Plastifier sans pochette et sans machine ? Oui, c’est possible !

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

La plastifieuse est une machine qui permet de souder une pochette en plastique de manière à renfermer un document à l’intérieur. Il est à noter qu’une pochette spécifique à cette utilisation existe déjà. Pourtant, il se peut que vous n’ayez ni la machine ni la pochette adaptée à cette opération. Néanmoins, vous avez besoin de plastifier un support afin de le protéger. Par rapport à cela, il existe une solution qui s’offre à vous. Lisez ce texte jusqu’au bout afin de la découvrir.

 

Avoir les matériels nécessaires

Vous souhaitez conserver un document ou une image qui compte vraiment pour vous. Pourtant les différentes manipulations, le temps ainsi que l’humidité peuvent avoir raison de sa résistance. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à le plastifier. Sans machine ni pochette ? La réponse est oui. Ceci est possible. Toutefois, il vous faut posséder quelques fournitures.

Les matériels dont vous aurez besoin lors de la plastification à la main de votre document sont au nombre de 3. Tout d’abord vous aurez besoin de vos ciseaux pour parfaire la forme de l’objet. Par la suite, vous aurez besoin d’une pochette transparente. Il est à noter que cette dernière est différente des pochettes spécifiques à la plastification. Il s’agit en effet de celles utilisées pour ranger des documents dans les classeurs. Optez pour un modèle lisse et plus ou moins rigide pour un résultat parfait. En dernier lieu, vous aurez besoin d’une colle transparente ou d’un ruban adhésif. Mais dans l’idéal, choisissez la colle.

 

 

L’objet à plastifier doit être prêt

Dans la partie précédente, nous avons énuméré les outils nécessaires à la plastification d’un support qui peut être une image ou un carton avec un contenu dessus. Il est à rappeler qu’ici, le but est de ne faire appel ni à une plastifieuse ni à une pochette. Et maintenant que vous disposez de ces matériels, il est temps de vous lancer dans la préparation du document en question.

Dans le cas où il s’agit d’un certificat ou d’un diplôme, il n’y a pas grand-chose à faire à part signer le document. Par contre, si vous souhaitez plastifier une note ou un dessin, il sera intéressant de découper le contour afin d’obtenir une belle apparence au final. Surtout s’il s’agit d’un dessin. En effet, l’image sera meilleure si vous supprimez le contour blanc autour avant de la sceller dans du plastique. C’est donc à cette étape que vous aurez besoin d’une paire de ciseaux. Par ailleurs, vous pourrez également faire appel à un cutter pour simplifier l’opération.

 

Une plastification faite main

Lorsque les appareils destinés à nous simplifier la vie commencent à envahir notre quotidien, il est normal que ce soit difficile de refaire appel à la créativité dans la réalisation de certaines tâches. Comme exemple, nous avons la plastification d’un document. Cette opération peut se faire sans forcément faire appel à une plastifieuse. Tout ce qu’il vous faut c’est d’avoir les bons outils, de suivre les conseils ci-après et surtout de faire appel à votre créativité pour un résultat sensationnel.

Pour plastifier un document, assurez-vous d’abord que la taille de la pochette soit bien supérieure à celle du support à envelopper. Sans cela, ce dernier ne sera pas bien protégé. Ensuite, concernant l’opération à proprement parler, insérez le support à l’intérieur de la pochette. Placez-le sur le côté où la pochette est pliée en deux et non sur celui où il y a la bande perforée. Découpez ensuite la taille du plastique qui convient au document. Il faut que le revêtement soit un peu plus grand que le l’objet à recouvrir. Une fois que vous avez le plastique, retirez le document à l’intérieur puis enduisez toute la surface interne du plastique de colle liquide ou de colle en bande. Enfin, reposez le papier à l’intérieur avant de sceller.

 

 

Pour une belle finition

Les étapes précédentes vous permettront d’obtenir un document ou une image plastifiée. Dans cet état, il sera difficile d’abîmer le document à l’intérieur du revêtement en plastique. Toutefois, pour assurer l’esthétique, veillez à laisser sécher la colle légèrement avant de poser l’image à l’intérieur. Cela, si vous avez opté pour une colle liquide. En effet, si vous venez de l’imprimer ou de le peindre, les couleurs risquent de se mélanger. Par ailleurs, veillez à poser le support au centre du plastique pour simplifier la découpe finale.

En dehors de la colle, sachez qu’il est aussi important de supprimer les bulles qui auront pu s’infiltrer à l’intérieur du plastique lorsque vous refermez le document à l’intérieur. Pour ce faire, lissez toute la surface du plastique de sorte à partir du côté où il y a le pli vers son autre extrémité. Ainsi, les surfaces seront bien collées les unes contre les autres. Lorsque la plastification à la main sera terminée, découpez le surplus de plastique tout en laissant un contour de 2 mm autour du document.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...