Comment prendre soin de ses équipements informatiques ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Un matériel informatique a une durée de vie plus longue pouvant aller jusqu’à doubler, si on sait en prendre soin. Cet entretien ne demande pas toujours d’accomplir des tâches compliquées, car de simples gestes suffisent. Alors, comment prendre soin de ses équipements informatiques ? Nous vous répondons à travers les paragraphes qui vont suivre.

 

Garder en permanence propres les équipements informatiques

Les équipements informatiques, comme tout autre appareil électronique, ne supportent pas la poussière. Cette dernière ne les abîme pas directement, mais les encrasse conduisant au final à une montée de chaleur. C’est cette chaleur excessive qui abîme le matériel informatique concerné.

En supprimant au quotidien la poussière sur vos appareils, vous vous attaquez au problème depuis la source. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes, un chiffon en microfibre, un attrape-poussière, un aspirateur à main ou tout autre équipement qui permet de retirer ces dépôts sur un appareil électronique.

Le nettoyage fréquent des équipements informatiques est également essentiel afin de garder leur aspect neuf durablement dans les temps. Réalisé au quotidien, cet entretien ne demande pas beaucoup de temps et s’effectue en quelques gestes simples.

 

Remplacer les pièces défectueuses sans attendre longtemps

Pour que vos équipements informatiques aient une longévité optimale, remplacez sans tarder les pièces défectueuses dès qu’un dysfonctionnement fait son apparition. En effet, un matériel informatique est souvent constitué d’un ensemble de petites pièces dont les fonctionnements peuvent être interdépendants ou pas. Si une pièce est défectueuse, elle peut en détruire une autre. Raison pour laquelle, il faut par exemple changer son bloc d’alimentation si besoin pour ne pas conduire à un court-circuit qui risque d’abîmer l’appareil tout entier.

Un ventilateur qui ne fonctionne pas correctement risque par exemple de conduire à la surchauffe d’un appareil informatique pouvant réduire considérablement sa durée de vie. Un port USB qui dysfonctionne peut abîmer un autre matériel informatique qui y est branché.  

 

Prévenir la défaillance des matériels informatiques

Dans la majorité des cas, les équipements informatiques connaissent une défaillance à cause d’une panne de courant brusque, d’une surchauffe ou d’une surtension. En prenant soin d’éviter ces risques, vous garantissez une longévité optimale à vos appareils électroniques. Ils conservent également leur performance avec le temps si vous savez bien les protéger de ces risques.

Différentes options s’offrent à vous pour prévenir ces risques. Équipez-vous d’un onduleur par exemple pour éviter les effets négatifs d’une panne brusque de courant. L’onduleur vous donne également le temps de sauvegarder vos travaux en plus d’éteindre comme il se doit votre appareil informatique en jouant le rôle d’un générateur. L’utilisation d’un stabilisateur vous évite également de faire face aux conséquences négatives d’une éventuelle surtension.

En plus d’enlever la poussière dont l’accumulation conduit à la surchauffe des matériels informatiques, l’utilisation d’un système de refroidissement adapté s’impose pour certains appareils. Ce refroidissement peut être à air ou liquide, à eau ou à l’huile.

Protéger le matériel informatique

Prendre soin de ses équipements informatiques demande également de protéger aussi  bien le côté hardware que la partie software pour le cas d’un ordinateur par exemple. Pour le côté logiciel ou software, cette protection est assurée par un antivirus ou un pare-feu.

Les virus informatiques font partie des facteurs qui conduisent à la défaillance d’un grand nombre d’équipements informatiques. Pour y faire face, il n’y a rien de tel que de mettre son antivirus à jour en permanence. Certains antivirus sont payants et d’autres sont gratuits. Dans tous les cas, choisissez-en un connu pour être performant.

Un pare-feu de son côté protège votre matériel informatique en trouvant sa place entre un ordinateur et une connexion à un réseau. Son rôle est d’assurer la surveillance des trafics pour faire passer les informations si elles ne sont pas considérées comme dangereuses.

Par ailleurs, vous pouvez instaurer un système de monitoring pour mieux protéger l’ensemble de vos matériels informatiques. Il s’agit d’une opération dont l’objectif est de rendre identiques les systèmes d’exploitation afin de faciliter la maintenance de vos matériels informatiques et leur gestion. Ce système est également très utile dans la détection d’une tentative d’intrusion dans l’installation informatique de l’utilisateur.

La partie hardware des équipements informatiques a également besoin d’une protection pour leur garantir une durée de vie optimale. L’utilisation d’une housse de protection s’impose à chaque transport pour assurer cette protection d’une façon optimale.

 

Être attentif aux branchements

Les composants d’un matériel informatique et électrique peuvent exister en plusieurs nombres et à des tailles variables, dont certains sont minuscules et d’autres non.

Une simple rupture d’un seul de ces composants peut conduire au dysfonctionnement d’un équipement informatique. Pour les composants dont la taille est très réduite, de simples décharges électriques brutales risquent de conduire à cette rupture. Ces raisons expliquent pourquoi il est essentiel que les branchements se fassent correctement.

L’ordre d’allumage et d’extinction des appareils informatiques devrait également être respecté pour leur offrir une vie durable. Un matériel sonore est par exemple sensible si bien qu’il devrait être allumé en dernier et éteint en premier, comme le cas des haut-parleurs. En effet, l’allumage ou l’extinction d’autres appareils risque de le soumettre à des décharges électriques.

 

Eteindre un ordinateur et ne pas laisser épuiser sa batterie

Pour le cas particulier d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un ordinateur de bureau, sa fonction de mise en veille ne devrait être utilisée que pour les courtes pauses. Il faut éteindre complètement l’appareil si vous n’allez plus l’utiliser pendant des heures afin d’éviter les consommations électriques inutiles et pour que sa mémoire se vide bien avant d’être démarrée à nouveau.

Assurez-vous également de bien l’éteindre avant de le mettre dans sa housse lors d’un déplacement, pour ne pas risquer qu’il surchauffe avec une mauvaise évacuation de la chaleur tout au long de l’allumage de l’appareil. Par ailleurs, le disque dur risque de s’abîmer en cas de choc durant le transport.

Pour ce qui est de la batterie, n’attendez pas qu’elle soit complètement épuisée avant de recharger un ordinateur portable pour que cette composante dure plus longtemps. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES