Voyage dans le temps : Les nouvelles théories disent qu’il serait possible

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

Entre paradoxe et hypothèse, nous sommes loin de nous imaginer que le voyage dans le temps est une chose possible. Mais si on se base sur un film de voyage dans le temps tel que retour dans le futur, il est fort probable que d’ici quelques années, l’homme pourra remonter le temps. Comment ? Est-il vraiment possible de retourner dans le passé ? Focus sur le voyage dans le temps.

 

Un voyage dans le temps sans paradoxe

Oui, selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, voyager dans le temps serait possible mathématiquement parlant. Certes, dans l’univers de la physique, le voyage temporel fait toujours l’objet de tant de débats. Mais d’un point de vue mathématique, à partir des équations de relativité établies par Einstein, il s’est avéré que ces formules autoriseraient le voyage dans l’espace-temps. Comment est-ce que c’est possible ? En créant une boucle temporelle.

Le seul problème est le paradoxe du grand-père. Mais qu’est-ce qu’un paradoxe ? Si on établissait qu’une personne revenait dans le passé et qu’elle y avait assassiné un autre individu qui pourrait être son grand-père, cette personne ne pourrait pas exister dans le futur. Mais deux mathématiciens ont pu élaborer le fait d’une possibilité de voyager dans le passé sans aucun paradoxe.

Comment fonctionne la solution des deux chercheurs australiens pour éviter le paradoxe ?

Les chercheurs de Classical and Quantum Gravity ont pu apporter une solution pour esquiver le paradoxe. Comment ? En analysant la dynamique d’un corps. Pour ce faire, ils ont créé un modèle de boucle, ou de machine à remonter le temps, à travers lequel un individu pourrait prendre des chemins différents. Dans ce contexte, les événements vont s’ajuster d’eux-mêmes, ce qui conduira à un résultat cohérent sans aucune variante. Alors, pour être plus explicite, même si une personne voyageait dans le passé pour empêcher la prolifération de la Covid 19, par exemple, son action n’aura aucun impact dans le futur.

 

La chronologie fixe

Selon le principe de la chronologie fixe, le voyage à travers le temps se déroule sur un timeline qui ne change pas. Ce qui signifie que le futur ne peut ni changer ni encore moins être modifié. Le principe part de la cohérence de Novikov. Vous pourrez la visionner sur un vidéoprojecteur, car elle a été inventée dans les années 80. Elle stipule que le temps est établi sur une seule ligne et que cette ligne ne pourra pas se multiplier.

En ce qui concerne le chronique multivers, il s’agit d’une simple hypothèse jusqu’à présent. Son principe vise à établir le fait qu’un voyageur temporel pourrait se détacher de sa timeline fixe en changeant littéralement de monde. Un système de monde parallèle toutefois, qui n’a pas encore été démontré, est possible.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments