Le télétravail : quels avantages, quelles conditions ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Depuis quelque temps, le télétravail a connu un grand essor avec la prolifération du Covid 19. Il est devenu une tendance au cœur des entreprises modernes. Grâce à la nouvelle technologie de l’information et de la communication, tous salariés ont l’avantage de s’y mettre. Mais ce métier requiert une maîtrise de soi et des techniques souvent qualifiées comme complexes. Découvrez les privilèges et risques liés au télétravail.

 

Qu’est-ce que le télétravail ?

A l’heure actuelle où internet est en pleine évolution, le monde numérique est au summum de son existence. Internet a permis et continue à permettre de faciliter le quotidien de tout un chacun. La mise en place du télétravail fait partie de cette révolution.

Le télétravail se définit comme le fait de mettre en œuvre une activité professionnelle en dehors des lieux de travail et à distance. Pouvant se passer de manière constante en se déplaçant depuis chez soi vers un espace coworking ou télé-centre, la demande de télétravail est maintenant fréquente. Il peut se présenter sous différentes formes comme travailleur indépendant, freelance, travailleur dans une entreprise ou même un sous-traitant. Le télétravail peut également s’adresser à toutes catégories professionnelles même dans le secteur privé.

 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail et ses avantages donnent lieu à plusieurs privilèges pour ne citer que la possibilité de rester chez soi pour travailler. Il permet également aux salariés de faire des économies vis-à-vis du transport.

Les télétravailleurs peuvent également travailler tout en effectuant les tâches de la maison. Le télétravail et ses avantages permettent à chacun de se libérer des contraintes liées au stress de l’espace de travail, encombré par différents matériels comme une plastifieuse.

Le télétravail et ses avantages résident aussi dans le fait que les entreprises peuvent effectuer un processus de recrutement plus aisé. L’offre d’emploi en télétravail existe d’ailleurs en nombre considérable. Il n’y a plus besoin d’investir dans un team building étant donné que le travail se fera directement chez l’employé sans qu’il ne passe au local. Ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin d’entrer en contact avec ses collaborateurs. En optant pour le télétravail, les entreprises peuvent également voir le taux d’absence et de retard diminuer significativement.  

Quelques inconvénients

Il est vrai que le télétravail peut présenter quelques bémols pour ne citer que l’impression d’isolation que vivent les employés. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun collègue avec qui pouvoir échanger des idées. Lorsque vous décidez de faire du télétravail, à force de suivre le même processus, un relâchement peut avoir  lieu ce qui se traduira par la suite par une baisse de productivité.

 

Quelles sont les conditions pour bien réussir le télétravail ?

Afin de jouir de tous les atouts offerts par ce mode de travail, l’employé s’exerçant à distance doit s’améliorer sur certaines choses. Dans cette lancée, il doit toujours être organisé afin de finir à temps ses tâches et faire preuve de maturité pour éviter de procrastiner. L’utilisation d’un ordinateur puissant comme l’Asus Rog G552vw DM268t est également importante afin d’éviter tout problème technique surtout lors d’un meeting en visioconférence.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES