7 astuces pour savoir quelle hauteur de bureau choisir

 

7 astuces pour savoir quelle hauteur de bureau choisir

 

Votre espace de travail doit être composé des meilleurs équipements pour impacter sur votre productivité. Pour y apporter plus de confort et améliorer votre bien-être, chaque élément doit être étudié avec le plus grand soin. Même le choix de votre bureau impose une analyse minutieuse. Beaucoup pensent que la hauteur est un élément négligeable, pourtant c’est l’un des paramètres qu’il faut considérer en premier pour vous garantir un réel confort. En même temps, avoir la bonne hauteur vous aidera à vous sentir à l’aise, et par conséquent à fournir une excellente qualité de travail. Nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour bien choisir la hauteur de votre bureau.

 

1)      Tester le bureau avant l’achat

Plusieurs modèles de bureaux sont désormais en vente sur le marché. Certains sont conçus en pin massif pour donner un style cosy, d’autres rappellent davantage le look industriel. En vérité, il y a autant de looks que de dimensions possibles. Et forcément, certaines tables seront trop basses ou trop hautes pour vous.

Pour vous assurer un maximum de confort, il est donc important que vous essayiez votre bureau avant l’achat. La bonne hauteur est celle qui permettra à vos coudes d’être bien placées sur la surface du mobilier quand vous êtes en position assise. Assurez-vous à ce que vos pieds touchent entièrement le sol, et que vos jambes puissent former un angle de 90 degrés. Ainsi, vous ne serez pas gêné dans vos actions et profiterez d’une parfaite mobilité sur votre plan de travail.

2)      Tenez compte de votre taille

Malheureusement, les vendeurs n’autorisent pas toujours à ce que vous testiez le mobilier au risque d’endommager sa qualité. Ceci ne doit toutefois pas vous freiner dans votre quête. Vous devez juste définir la hauteur de votre bureau en fonction de votre taille. En principe, celle-ci varie de 60 à 80 cm. Les modèles enfant sont cependant différents. La hauteur bureau enfant est légèrement en dessous de cet intervalle, soit de 59 cm.

Généralement, les bureaux standards s’adaptent plus aux personnes de 175 cm. Au-delà ou en dessous de cette taille, vous devez prévoir une amplitude de réglage d’environ 14 cm. Mais pour faire simple, voici quelques directives qui optimisent votre achat. Si vous mesurez 163 cm, votre mobilier doit présenter une hauteur de 61 cm. Ceux qui ont une taille de 168, 175 et 188 cm opteront respectivement pour une table de 64, 66 et 71 cm.

 

3)      Déterminez la hauteur idéale pour votre fauteuil

Un bureau va de pair avec un fauteuil. C’est la raison pour laquelle, il est aussi impératif que vous trouviez la hauteur optimale pour votre chaise. D’abord pour améliorer votre bien-être, vous devez choisir un siège confortable, bien rembourré et qui vous permet la meilleure posture possible. Ainsi, vous apprécierez davantage vos heures de travail sans que vous ayez mal au dos.

Un bureau ergonomique, c’est également une chaise réglée à la bonne hauteur. Il est important que vos coudes soient à la même hauteur que la surface du mobilier même lorsque vous vous appuyez contre le dossier. Ceci vous permettra de travailler dans les bonnes conditions. Si toutefois, dans cette position, vos pieds n’atteignent pas le sol, complétez l’ensemble avec un repose-pied au lieu d’ajuster le siège plus bas.

 

4)      Faites des calculs en ligne

Il y a aussi des méthodes simples et rapides qui vous permettront de déterminer la hauteur idéale pour l’ensemble de votre bureau. Le meilleur outil qui soit est bien sûr l’internet. Actuellement, plusieurs plateformes proposent des calculs en ligne de la hauteur de votre bureau, chaise et accoudoirs, avec une valeur exacte de sorte que vous puissiez rentabiliser votre achat. Et comme nous le savons bien, un siège et une table mal réglés fatiguent le dos et la nuque et peuvent même causer une hernie discale.

Le gros avantage des calculs en ligne, c’est que vous gagnez en précision, mais également en temps. Avoir un mobilier de bureau avec une hauteur optimale contribue d’ailleurs à l’amélioration de votre santé. En effet, une table et chaise de bureau en harmonie vous garantit une meilleure respiration et circulation sanguine.

 

5)      Privilégiez les modèles réglables

Quand il s’agit de votre espace de travail, le confort doit primer. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un bureau réglable en hauteur. S’ajustant parfaitement à votre taille, ce dernier vous donne la possibilité de travailler selon la position que vous désirez. Que ce soit en position debout, assise ou assis debout, ces modèles vous permettent d’adopter une posture saine et dynamique pour travailler. En même temps, alterner les positions diminue considérablement la sédentarité.

Vous trouverez d’ailleurs toutes sortes de bureaux sur les différents sites de vente de mobilier en ligne. Ces modèles ont l’avantage d’être réglés selon la taille de tout un chacun. Car, deux personnes de même taille n’ont pas forcément le buste, les bras, les jambes ou encore les cuisses à la même longueur.

6)      Profitez-en pour optimiser votre confort

Pour se créer un petit univers pour soi et un coin de travail agréable, rien de tel qu’un bon mobilier de bureau. La table comme la chaise doivent être sélectionnées avec soin. D’abord, pour le choix du fauteuil, il faut que vous choisissiez celui qui épouse les courbes de votre corps et qui soutient davantage les cervicales et les lombaires. Il est probable que vous passiez énormément de temps à travailler, donc ne négligez pas votre confort.

Privilégiez un siège préformé pour apaiser la pression sur vos cuisses. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ressentir une douleur au dos après plusieurs heures devant votre bureau. L’idéal serait aussi d’acheter une chaise munie d’accoudoirs ajustables. Beaucoup disposent même d’un réglage au niveau de la hauteur, profondeur et largeur.

 

7)      Connaître les bonnes postures de travail

Dans cet article, nous vous montrons également les bonnes postures qu’il faut adopter une fois que vous êtes assis devant votre bureau. La raison est toute simple. Une mauvaise position endommage votre état de santé si le temps que vous passez à travailler est important. Sachez qu’un bureau trop bas entraîne des douleurs lombaires, tandis qu’un bureau trop haut fatigue énormément les épaules.

D’abord, maintenez votre avant-bras en position horizontale. Formez-en un angle droit en vous appuyant sur vos coudes. De même avec votre colonne vertébrale. Elle doit rester bien droite et être perpendiculaire à vos cuisses. Cette posture vous préserve des tensions. Quant à vos pieds, placez-les à un angle supérieur à 90 °. Surtout, ne croisez pas vos jambes.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...