Boîtier CPL : fonctionnement et avantages

Dernière mise à jour: 30.01.23

 

Dans un logement trop étendu, certaines pièces isolées peuvent avoir des difficultés à capter un signal Wifi satisfaisant. Dans ce cas, une alternative intéressante s’offre à vous : le courant porteur en ligne ou CPL. À travers un boîtier sur vos prises électriques, vous faites transiter vos données numériques et même à l’autre bout de votre logement, Internet se diffuse efficacement. Découvrons ensemble comment ce dispositif fonctionne exactement et quels avantages il peut vous offrir.

 

Le courant porteur en ligne : comment ça marche ?

Conformément aux standards européens, pour un logement, le réseau de câbles électriques assure la circulation du courant à une fréquence basse de 50 Hz depuis le compteur jusqu’au niveau des prises. Le courant porteur en ligne diffuse des données informatiques sur ces mêmes câbles, à une fréquence de 1,6 à 30 MHz, qui est beaucoup plus élevée.

Afin de profiter de ce réseau chez vous, certaines conditions doivent être respectées. Parmi celles-ci figurent la nécessité de posséder une installation électrique qui respecte les normes, un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un routeur (modem ou box ou autre), des câbles Ethernet et un kit CPL.

En utilisant le courant électrique qui transite dans les câbles électriques existant dans votre logement, des boîtiers CPL permettent de connecter des appareils sur Internet ou de les relier entre eux. Par ailleurs, c’est le compteur électrique qui limite le réseau assurant la sécurité de son usage.

 

Comment s’installe le boîtier CPL ?

Le boîtier CPL s’installe dans toute pièce de la maison qui dispose d’une prise électrique. Afin de créer un réseau CPL, choisissez un débit adapté à vos besoins en achetant le kit CPL et achetez les boîtiers CPL au nombre adapté à l’usage prévu de ces dispositifs.

Il est nécessaire d’avoir au moins deux boîtiers pour profiter de ce réseau. L’un d’entre ces adaptateurs CPL s’installe à une prise électrique et se relie au routeur à travers le port Ethernet pour accéder à la connexion Internet.

L’autre boîtier se place de son côté sur une prise électrique de la pièce où vous voulez avoir accès à la connexion. Vous branchez ensuite votre appareil équipé de port Ethernet à ce second adaptateur pour en profiter. C’est au niveau de l’ensemble du réseau électrique que circulent les données informatiques exploitables à travers n’importe quelle prise électrique de votre logement.

 

Quels sont les avantages du boîtier CPL ?

Le boîtier courant porteur en ligne est une excellente alternative au Wifi et aux câbles pour accéder à Internet. Le réseau qu’il permet de créer vous donne le choix de vous connecter à Internet dans différentes parties de votre logement sans devoir être à proximité du routeur.

En choisissant le bon kit CPL, l’accès à Internet dans différentes parties de la maison se fait sans souci de perte de signal dans certaines pièces, cas souvent rencontré avec le réseau Wifi.

Différents ordinateurs peuvent être connectés entre eux pour faciliter le partage des documents multimédias comme les photos ou les vidéos sans manipulation complexe. Vous pouvez également connecter votre TV à Internet si cet appareil dispose d’un port Ethernet ou d’un adaptateur multimédia connecté. 

Vous pouvez utiliser l’imprimante à partir de différentes pièces de votre maison. Vous avez aussi le choix de profiter de l’Internet sur différents autres dispositifs comme la chaîne Hifi ou la radio Internet grâce à ce réseau.

Comment choisir le bon kit CPL selon vos besoins ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le monde de l’informatique, vous pouvez vous poser cette question : comment choisir le bon kit CPL ? En effet, les différents débits proposés ne permettent pas de faciliter ce choix. Toutefois, le point essentiel à retenir est que ce choix devrait seulement se faire en fonction de vos besoins.

Pour de simples visites sur vos sites Web préférés en utilisant seulement votre PC, 85 Mbps peuvent suffire. Si vous voulez partager des données en ligne en quantité plus importante, dont des photos, des musiques ou des films en haute définition, vous pouvez monter à 200 Mbps.

Si c’est un débit élevé que les boîtiers CPL peuvent offrir que vous recherchez, alors vous pouvez aller jusqu’à 500 Mbps ou plus. Ce débit est adapté à ceux qui utilisent plusieurs appareils pour se connecter. Il permet de regarder en toute liberté des films HD en ligne et de faire des jeux en ligne.

 

Qu’en est-il du choix des adaptateurs ?

Le marché des adaptateurs CPL est partagé par plusieurs grands constructeurs qui mettent sur le marché des produits de plus en plus performants. C’est le cas de Netgear, de TP-Link, de Devolo, de Belkin et bien d’autres encore. Si vous voulez des produits fiables, alors le mieux est de faire votre choix parmi ces marques connues.

Toutefois, il y a différents autres paramètres à considérer avant de choisir les adaptateurs pouvant vous être adaptés. À part le débit précédemment abordé, vous devriez tenir compte d’autres paramètres comme la longueur de couverture. Ce paramètre nous informe sur la longueur de câble électrique maximale tout au long de laquelle un adaptateur pourra assurer la circulation du signal dans le réseau.

La valeur indiquée est souvent théorique, et de ce fait il faut prendre des marges en faisant votre choix. Choisissez un adaptateur amélioré si vous voulez couvrir sans souci une large distance.

Il existe aussi des adaptateurs CPL qui s’accompagnent de points d’accès Wifi. L’avantage d’un tel système est d’assurer efficacement la diffusion du signal Wifi même si le routeur est très loin au lieu d’utiliser un amplificateur Wifi.   

 

Ce réseau est-il sécurisé ?

Il s’agit d’une question qui taraude l’esprit de la plupart de ceux qui interviennent dans le monde de l’Internet. S’agit-il d’un réseau sûr pour y faire circuler ses données confidentielles ?

La réponse n’est pas catégoriquement affirmative. Toutefois, le réseau créé à travers les boîtiers CPL est plus sûr que le réseau local en Wifi si l’on fait des comparaisons entre les deux. En effet, l’interception ou le piratage des données qui transitent à travers le réseau électrique d’un logement est généralement très compliqué. À cela s’ajoute le rôle du compteur électrique qui bloque presque la totalité du signal pour éviter une possibilité de diffusion vers l’extérieur. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES