Comment changer le format d’une vidéo et quels logiciels utiliser ?

Dernière mise à jour: 05.12.21

 

Une dizaine de convertisseurs de format vidéo circulent sur la toile. Ils ont chacun leurs particularités, leur taille et leur mode de fonctionnement respectif. Certains utilisateurs, tels que les as de l’informatique savent très bien comment les manipuler et comment ils fonctionnent. Mais pour les novices, le dilemme est de taille. Alors, comment est-ce que ces Converter vidéo fonctionnent réellement et comment changer le format d’une vidéo ? On vous explique.

 

Décryptage des logiciels de conversion vidéo

Pour changer le format d’une vidéo, l’utilisation d’un logiciel s’avère parfois indispensable. Lorsqu’on entend logiciels de conversion vidéo, sachez qu’il s’agit d’un programme informatique capable de modifier le format original d’une vidéo, et ce, quelle que soit sa taille. Sur internet, il existe plusieurs types et de catégories de converters.

Certains sont payants et promettent des images en Full HD. D’autres sont gratuits, mais peuvent aussi se montrer très pratiques et sont en mesure de garantir des images de qualité. À part la modification d’une vidéo, ces logiciels peuvent être utilisés pour la conversion d’images, d’audio, de documents et même de fichiers.

 

Comment procéder à la conversion de format d’une vidéo ?

Sachez que les procédés pour changer le format d’une vidéo varient selon le logiciel de conversion utilisé. Mais d’une manière générale, vous pouvez vous y prendre facilement.

Avant toute chose, il faudra lancer l’application de conversion sur votre PC. Une fois ouverte, vous pouvez ajouter le ou les fichiers que vous souhaitez convertir. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

 – D’un côté, vous pouvez cliquer sur l’option « ajouter des fichiers », et puis sur « vidéos ». Ensuite, passez à la sélection des fichiers. Une fois terminé, cliquez sur « ouvrir ».

 – D’un autre côté, vous pouvez simplement sélectionner les fichiers à convertir dans votre « explorateur de fichier », les glisser et les déposer sur la fenêtre de l’application.

À la suite de l’ajout de fichier, il est temps que vous choisissiez le format de fichier audio et/ou vidéo. Si vous allez projeter les vidéos via un vidéoprojecteur, vous pouvez sélectionner un format de fichier parmi les choix dans l’onglet « vidéo ». Dans cette catégorie, vous pouvez convertir votre vidéo en format AVI, MOV, MP4 ou MPG.

Dans une autre optique, sachez qu’il est également possible de changer votre fichier vidéo en fichier audio. Dans l’onglet « Audio », vous pouvez trouver plusieurs formats MP3, M4A, WMA, etc.

Pour lancer la conversion, il suffit de cliquer sur « convertir ». Quand l’opération s’achève, le dossier de destination s’ouvrira automatiquement

 

Quel logiciel de conversion choisir ?

De nombreux convertisseurs de vidéo en ligne sont disponibles gratuitement sur internet. Face à cette pléthore de propositions, le choix est vaste et peut être complexe. Mais il est conseillé de choisir selon vos besoins. Parmi les plus populaires, vous trouverez :

« EaseUSVideo Editor » : gratuit et ergonomique, il permet d’effectuer des conversions de vidéos en tous formats. Il peut également servir pour vous aider à déterminer comment utiliser un outil de montage de vidéo.

« Convertisseur Vidéo Gratuit » : comme son nom l’indique, ce logiciel est totalement gratuit. Avec ce logiciel, vous pouvez personnaliser entièrement vos paramètres et vous pouvez fusionner des vidéos.

« Format Factory » : très apprécié, ce logiciel peut convertir tous types de vidéos. Il est même capable de traiter des images et des fichiers audio. Il est aussi idéal pour convertir Word en PDF gratuit en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES