Chauffage de bureau : choisissez la bonne technologie

Dernière mise à jour: 17.07.24

 

Un froid qui s’invite au bureau démotive beaucoup de travailleurs. Lorsque les températures baissent, le chauffage est bon pour le moral, mais pas que ! Il est aussi favorable à une bonne productivité. Parmi une pléthore d’offres disponibles sur le marché, quelle technologie est la mieux adaptée à vos besoins ? Voici nos réponses.

 

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés constitue une technologie de choix pour chauffer un bureau spacieux ou plusieurs bureaux à la fois. Il faut seulement tenir compte des contraintes liées à l’installation de l’appareil et à l’entretien de ce système de chauffage. 

Nous avons demandé à Poêles à Granulés ITALIA, un fabricant italien de poêles à granulés, de nous expliquer les avantages de cette technologie. Il indique que son principal atout est d’être économique, notamment au niveau des combustibles utilisés. Ces équipements proposent aussi des fonctionnalités de plus en plus poussées qui rendent leur utilisation confortable. Il suffit de vous orienter vers la meilleure marque de poêle à granulés pour profiter de ces fonctionnalités avancées.

 

Le chauffage électrique

Non, il n’est pas économique, car l’énergie électrique coûte cher ! Toutefois, pour une utilisation dans un bureau, son avantage réside surtout dans sa praticité. Lorsque les températures baissent, il suffit de le brancher pour profiter d’une condition confortable en travaillant. Lorsque tout le monde rentre, il se débranche et c’est tout. Il n’exige aucun travail d’entretien particulier comme se débarrasser de cendres.

Cette technologie permet de choisir entre différents appareils, dont le fonctionnement varie d’un dispositif à un autre. Un convecteur est adapté à des bureaux moins spacieux. Il fonctionne en aspirant l’air froid du sol et en rejetant l’air chaud en direction du plafond. Un radiateur soufflant est portable et facilement déplaçable d’un bureau à un autre. Il n’est pas coûteux et il se range facilement lorsque vous n’en avez pas besoin. Toutefois, il peut être bruyant dans un bureau très calme.

Un radiateur rayonnant utilise une plaque d’acier pour diffuser de la chaleur dans une pièce. En plus d’être silencieux, ce dispositif a l’avantage de couvrir même un bureau très spacieux ou plusieurs bureaux ouverts à la fois. Le radiateur à bain d’huile diffuse de la chaleur douce qui ne dessèche pas l’air. Même après son extinction, il diffuse toujours de la chaleur jusqu’à ce qu’il refroidisse.

 

Le chauffage au gaz

Cette technologie constitue un bon compromis entre économie et performance. En comparaison avec l’électricité, le gaz est plus économique. Pourtant, le chauffage proposé satisfait des besoins variés. Pour un chauffage rapide de votre bureau, le chauffage à infrarouge est une excellente alternative. La chaleur est répartie d’une façon homogène.

Pour une pièce où la ventilation n’est pas optimale, le chauffage à catalyse constitue une meilleure option. La douceur de la chaleur diffusée et son fonctionnement sans flamme constituent des atouts de confort indéniables. Le chauffage est rapide, mais peut être trop fort pour un bureau restreint en espace.

Chauffage aux énergies renouvelables

Plus respectueux de l’environnement et à la fois économique, le chauffage à l’énergie renouvelable est une option pratique pour établir des conditions de confort au sein de toute une entreprise pendant les jours frais ou froids.

Parmi les options qui font les plus d’adeptes figurent les chauffages solaires, les chaudières à bois et les pompes à chaleur. En prenant le cas du chauffage solaire, l’énergie utilisée est non seulement gratuite, mais elle est également illimitée. Ce système ne conduit à aucune émission de CO2 au moment de son exploitation. Pour la chaudière à bois, le combustible utilisé n’est pas cher et est écologique. Pour ce qui est de la pompe à chaleur, elle exploite essentiellement de l’énergie naturelle, provenant de l’eau et de l’air pour vous réchauffer.

 

Plancher chauffant et siège chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Cette technologie est compatible avec une chaudière à bois ou au fioul ou à gaz, un chauffage électrique, des capteurs solaires ou une pompe à chaleur. Ce système de chauffage peut être hydraulique ou électrique. L’avantage de cette technologie est sa grande discrétion. Pourtant, la chaleur est diffusée avec une bonne performance.

Vous pouvez aussi jouer sur le mobilier de bureau pour faire face au froid et travailler dans le confort. Un siège chauffant permet de travailler dans le confort pendant un bon moment pendant les périodes de grand froid. Toutefois, après plusieurs heures d’utilisation, cette chaise peut conduire à une sensation d’inconfort thermique. Il faut l’éteindre à un moment ou s’en éloigner avant de recommencer à l’utiliser. Selon le dispositif choisi, cette solution peut être énergivore ou pas. 

 

Un chauffage central ou d’appoint

Au moment de choisir la technologie de chauffage la mieux adaptée à un bureau, une question se pose encore : que choisir entre un chauffage central et un dispositif d’appoint ?

Un chauffage central est un bon investissement pour une entreprise située dans une région où les températures baissent considérablement pendant l’hiver et que ce dernier dure sur une longue période pendant l’année. En plus d’être performant, le système permet dans ce cas de faire des économies. Ces économies sont davantage plus considérables si vous optez pour les énergies renouvelables pour exploiter le système.  

Le chauffage d’appoint pour sa part renferme aussi des avantages qui se situent notamment au niveau de la praticité. Ce type de système de chauffage se déplace souvent facilement selon les besoins et son installation est la plupart du temps facile. Toutefois, au niveau de sa performance, il convient généralement à un petit espace à chauffer. Il peut aussi constituer un chauffage supplémentaire à un chauffage principal, si ce dernier ne suffit pas pour chauffer l’ensemble des bureaux d’un bâtiment.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES