Comment équiper électroniquement votre boutique ?

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Votre magasin est déjà en plein développement, les visiteurs qui y entrent augmentent chaque jour en nombre. Il est temps maintenant de penser à mettre en place de nouvelles stratégies pour la gestion de votre commerce, notamment en ayant recours à des dispositifs électroniques vous permettant de mieux contrôler le système d’étiquetage, de paiement ainsi que le flux de gens qui viennent vous visiter.

 

Les matériels informatiques

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, quel que soit le type de boutique que vous avez, vous aurez toujours besoin de matériels informatiques plus ou moins sophistiqués pour gérer votre commerce. Ces dernières années, la dématérialisation de documents est de plus en plus présente dans les entreprises. Elle a pour but de faciliter la gestion des divers dossiers relatifs aux activités de la société ou de la boutique. 

Pour ce faire, les incontournables appareils informatiques comme l’ordinateur sont requis. Que ce soit un desktop ou un laptop, en avoir un dans votre boutique est déjà un grand pas vers un meilleur contrôle de votre activité. Un ordinateur vous permet de stocker tous les documents dont vous avez besoin, mais aussi de les trier et de les gérer. D’ailleurs, si vous avez déjà pensé à sauter le pas dans le e-commerce, vous aurez besoin de votre ordinateur ou de votre appareil mobile pour communiquer avec vos clients, faire de la publicité, mais aussi pour gérer le mouvement commandes/livraisons.

 

Les matériels électroniques de surveillance

D’une grande importance, équiper votre boutique de système de vidéo surveillance s’avère nécessaire pour assurer votre sécurité. Il prévient du vandalisme, mais apporte également des preuves à la police si par malheur vous subissez du vol. Sur le marché, vous avez différents modèles de caméras de surveillance. Certains sont plutôt simplifiés. D’autres sont un peu plus sophistiqués et intègrent diverses fonctionnalités comme le détecteur de mouvement ou de fumée pour renforcer encore plus votre sécurité.

Les caméras de surveillance sont des dispositifs électroniques indispensables si vous ne voulez pas faire appel au service d’agents de sécurité. Certains modèles sont dotés de la fonction Wifi ou Bluetooth qui vous permettent de les connecter directement à votre appareil mobile. Grâce à cela, vous avez la possibilité de voir en temps réel ce qui se passe dans votre magasin à travers votre Smartphone.

 

L’étiqueteuse électronique

Étiqueter tous les articles qui se trouvent dans votre boutique est un travail de longue haleine. Mais cette tâche est indispensable pour renseigner les clients du prix des produits sur les rayons. Lorsque l’étiquetage est fait manuellement, cela peut être harassant. Avec l’évolution de la technologie, cette tâche peut se faire de nos jours de manière automatique grâce à l’étiquetage électronique. Les avantages d’un tel système sont énormes.

D’abord, les étiquettes électroniques de gondoles permettent un affichage des informations sur les produits en temps réel. Elles donnent la possibilité aux clients de voir immédiatement les promotions qui sont offertes pour tel ou tel produit, mais permettent également aux gestionnaires de boutiques de mieux contrôler les ventes réalisées, avec ou sans promotions. 

Il y a un énorme gain de temps dans ce système et il permet aussi au propriétaire du magasin d’avoir une traçabilité bien précise. Les stocks sont naturellement mieux gérés grâce à cette automatisation. Ce type d’étiquetage est notamment indispensable pour ceux qui gèrent plusieurs boutiques dans différents endroits. Toutes les informations concernant les produits sont stockées dans le cloud informatique qui permet un accès à tout moment.

Les capteurs de comptages de visiteurs électroniques

Le comptage de visiteurs est une pratique courante en magasin et a différents objectifs. Comme son nom l’indique, il permet de compter les personnes qui entrent dans la boutique. Cela vous permet d’avoir un aperçu objectif du taux de rendement de votre magasin. Vous pourrez connaître le pourcentage des gens qui sont juste venus pour visiter et celui de ceux qui ont réalisé des achats. 

Les capteurs optiques figurent parmi les modèles les plus utilisés en ce moment. Ils intègrent la technologie 3D qui donne des résultats très précis. Compacts, ces capteurs peuvent s’installer sur le plafond pour une discrétion totale. Sinon, vous avez aussi d’autres modèles comme les capteurs à ultrasons sensibles aux mouvements. Le comptage se fait donc par détection de mouvements à l’entrée de la boutique.

 

Les antivols électroniques

Dans votre boutique, il pourrait exister des articles qui susciteraient la convoitise des voleurs. Pour pallier cela, installez des antivols électroniques sur ceux qui sont vraiment susceptibles de subir des vols. Ce genre de dispositif existe en grand nombre et se décline sous différentes formes sur le marché. 

Le plus souvent, ils s’installent sur les articles et ne peuvent pas s’enlever. L’alarme se déclenche dès qu’on les force trop. On ne peut pas sortir de la boutique sans que les responsables ne soient alertés. Bien plus efficaces que les caméras de surveillance, les antivols électroniques vous préviennent de toutes sortes de cambriolages et de pertes inutiles.

 

Les TPE

Si vous voulez équiper électroniquement votre boutique pour que tout soit automatisé, n’oubliez pas d’inclure le TPE ou encore Terminal de Paiement Électronique. Il s’agit d’un dispositif électronique utile que ce soit en boutique ou dans les supermarchés pour permettre à ceux qui utilisent des cartes bancaires de payer en toute sécurité. 

Cet outil fait office d’intermédiaire entre une carte bancaire ainsi qu’un serveur d’authentification. Une fois la carte authentifiée, on vous demandera votre code pour valider la transaction. Comme l’étiqueteuse électronique, il est facile à mettre en œuvre, et TPE accélère les paiements dans les supermarchés et les centres commerciaux et évite la longue queue dans les caisses. Puis, les transactions se feront en toute sécurité.

En résumé, il existe de nombreux dispositifs électroniques que l’on peut utiliser de nos jours pour automatiser le fonctionnement de notre boutique. Avec l’évolution de la technologie, le recours à ce genre de solution se fait de plus en plus. Le coût n’est pas donné pour certains modèles. Mais il vaut le coup d’essayer pour une meilleure fluidité dans les activités du magasin.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES