contact
contact

Les équipements indispensables que chaque entreprise devrait avoir

Dernière mise à jour: 26.05.22

 

Le bon déroulement des tâches quotidiennes dans une entreprise dépend premièrement des équipements. En effet, chaque employé doit disposer du matériel adéquat pour pouvoir travailler de manière productive et efficace. Afin de vous aider, nous avons sélectionné dans cet article les équipements incontournables pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise.

 

Les équipements de base

 

Un système téléphonique spécial pour entreprise

Il est plus qu’évident que le téléphone fait partie des éléments qui permettent de communiquer avec les clients et les fournisseurs. Il faut donc miser sur un standard téléphonique de bonne taille qui est capable d’assurer la communication au sein de l’entreprise. De plus, cela assure encore plus la productivité s’il est automatisé. 

 

Les tampons enseignants

Il s’agit peut-être d’un équipement simple et facultatif, mais les tampons enseignants sont des articles de bureau pratiques. Ils permettent de numéroter, de dater et d’authentifier facilement tout type de document en papier. Ils existent de plusieurs types qui vous permettront d’authentifier tous vos documents en un rien de temps.

 

Les rames de papier

Bien que nous soyons à l’ère du digital, le papier fait encore partie intégrante des besoins d’une entreprise. Étant donné qu’il est fabriqué à partir de bois, le moyen le plus simple pour préserver l’environnement est donc d’opter pour du papier recyclé.

 

Le mobilier

Au lieu de rester sur un poste de travail, vous pouvez choisir d’autres types de bureaux dans votre entreprise. Les bureaux hybrides debout sont par exemple très pratiques. Ils sont généralement équipés d’un support-écran. Toutefois, leur réel point fort est qu’ils créent un environnement chaleureux, qui est nécessaire pour booster la productivité.

 

Les fournitures diverses

Nous avons tous besoin de prendre quelques notes pendant le travail et la meilleure façon de les mémoriser est d’écrire sur un bout de papier. Ainsi, une entreprise aura certainement besoin de diverses fournitures d’écriture, à savoir les stylos, les crayons, les post-its, les agendas, les blocs-notes, les surligneurs, les marqueurs et bien d’autres encore. Afin de ne pas se trouver à court de ce type de matériel de base, veillez à toujours prévoir un petit stock dans votre entreprise.

 

 

Les équipements essentiels pour être plus productifs

 

Un organisateur de bureau

L’organisation est l’ultime secret de la productivité. Une entreprise aura de meilleurs résultats si elle est bien organisée. Et pourquoi ne pas mettre en place un organisateur de bureau pour commencer ? Optez  pour un modèle simple et robuste. De cette façon, vous pourrez organiser facilement vos classeurs, agendas, téléphones portables, etc. L’une des caractéristiques les plus importantes d’un organisateur de bureau est qu’il vous permet de dégager l’espace de travail, tout en offrant un accès rapide aux fournitures en cas de besoin.  

 

Une imprimante multifonctions

Certes, le classement des dossiers et documents se fait désormais par voie digitale mais il y aura toujours une situation où vous aurez besoin d’imprimer. C’est pour cela qu’une imprimante multifonctions doit toujours être présente dans une entreprise. Autrement dit, l’utilisation d’une machine qui peut à la fois scanner et imprimer peut vous faire gagner plus de temps. Et qui dit temps, dit argent.  

 

Un destructeur de documents 

Étant donné qu’une entreprise peut à tout moment traiter des documents contenant des données personnelles, un destructeur de document garantit la destruction des documents obsolètes, mais qui restent confidentiels. Cet équipement est également pratique pour détruire de simples brouillons. Bref, c’est un appareil efficace et pratique pour réduire en miettes les papiers et aussi pour déchiqueter les agrafes et trombones. Ce qui assure aussi l’organisation d’un bureau.

Réseau informatique et connexion Internet haut débit

Étant donné que les réseaux informatiques sont le cœur de l’information dans une entreprise, il est pratiquement impossible de ne pas utiliser un routeur performant ou de ne pas mettre en place un câblage Ethernet. Vous pouvez également utiliser un modem et pour cela vous aurez simplement besoin d’un service Internet d’un fournisseur.

 

Une fontaine à eau

L’être humain a toujours besoin de s’hydrater, surtout pendant le travail. Le fonctionnement d’une fontaine à eau est simple, lorsque la bonbonne se place au-dessus de la machine, sous l’effet de la gravité, son bouchon est percé pour laisser l’eau s’écouler. Posséder ce type de machine dans une entreprise semble minime, mais elle joue plutôt un rôle important, car le fait de travailler sans arrêt est assoiffant. Pourquoi donc ne pas en mettre une dans le lieu de travail ?

 

Une machine à café

C’est même devenu une habitude de se demander des nouvelles ou de papoter autour d’un café pendant une pause. Installer une machine à café dans votre entreprise apportera sans doute plus de convivialité. Avoir cet équipement présente d’autres avantages. Elle peut être utile pendant une conférence.

 

Les équipements informatiques

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’utilisation des équipements informatiques reste primordiale pour assurer la gestion et favoriser la communication. Par conséquent, choisir le bon élément informatique ne doit pas se faire à la légère. Voici donc les équipements que vous devez vraiment acquérir.

• Siège ergonomique : celui-ci permet de se sentir à l’aise pendant le travail, surtout s’il est maniable. Ainsi, choisissez un modèle avec dossier et accoudoirs réglables en hauteur. Enfin, pour avoir une variation de position, il doit également avoir une position relâche. 

• Un clavier ergonomique ou clavier sans fil : ils vous aident également à garder une position confortable sans avoir besoin de diminuer la taille de la table.

• Souris : les souris verticales sont à privilégier dans une entreprise. Leur taille s’adapte facilement aux doigts. De plus, ce type de souris peut réduire les douleurs musculaires causées par les sollicitations au niveau du poignet et du coude. Généralement, ces types de souris ont plus de sensibilité, comparés aux souris normales. Offrant ainsi plus de précision pour la sélection des textes ou la retouche des images.

• Moniteurs : certes, vos employés ont déjà des ordinateurs, mais disposer des moniteurs supplémentaires peut augmenter la productivité.  D’ailleurs, il est toujours important d’investir sur ce type d’équipement au lieu d’un projecteur lors d’une présentation ou d’une réunion.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES