans votre cuisine, alors exploitez-la. Pensez néanmoins à bien délimiter les deux surfaces sur votre plan de travail. Ce faisant, n’hésitez pas à décorer un tableau avec un emploi du temps. Apportez ensuite une touche plus décorative à l’ensemble avec une lampe d’appoint.

 

Installer un bureau dans une alcôve

L’alcôve figure souvent parmi les espaces perdus dans une habitation. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de la transformer en un petit coin bureau. Cette partie de votre pièce de vie vous permettra de travailler calmement sans pour autant déranger votre colocataire. Pensez cependant à agrémenter son décor afin de l’harmoniser avec le reste. Il serait préférable de privilégier les looks originaux pour créer de l’ambiance dans toute la pièce.

 

Poser un bureau sous les combles

Eh oui, utiliser l’espace sous les combles pour y aménager un bureau est tout à fait possible. Pour éviter de perdre chaque mètre carré dont vous disposez, pensez à commander des meubles sur mesure. Vous verrez, le rendu sera meilleur ! Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez monter vous-même votre bureau en vous servant de quelques planches. Pour faire plaisir à vos enfants, mettez en avant un mini bureau en longueur. 

 

Économiser l’espace dans le salon

Installer un bureau pour ordinateur dans un petit salon peut devenir un véritable casse-tête. Pas de panique, on a une solution pour vous ! Pour ne pas encombrer votre séjour, on vous conseille de poser le meuble tout le long du mur. Pour ajouter une touche chaleureuse à votre décor, cependant, privilégiez la table en bois. Cette dernière dispose généralement de tiroirs de rangement afin que tout reste en place après le travail. 

À noter qu’il est important de faire un bon choix de meuble et d’adapter celui-ci à votre pièce de vie. Investissez votre espace et optez pour les matelas clic-clac pour couchage quotidien. Disponibles en plusieurs styles et couleurs, ils permettront d’orner efficacement votre intérieur.

 

Exploiter l’entrée pour poser un bureau

Encombrer l’entrée n’est pas toujours une bonne idée. On peut cependant transformer cette partie en un véritable bureau dans un petit espace, notamment si l’on n’a pas assez de place dans votre habitation. Comment s’y prendre ? Il faut bien sélectionner le meuble qui l’occupera. Un bureau de rangement fera parfaitement l’affaire. De quoi organiser facilement tous vos effets personnels ! On vous recommande aussi d’investir dans un petit objet d’éclairage pour illuminer le coin.

 

Implanter un coin bureau dans la chambre

Si vous disposez de quelques mètres carrés supplémentaires dans votre chambre, occupez-les en y installant votre espace de travail. Il est néanmoins indispensable de bien sélectionner la matière du meuble afin d’y ajouter une touche décorative. 

Alliant esthétisme et robustesse, le bois est très prisé des utilisateurs. En optant pour un bureau qui favorise un gain de place, vous pouvez le convertir en coiffeuse par exemple. Si votre pièce est trop étroite, on vous recommande l’utilisation de table pour ordinateur portable. Compacte, celle-ci peut être employée n’importe où que vous soyez sur un lit ou sur une chaise.

 

Aménager un bureau sous la fenêtre

Créez votre petit bureau d’appoint sous la fenêtre non seulement pour ménager de l’espace, mais également pour bénéficier d’une luminosité naturelle. Ce faisant, il suffit de vous procurer des planches en bois articulées. De cette manière, vous pouvez les ouvrir uniquement en cas de besoin. Elles passeront inaperçues dans votre petit logement, ne vous inquiétez pas. Aussi, on vous recommande de vous servir du rebord de la fenêtre pour installer vos outils de travail.

Nicher le bureau dans le couloir

Vous n’avez plus aucune idée de la manière de réaménager votre petit appartement ? On vous conseille d’exploiter votre couloir en veillant bien évidemment à ne pas bloquer le passage. Si vous cherchez un endroit calme pour vous concentrer davantage et pour poser votre bureau multimédia alors que vous n’avez pas assez d’espace, vous avez ce qu’il vous faut. 

Il faut cependant, penser à bien personnaliser le coin bureau afin de l’égayer davantage. Pour cela, il suffit de varier les couleurs et le tour est joué ! On vous recommande le vert, le bleu, le violet, le bordeaux, etc. Faites preuve d’imagination et de créativité pour surprendre vos invités.  

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments