Investir dans l’or — oui ou non en 2024 ?

Dernière mise à jour: 26.04.24

 

Étant considéré comme une valeur refuge pour survivre aux incertitudes économiques, l’or connaît cependant des périodes où son cours baisse énormément ce qui le rend défavorable aux investissements. Il est alors essentiel d’analyser les prévisions sur le prix de l’or en 2024 pour mieux anticiper et savoir quand acheter de l’or.

 

L’or, c’est quoi ?

L’or est un métal noble et séduisant. Il résiste à l’oxydation et à la corrosion et par-dessus tout, il ne rouille pas. C’est un des métaux précieux les plus sollicités sur le marché grâce à sa rareté et sa beauté. Autrefois, l’or servait de moyen de paiement et de monnaie d’échange de produits. Néanmoins, il faut noter que c’est une ressource limitée qui ne se crée pas, mais qui existe depuis toujours sur notre planète. En effet, c’est le fruit de fusions atomiques des étoiles quand celles-ci sont en fin de vie. Elles explosent alors et laissent des métaux lourds comme l’or un peu partout dans l’espace. Par conséquent, l’or ne se produit pas.

Toutefois, c’est la matière première la plus importante au monde dont l’évolution du prix intéresse de nombreux investisseurs. Dans les années 1857, l’or est reconnu comme la référence par rapport à laquelle les monnaies des pays et leur valeur sont mesurées pour les échanges commerciaux. Il s’agit de l’étalon-or.

 

Comment fixe-t-on le prix de l’or ?

L’or physique en lui-même n’apporte pas de dividende aux investisseurs. Par contre, le cours de l’or donne des bénéfices et fait gagner de l’argent. Le prix de ce métal précieux est fixé par la loi de l’offre et de la demande et est donc déterminé en fonction du marché. Ce prix est exprimé en dollars et en euros à l’échelle mondiale. Pour mesurer l’or, on utilise l’unité classique qui est l’once troy équivaut à 31,103 476 8 grammes d’or.

L’évolution du prix de l’or par le passé et ces derniers temps

À partir de l’année 1971, l’appréciation de l’or a commencé à s’accroître. C’est pendant cette période que le dollar a été détaché de l’or. 2 ans plus tard, son prix est passé de 100 à 800 dollars par once troy. Toutefois, cette hausse de prix a cessé en 2000, car le cours de l’or a baissé à 400 dollars. En 2011, un redressement apparaît ramenant ainsi le prix de l’or à 1900 dollars.

Par la suite, l’évènement de septembre 2011 a diminué le cours de l’or jusqu’à 1050 dollars en décembre 2015. Heureusement, l’or a su rebondir et la politique de soutien des banques centrales y est pour quelque chose.

 

Comment peut-on expliquer la hausse du prix de l’or ces dernières années ?

Une tendance haussière de l’or est observée depuis le début de l’année 2016, mais c’est à partir de 2019 qu’une véritable ruée vers l’or apparaît. Le cours de l’or devient tellement élevé qu’en 2020, l’once troy dépasse les 2000 dollars. Ce pic s’explique par ces différents facteurs :

  • L’action de la Fed : La baisse des taux d’intérêt causée par la Fed a fait de l’or un investissement profitable. En effet, la Fed a baissé son taux directeur, ce qui a poussé les investisseurs à miser leur argent dans les bitcoins et à se protéger d’une éventuelle crise. D’ailleurs, pour information, plusieurs cryptomonnaies commencent aujourd’hui à s’adosser à la valeur de l’or, pour gagner en stabilité. Les actifs numériques étant, justement, trop connus pour leur volatilité.
  • Les énormes investissements dans l’or de la Chine : La banque centrale chinoise a amassé des millions d’onces d’or à partir de l’année 2019.

L’analyse du prix de l’or

Pour analyser techniquement le prix de l’or, on s’appuie sur un graphique. Si ce dernier se présente sous la forme d’un triangle symétrique, c’est le signe que la tendance actuelle du cours de l’or va continuer. Ce triangle est également un indicateur d’une période de consolidation avant une cassure haussière ou baissière, accompagnée d’une diminution du volume des échanges.

Si les lignes de tendance supérieure et inférieure du triangle symétrique vont converger en un point, la cassure est proche. Ainsi, pour investir dans l’or, il faudra attendre que cette cassure soit vraiment confirmée et que le volume des échanges augmente.

Pour 2024, les prévisions du cours de l’or sont réalisées en fonction de l’ampleur de la cassure et du prolongement de la ligne parallèle à l’orientation de la cassure. Selon les résultats obtenus, les prévisions jusqu’en 2025 révèlent un prix de l’or estimé à 2035 dollars.

 

Pourquoi investir dans l’or ?

Si vous hésitez à investir dans ce métal jaune, vous devez savoir qu’il constitue une valeur refuge de par sa stabilité. Il pourra être mis de côté afin de servir pour plus tard. Par ailleurs, c’est un investissement accessible aux particuliers. En effet, ils peuvent acheter de l’or physique en lingot ou des bijoux en or et les stocker. Sur le marché, l’abondance de la demande en or fait également qu’il s’écoule facilement pour obtenir du liquide. Il est simple de transformer l’or en cash.

Comment investir dans l’or ?

Il existe différentes manières d’investir dans l’or. Vous pouvez passer par l’achat de l’or physique qui devra ensuite être conservé en lieu sûr. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’acheter de l’or pour investir dans l’or. Vous pouvez acheter des actions dans des entreprises minières d’extraction d’or pour profiter des bénéfices. Bien évidemment, il faudra croiser les doigts pour que ces sociétés ne soient pas en faillite.

En outre, vous pouvez aussi investir dans l’or en achetant un ETF ou Exchange-Traded Fund, une sorte de fonds de placement négocié en bourse. Il analyse le prix de l’or de façon identique et réplique la performance de l’or sur le marché. Il s’agit alors de faire une spéculation sur le prix de l’or.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES