Que faire quand un ordinateur ne s’allume plus ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Du jour au lendemain, votre ordinateur ne s’allume plus. Plus rien ne s’affiche sur l’écran. Vous paniquez, car les pannes n’arrivent pas toujours au bon moment. Des dossiers importants y sont sauvegardés et vous pensez au pire : qu’il est bon pour la casse. Pourtant, il y a des fois où quelques gestes simples suffisent pour résoudre le problème. Avant d’aller chez un réparateur ou de penser à en acheter un nouveau, voici quelques idées pour essayer de vérifier la source du dysfonctionnement de votre appareil.  

 

L’alimentation, les câbles et la batterie

Bien que parfois difficile à croire, un ordinateur qui ne s’allume plus peut seulement être lié à un souci d’alimentation et de câbles. Il se pourrait que le problème vienne seulement de la source de l’alimentation, mais croyant que c’est l’appareil qui est défaillant, cela ne vous traverse pas l’esprit de vérifier.

Vérifiez la prise murale en y branchant d’autres appareils comme une lampe. Si elle marche, vérifiez que le branchement s’est fait correctement vers l’ordinateur. Assurez-vous que les câbles directement liés à l’appareil sont tous en bon état et qu’aucune partie ne s’est desserrée au fil du temps. Pour le cas d’un ordinateur portable, le câble d’alimentation qui se branche sur le bloc d’alimentation ou câble C13 devrait également faire l’objet d’une vérification. Si vous avez un câble de remplacement, testez-le, sinon vous pouvez vous en procurer.

Si tout va bien du côté des câbles externes et de l’alimentation, vérifiez aussi les câbles internes de l’ordinateur. Cette étape implique d’ouvrir l’ordinateur. Si vous êtes sous garantie, alors le mieux est d’en discuter avec le fabricant ou le vendeur. Si vous n’êtes pas un peu bricoleur non plus, oubliez cette idée et allez chez un réparateur ou faites une bonne affaire en achetant un autre ordinateur auprès de Easy Cash  qui propose des bons plans.

Un grand nombre de ces appareils s’accompagnent d’instructions et de documentation qui guident l’accès à leur partie intérieure. Lorsque vous parvenez à l’ouvrir vérifiez qu’aucun câble ne s’est desserré et ne s’est détérioré.

Pour un ordinateur portable, s’il n’y a aucun souci au niveau des câbles, vérifiez l’état de la batterie. Enlevez cette batterie et branchez l’ordinateur directement sur secteur pour voir si dans ce cas l’écran s’allume. Si c’est le cas, alors la batterie doit être remplacée. Par contre, si l’appareil ne s’allume toujours pas, alors il faudra chercher la source du problème ailleurs.

 

Les codes POST et BIOS

Le POST ou Power On Self Test constitue la première étape de l’allumage de votre appareil. Pour la vérification de la présence des autres composants nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur, il a recours au BIOS de la carte mère. C’est seulement après que le système d’exploitation est enclenché pour exécuter les différentes tâches confiées à l’ordinateur.

Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, alors cela peut empêcher l’ordinateur de s’allumer. En outre, le branchement à un périphérique externe peut conduire à des conflits avec le système risquant également d’empêcher l’allumage.

En démarrant l’ordinateur, si vous entendez une émission de bips répétitifs, alors l’un des composants de l’appareil est défaillant ou est absent empêchant l’allumage. Les fabricants indiquent parfois à quel code sonore correspond un code POST selon le modèle de l’ordinateur. Le nombre de bips peut par exemple varier d’un souci à un autre. S’il n’y a aucune indication du fabricant sur ces codes, alors il faut faire quelques recherches en ligne pour les avoir.

Mettez également à jour le BIOS de la carte mère pour écarter toute possibilité que le souci vienne de là. Passez à une version plus récente. Par ailleurs, pour identifier d’où vient la panne, vous avez aussi l’option de procéder à la vérification des composantes de l’appareil, dont la carte graphique, la mémoire RAM, les disques durs, les connecteurs, le processeur en plus du BIOS. Allumez votre ordinateur avec les composants indispensables d’abord, dont la carte mère et le disque dur et ajoutez petit à petit les autres composants pour voir l’élément défaillant.

Vérification de l’écran

Mon ordinateur ne s’allume plus ! Et si c’est l’écran qui se trouve à l’origine du problème ? Essayez de débrancher les écrans externes comme celui lié au projecteur pour être sûr que ce n’est pas ce type d’éléments qui empêche de voir un affichage sur l’écran de l’ordinateur. Branchez ensuite à votre ordinateur un écran de secours en utilisant un câble HDMI. C’est l’écran qui est à l’origine du souci si l’écran de secours marche après le démarrage de l’ordinateur.

Pour un ordinateur de bureau, vous pouvez soit réparer l’écran auprès d’un professionnel ou le remplacer par un autre pour le poser ensuite sur votre support écran. Pour un ordinateur portable, si vous entendez un ventilateur bruyant ou si vous voyez des voyants allumés, alors que rien ne s’affiche sur l’écran, alors il se pourrait que le souci vienne du voile lumineux de l’écran qui est défaillant et qui fait que ce composant devienne tout noir. L’élément qui fournit la lumière à l’écran et qui présente une défaillance est remplaçable, mais l’opération est assez délicate si bien qu’il vaut mieux confier la tâche à un professionnel.

 

Le démarrage en mode sans échec

Si vous n’avez toujours pas trouvé de solution pour résoudre un écran d’ordinateur qui ne s’allume pas, alors essayez de démarrer l’appareil en mode sans échec. Ce mode est disponible sur Windows dont la RAM est performante. En recourant à ce mode, vous pouvez diagnostiquer la panne rencontrée. Pour passer à ce mode, appuyez sur la touche F8 lorsque vous démarrez l’ordinateur pour les versions de Windows antérieures à 8. Pour d’autres systèmes d’exploitation, le fabricant devrait indiquer les étapes à suivre ou les actions à faire pour passer au démarrage avec ce mode.

Le recours au service d’un réparateur professionnel vous permet aussi de diagnostiquer le problème rapidement et de le résoudre si c’est encore possible. Toutefois, dans ce cas, il faudra prévoir d’y consacrer un budget.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES