Xbox One : Qu’en est-il du projet IllumiRoom de Microsoft ?

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

Le projet IllumiRoom avait fait écho il y a quelques années. Il a été présenté pour la première fois lors du CES de 2013 qui s’est déroulé à Las Vegas. Il faut dire que Microsoft avait bluffé tout le monde avec sa présentation soignée et sa démonstration technologique. IllumiRoom pourrait révolutionner l’expérience de jeu. Grâce à des projecteurs, il va élargir la surface visuelle du joueur avec des effets visibles au-delà du cadre du téléviseur. Une innovation qui a déjà fait rêver bon nombre de gamers. Mais le Responsable du développement du produit chez cette entreprise américaine, Albert Penello annonce que le projet peut coûter trop cher au public. Six ans plus tard, beaucoup se demandent ce qu’est devenue cette technologie tant attendue par les passionnés de jeux vidéo.

 

Un bref retour sur le projet IllumiRoom !

IllumiRoom est avant tout un vidéoprojecteur pour la Xbox One, dont le but est d’accroître la sensation d’immersion dans le jeu. Pour cela, le dispositif va étendre l’affichage de la télé sur les murs ainsi que sur les meubles dans le salon. La personne aura l’impression d’avoir devant lui un gigantesque écran de projection. Toutes les actions dans le jeu seront projetées à l’extérieur du téléviseur avec un effet réaliste. Si par exemple vous êtes dans un lieu où il neige, vous pourrez voir des flocons qui tombent dans la pièce.

Pour assurer cette expérience totalement immersive, Microsoft utilise un vidéoprojecteur (voici nos meilleurs exemples) couplé avec une caméra Kinect, laquelle permet une analyse constante des couleurs et du relief des objets. En augmentant donc le champ de vision du gamer, IllumiRoom améliore nettement son expérience de jeu. Microsoft Corporation élabore en même temps des applications inédites afin d’amplifier l’ambiance. La technologie est capable d’indiquer votre score au-dessus de votre télé. Mieux encore, elle peut vous donner l’impression que vos meubles s’ébrouent lors d’une explosion et simuler un objet qui tombe sur le sol. Le produit va même changer l’apparence de la pièce pour la faire correspondre au décor dans le jeu.

En principe, IllumiRoom doit être placé sur la table basse du salon, faisant face à l’écran. Le dispositif sera ensuite relié à la console de jeu Xbox par une technologie sans fil. Mais Microsoft avance IllumiRoom comme un proof-of-concept, c’est-à-dire une simple démonstration de faisabilité. Pourtant le projet semble déjà être très abouti comme en témoigne la vidéo de présentation ainsi que les recherches acharnées de l’équipe sur le sujet.

 

 

Qui plus est, Microsoft a profité de la Conférence sur les Facteurs Humains dans les Systèmes Informatiques de 2013 pour présenter de nouveau son accessoire vedette à Paris. Une nouvelle vidéo de 5 minutes a été diffusée, laquelle est accompagnée d’un document PDF.

Mais la firme multinationale américaine affirme qu’il n’y a pas encore de finalité commerciale. IllumiRoom est présenté comme le nouvel accessoire de la Xbox One. Mais, la réalisation du projet rend les chercheurs sceptiques. Car, cette merveille technologique que Microsoft propose coûte horriblement cher. Son prix est évalué à 1 000 dollars. Difficile donc d’imaginer qu’une personne veuille dépenser un millier de dollars pour un vidéoprojecteur de console de jeu. La vente n’est pas encore possible selon l’équipe de Mircosoft. Mais est-ce que cela a changé au fil des années ?

 

Est-ce que le vidéoprojecteur IllumiRoom était en réalité du rêve ?

Il fut un bon moment que nous n’avons plus entendu parler de ce projet de Microsoft. Bien que la marque ait fait une présentation très captivante, les développeurs ont toutefois annoncé que cette technologie n’était qu’un projet de recherche et qu’elle n’était pas encore prête pour une utilisation commerciale. Microsoft voulait lancer le produit avec sa nouvelle console de jeu, la Xbox One. Mais en raison du coût engendré par la réalisation de l’IllumiRoom, la commercialisation du vidéoprojecteur a été donc suspendue.

L’ancien directeur des opérations du Microsoft Xbox Live, Eric Neustadter avait déclaré que le projet était élaboré pour vendre du rêve. En même temps, le groupe a déjà dit dès la présentation à Las Vegas que IllumiRoom était juste une démo technique. Cette technologie n’a pas été annoncée comme un produit que les consommateurs pouvaient acheter. Mais l’engouement des gens a fini par créer un buzz autour du projet.

EricNeustadter ajoute que chez Microsoft, la recherche permanente de l’innovation est au centre de leur priorité. Des génies ne cessent de développer des produits cool et novateurs à proposer au grand public. Beaucoup de projets vraiment captivants ne deviennent pas nécessairement des articles commercialisables.

 

 

Il est toutefois à noter que IllumiRoom est un brevet déposé.

Mais les joueurs en quête d’une sensation unique et d’une expérience immersive pourront toujours vivre ce moment de jeu avec d’autres accessoires qui sont largement moins chers. À l’instar, Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle qui offre au gamer l’opportunité de se plonger dans leur aventure. Même si le produit est moins cher que le vidéoprojecteur de Microsoft, le concept n’est cependant pas le même et les sensations ressenties sont différentes.

IllumiRoom n’est pas qu’un simple dispositif pour la Xbox One. Au-delà du jeu, il peut tout autant servir pour les divers programmes à la télé. L’utilisateur profitera ici d’une vue panoramique pour ses films, séries, vidéos-clip ou encore ses documentaires. Prenons l’exemple d’un match de foot. L’action principale se déroule sur le téléviseur, mais l’affichage périphérique mettra en évidence les tribunes ainsi que tous les spectateurs.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4.50 de 5)
Loading...