Plastifier du tissu, savez-vous comment faire ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Le Do It Yourself ou le fait-main séduit de plus en plus en ce moment. Ce phénomène s’explique par le fait que le marché propose à peu près les mêmes produits. Pourtant, certaines personnes veulent avoir des produits qui les différencient des autres. La solution qui s’offre à eux c’est souvent la personnalisation des objets. Dans cet article nous allons surtout sur la plastification du tissu. En effet, il peut être intéressant de comprendre pourquoi choisir cette option et comment réaliser l’opération.

 

Les options proposées sur le marché

Les tissus plastifiés peuvent être utilisés de différentes manières. La chose qui importe le plus dans ce tissu c’est qu’il faut qu’il soit imperméable. Ainsi, s’il est utilisé en tant que nappe de table et que vous faites tomber un liquide dessus, il n’y a aucun risque que la table soit humide. Le bois sera alors préservé. En dehors de cette grande qualité, le tissu plastifié évite également l’apparition de taches sur sa surface.

Dans le commerce vous trouverez ces types de tissus prêts à utiliser. Ils sont plus connus sous le nom de toiles cirées ou de cotons enduits. Ces derniers sont peu coûteux et existent dans différentes tailles. De plus, vous disposez de plusieurs modèles sur internet ainsi que dans les magasins. Mais si vous voulez vraiment quelque chose de personnalisé, il faudra mettre la main à la pâte. Vous aurez alors deux options, le revêtement à coudre ou celui thermocollant.

 

 

Les matériaux de base

Dans le cas où vous optez pour le revêtement à coudre, sachez que le commerce met à votre disposition plusieurs types d’épaisseur. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient. Si vous choisissez de plastifier votre tissu de cette manière, sachez qu’il vous faudra le maximum d’attention pour éviter qu’il y ait une bulle qui se forme au milieu de l’assemblage. De plus, pour cette opération, vous aurez aussi besoin d’une aiguille et d’un fil.

L’autre option qui s’offre à vous pour plastifier un tissu concerne l’utilisation d’un plastique thermocollant plus communément connu sous le nom de Vlieseline Lamifix. Cet article est disponible sous un format mat ou transparent. Sa taille est assez limitée, car sa surface fait 43 cm x 180 cm en général. Vous aurez donc besoin d’une grande quantité de cette feuille thermocollante si vous souhaitez recouvrir un tissu de grande taille. À titre d’information, vous pouvez faire appel à ce produit pour créer des trousses, des sacs de toilettes ou encore pour imperméabiliser un sac en particulier.

 

Les étapes à respecter lors de la plastification du tissu

Comme il existe deux types de revêtement sur le marché, nous allons voir les méthodes qui vous aideront à recouvrir les tissus correctement. Tout d’abord, vous avez le plastique à coudre. Comme son nom l’indique, vous aurez à coudre le revêtement en plastique au tissu. Seulement, lorsque vous le faites, veillez à ce que chaque cm² soit parfaitement en contact avec la surface du linge pour supprimer les bulles. Choisissez également la bonne face pour vous éviter de reprendre le travail. Par ailleurs, si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant, fixez le plastique au tissu à certains endroits à l’aide de pince à linge pour éviter de perforer sa surface inutilement. Par la suite, passez à la couture pour l’assemblage.

En ce qui concerne le plastique thermocollant, voici la technique pour imperméabiliser le tissu. Tout d’abord, étalez votre tissu sur une table. Posez ensuite le Lamifix par-dessus. Il est à noter que c’est la surface rugueuse du plastique qui doit être en contact avec le tissu. À présent, prenez un autre tissu puis recouvrez le plastique de ce dernier. Faites chauffer votre fer à repasser avant de le passer sur toute la surface du tissu. Pour que l’opération soit un succès, collez le fer au tissu pendant 20 secondes. N’oubliez aucun point. Cette opération faite, retirez le linge puis décollez le film du plastique. C’est ainsi que vous obtiendrez alors un tissu plastifié.

 

 

Les limites de cette opération faite maison

Le grand avantage du tissu que vous plastifiez chez vous c’est que personne d’autre que vous n’aura le même modèle. Les contenants que vous fabriquerez avec seront alors personnalisés. Mais le grand problème avec ces revêtements et surtout ceux thermocollants c’est qu’ils sont assez onéreux comparés aux étoffes déjà plastifiées sur le marché. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, leur taille est assez limitée. Ensuite, en ce qui concerne le revêtement à coudre, le rendu ne sera pas toujours agréable à regarder, car toute sa surface ne sera pas en contact avec le tissu.

Si le résultat de votre fabrication vous offre une grande satisfaction, c’est une bonne chose. Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas le laver à plusieurs reprises et vous attendre à ce que son état reste le même. En effet, la couche plastique peut disparaître au fil du temps. C’est un cas que vous ne rencontrerez pas avec une toile cirée achetée dans le commerce.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...