Santé mentale en entreprise : comment prendre soin de vos salariés ?

Dernière mise à jour: 06.12.22

 

Les troubles psychiques que les salariés d’une entreprise peuvent développer tout au long de leur parcours professionnel existent en plusieurs variétés. La prise en charge de leur santé mentale est un investissement dans votre entreprise. Pour que cet investissement soit réellement fructueux, il faut commencer par prendre conscience de l’importance de la santé physique, mais surtout psychique des ressources humaines. Comment améliorer la santé mentale en entreprise des collaborateurs ? Une entreprise spécialisée en santé mentale au travail, moka.care, vous aide dans cette quête.

 

L’essentiel à savoir sur moka.care

moka.care est une entreprise qui se spécialise dans la santé mentale au travail. Rendez-vous sur sa page d’accueil https://www.moka.care/ pour tout savoir sur ce que son équipe a à vous offrir.  

Conscient de l’importance de la santé mentale en entreprise, son équipe accompagne votre société à prendre soin de vos collaborateurs. Pour ce faire, son équipe met à votre disposition des professionnels qui incluent entre autres des coachs, psychologues et thérapeutes.

moka.care choisit ses praticiens suivant un processus très exigeant et l’ensemble de ses coachs  sont certifiés ICF ou EMCC avec une équivalence du niveau PCC. Ces experts ont au moins trois années d’expérience professionnelle devant eux et les praticiens en général ont en moyenne 9 ans d’expérience qui les accompagnent.

Les coachs mis à la disposition des entreprises qui sollicitent leurs services sont natifs dans l’ensemble des pays dans lesquels se trouvent leurs membres. Ce qui facilite leur interaction avec les personnes à accompagner et à coacher.  

moka.care organise aussi des sessions collectives sur des thèmes variés à leurs membres. Les thèmes traités concernent les questions permettant de gagner en confiance en soi, de prévenir les RPS ou des sujets sur le Mental Health Academy pour les managers. Par ailleurs, afin de toujours accompagner ses membres et répondre à leurs besoins, des contenus pour se former à la santé mentale sont disponibles à tout moment sur l’App dédiée à cet usage.

 

L’importance de la santé mentale en entreprise

Connaître l’importance de la santé mentale des salariés en entreprise est une étape essentielle pour définir les actions à entreprendre en sa faveur. Un coach santé mentale est mieux placé pour vous guider dans cette démarche.

En raison d’importants changements sur les conditions de travail de ces dernières années, les souffrances psychiques auxquelles sont assujettis les employés ne cessent de croître.

Le rythme de vie s’accélère, il faut être polyvalent et il est nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances trop rapidement. Il en résulte des troubles psychiques présentés sous forme de stress chronique, de burn out, d’anxiété ou de dépression. A court ou long terme, ces troubles risquent de conduire à des coûts liés à la prise en charge de la santé de ces employés, ou pire, à une perte de talents.

Toutes ces raisons expliquent l’importance de la gestion des problèmes de santé mentale en entreprise. Si au sein de certaines entités, ces troubles suscitent des craintes et la honte chez certains individus, des changements s’imposent.

Prendre soin de la santé mentale des salariés implique de les accompagner afin que chacun reprenne confiance en soi. Il faut également veiller à évacuer la surcharge mentale ressentie. Par ailleurs, identifier ces troubles psychiques, les gérer et y remédier pour ceux qui n’en sont pas encore atteints permettent de mieux s’organiser au sein d’une entreprise.

Un coach spécialisé dans ce milieu dispose des expériences nécessaires pour vous aider à prendre soin de la santé mentale de vos collaborateurs. Pour trouver le coach qui a l’expertise en rapport avec vos besoins, faites-vous aider par des entreprises spécialisées dans la santé mentale au travail comme moka.care. L’équipe moka.care étudie le profil de chacun afin de trouver le coach qu’il lui faut.

Nos conseils pour améliorer la santé mentale au travail

Pour améliorer la santé mentale au travail, voici quelques étapes par lesquelles vous pouvez passer.

Commencez par évaluer la situation actuelle au sein de votre entreprise :

Posez-vous des questions sur l’environnement de travail qui règne au sein de votre société. Les sujets traités concernent les possibilités d’existence de discrimination, les interactions entre les travailleurs et avec l’employeur, la façon dont chacun accomplit ses tâches, la gestion de conflit, les temps de repos et les congés payés, la mise à disposition des ressources nécessaires pour travailler, …

Une fois l’ensemble de ces questions traitées, trouvez les points à améliorer et notamment ceux qui sont susceptibles de conduire aux troubles psychiques des employés. En traitant chaque question, réduisez le stress et augmentez la satisfaction au travail des collaborateurs.

Formez votre équipe sur la santé mentale au travail :

Pour remédier aux troubles psychiques au travail, mettez en œuvre une sensibilisation sur la santé mentale en entreprise. Employés de bureau ou hommes de terrain, personnel de ressources humaines, gestionnaires et cadres supérieurs, tout le monde devrait être formé sur le sujet.

Chacun devrait être en mesure de connaître les signaux d’alerte de la vulnérabilité de sa santé mentale et savoir les actions à entreprendre pour y faire face. Renforcez la communication entre les employés et avec l’employeur. Sensibilisez les travailleurs sur ce qu’il faut faire pour mieux gérer le stress et l’anxiété dans le monde professionnel. Même si la période de l’année est très chargée, les petites pauses santé obligatoires devraient être imposées.

Favorisez un environnement de travail sain sur le plan physique et mental : 

Un environnement sain au travail favorise le bien-être des collaborateurs sur tous les niveaux, que ce soit sur le plan physique ou mental. Les locaux de travail devraient être propres et bien organisés.

Pour promouvoir la santé mentale en entreprise, mettez à la disposition de vos salariés des espaces de travail ouverts pour faciliter les échanges entre les collaborateurs. Revoyez la culture de l’entreprise si cela s’impose en développant l’intelligence émotionnelle qui encourage intuitivement la performance des employés. Par ailleurs, offrez plus d’autonomie à chacun de vos collaborateurs sur la manière dont ils s’organisent au travail.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES