Comment connecter l’écran du PC sur une TV sans fil ?

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

Regarder des films ou des vidéos sur un écran d’ordinateur n’est pas toujours pratique. Pour profiter d’une expérience immersive, il est préférable de brancher ce dispositif à sa TV sans fil. Oui, mais quelles sont les différentes méthodes pour réussir cette manipulation ? Focus ! 

 

Quel est l’intérêt de connecter l’écran PC à une TV sans fil ?

Afficher un écran PC sur TV sans fil est devenu très courant aujourd’hui. Étant donné que la taille de ce dernier appareil est toujours plus grande que celle d’un ordinateur, il garantit un confort visuel optimal à ses utilisateurs. La technique de projection vous permet d’ailleurs de profiter de plusieurs avantages comme regarder des vidéos YouTube ou une série en streaming sur Disney +, Amazon Prime Vidéo ou encore Netflix. 

Brancher son pc sur TV peut aussi être très bénéfique pour un usage professionnel. Cette approche vous aidera à optimiser votre condition de travail et à gagner en productivité. Elle vous séduira également parce qu’elle vous réunit avec votre proche. Quoi de mieux pour regarder un diaporama de photos ensemble ? 

 

Zoom sur les différentes méthodes pour relier un écran PC à une TV sans fil

Il existe plusieurs manières pour connecter un PC sur une TV sans fil en fonction de vos convenances.

 – Employer des applications adaptées

ApowerMirror 

Il s’agit d’une application conçue spécialement pour afficher un écran de téléphone sur pc. Elle vous permet également de prendre la commande de vos appareils à distance via Wifi ou avec une connexion USB. Pour bénéficier des avantages qu’elle présente, vous devez d’abord procéder à son téléchargement puis à son installation sur les deux dispositifs. Ensuite, utilisez un même réseau Wifi pour votre TV et votre PC. Une fois cette manipulation terminée, vous pouvez activer le programme sur votre téléviseur et cliquer sur Code PIN. Afin de les rattacher, vous devez appuyer sur l’onglet TV à partir de votre ordinateur et insérez le code PIN.

LetsView

Cette application est adaptée aux appareils sous IOS, Android, Mac et Windows. Elle se démarque par sa capacité à enregistrer l’écran. LetsView est donc votre meilleure alliée si vous souhaitez émettre des fichiers multimédias ou autre depuis votre smartphone au téléviseur. 

Pour en profiter, vous devez d’abord télécharger l’application sur les deux appareils à relier. Il faut également les connecter à un même réseau. Pour vérifier le code d’authentification, pensez à cliquer sur Code PIN depuis votre téléviseur et à entrer celui-ci sur le PC après avoir cliqué sur Diffuser l’écran PC. Enfin, faites un clic sur Commencer à se connecter, et le tour est joué ! 

 – Brancher un disque dur externe ou une clé USB

Bien que l’utilisation d’une clé USB ou d’un disque dur externe ne permette pas de connecter un ordinateur à un écran, cette manipulation peut vous être indispensable si vous voulez regarder directement le contenu de ces périphériques sur votre téléviseur. Effectivement, la plupart des modèles vendus ces dernières années disposent d’une entrée conçue spécialement à cet effet. De quoi regarder vos contenus multimédias sur un écran plus large ! 

 – Qu’est-ce que le Miracast ?

Comment connecter mon pc à ma TV Samsung en wifi ? Comment brancher un pc sur une tv ? Optez pour la technologie Miracast ! Elle permet à deux dispositifs de communiquer grâce à l’utilisation d’un réseau Wifi. Pratique, elle ne requiert pas l’usage d’un routeur. Polyvalente, elle fonctionne aussi sur de nombreux appareils comme des tablettes ou des téléphones mobiles sous Android 4.2 et plus. 

Étant donné qu’elle est présente dans la plupart des téléviseurs, son activation s’effectue en un temps record. Le cas échéant, sachez qu’elle est également disponible en clé HDMI. Pour son activation, il suffit d’aller dans la rubrique écran, puis écran sans fil. Le téléviseur lance ensuite une recherche automatique pour détecter le téléviseur compatible avec la technologie. Il ne reste plus qu’à sélectionner Miracast pour rattacher les deux appareils entre eux et connecter un ordinateur à une tv par wifi.

 – Pourquoi opter pour Airplay ?

Airplay est un dispositif confectionné spécialement pour les appareils Apple. Il vous donne l’opportunité de caster un pc sur TV. Comme la précédente, cette technologie fonctionne également avec le réseau Wifi. Pratique, elle permet de copier l’écran de l’appareil dans la barre de menu si vous utilisez macOS ou le centre de contrôle sur Ios. Airplay se distingue par sa faculté de vous offrir une image de très bonne qualité. Si vous voulez bénéficier des avantages qu’elle vous procure, il serait préférable d’utiliser une Apple TV. 

 – Utiliser des passerelles multimédias

La passerelle multimédia permet de connecter un pc sur tv sans fil par le biais de CPL ou Wifi. Aujourd’hui, elle est disponible en plusieurs modèles (Miracast WeCast C2, Amazon Fire TV Stick nouvelle génération et Google Chromecast) selon les besoins et les budgets de chacun. Le tarif peut aller entre 35 et 51 euros.  

 

Astuce pour rattacher un écran PC à une TV HDMI

Le moyen le plus simple pour connecter un ordinateur à un écran est l’utilisation d’un câble HDMI. Pour faciliter le branchement, veillez à rapprocher les deux appareils entre eux. Pensez aussi à bien choisir le câble le plus adapté à votre dispositif pour pouvoir afficher un écran de PC sur TV sans fil. 

Si vous possédez un PC et un téléviseur ancien modèle, vous avez besoin de quelques câbles supplémentaires pour un confort d’usage optimal. Le cordon jack est dédié au son, tandis que le DVI ou le VGA est conçu pour l’image. Veillez à bien vérifier les entrées ou les sorties pour éviter les mauvaises surprises. Si vous disposez d’un modèle plus récent, cependant, un seul câble HDMI vous suffira amplement. 

Une fois que vous avez effectué les différents branchements susmentionnés, il est maintenant temps de passer au paramétrage. Voici les étapes à suivre :

 – Pour être sûr que le couplage des deux appareils est correct, il suffit de vérifier si la « Sortie vers la télévision » s’affiche. Ensuite, vous devez aller dans cette option puis, pour activer le transfert du PC vers la télévision, on vous conseille de choisir l’option « vers télévision ».

 – Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la bonne entrée d’image depuis votre télévision. Avant de regarder votre film préféré, vous pouvez effectuer quelques modifications de la résolution de l’image. 

Utiliser la box internet pour afficher un écran sur une télévision : les étapes à suivre

 – Freebox

Freebox est un excellent moyen d’afficher un écran PC sur TV sans fil. Plusieurs options s’offrent à vous grâce à Free.

Freemi est l’une des meilleures alternatives proposées par le fabricant. Ce serveur a été mis en avant pour rendre la connexion entre la freebox et le téléviseur encore plus aisée. Il se distingue d’ailleurs par sa performance et sa puissance. Pour preuve, il est parfaitement compatible avec toutes les freebox disponibles. Si vous voulez l’utiliser, vous devez dans un premier temps le télécharger sur votre ordinateur avant de passer à la configuration. 

Ensuite, allez dans Paramètres avancés puis introduisez la série de chiffres 51234 et nommez votre serveur UPnP. À noter que vous pouvez partager des fichiers en créant un Nouveau Dossier au préalable. Vous devez, par la suite, déterminer le type de média que vous désirez partager avant de sélectionner le dossier à afficher sur l’ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à valider les modifications et le tour est joué ! 

Vous pouvez vous servir de FreeMi pour aller dans la Freebox Revolution ou Freebox mini 4K. Veillez à suivre les différentes étapes susmentionnées pour y accéder plus facilement. 

 – SFR box

La SFR box permet aussi à un écran d’ordinateur et un téléviseur de communiquer entre eux. Vous avez cependant besoin d’une box très haut débit pour en profiter. Afin d’activer cette option, il faut utiliser le Mediacenter. Performant, ce dernier peut lire et dupliquer tous vos contenus emmagasinés sur le disque dur externe, la clé USB, le téléphone mobile ou encore le dispositif relié au réseau local. Pour mettre le médiacenter en œuvre, il est indispensable de brancher votre clé sur la box puis de cliquer sur la touche Maison sur la télécommande, de déplacer le curseur sur Mediacenter, puis OK. Il ne reste plus qu’à choisir le média et d’aller dans le contenu à partager ! 

 – Livebox

Profitez de votre week-end et de vos jours de congés pour regarder vos séries préférées avec vos proches. N’hésitez pas à installer un support d’écran de PC pour une commodité optimale. Afin d’afficher la TV orange sur pc, vous devez disposer d’un décodeur Livebox Play, d’une Livebox, d’une application ou d’un programme DLNA, d’une télécommande noire ainsi que d’un contenu multimédia. 

Pour l’activer, pensez à démarrer tous vos équipements puis à lancer l’application sur votre téléphone mobile grâce au réseau Wifi. Troisièmement, envoyez vos contenus sur votre décodeur. Si vous désirez passer d’un contenu à l’autre, appuyez sur MENU ou P+ de votre télécommande et sélectionnez play to TV. 

Afficher un écran PC sur une smart TV : comment s’y prendre ? 

Les smart TV sont des appareils plutôt faciles à manier puisqu’elles sont connectées à Internet. Elles vous permettent aussi d’afficher l’écran PC sur TV sans fil en un temps record. Néanmoins, il faut utiliser des manipulations spécifiques en fonction de la marque de votre téléviseur.  

Si vous possédez une smart TV LG, vous devez faire en sorte qu’elle soit reconnue comme étant un élément intégrant votre ordinateur. Ensuite, employez un même réseau pour connecter les deux appareils. Sur votre PC, allez dans Démarrer Image puis dans la barre de recherche en bas de l’écran et écrivez Options de diffusion multimédia en continu. Après, cliquez sur Activer la diffusion multimédia en continu et cochez la case télévision LG enfin, appuyez sur OK. 

Si vous disposez d’une smart TV Samsung cependant, vous avez besoin de l’application Samsung SmartView. Cette dernière est, en effet, conçue spécialement pour dupliquer le contenu d’un PC ou d’un smartphone sur un téléviseur. Pour raccorder les deux appareils, il est impératif de les connecter au même réseau domestique. 

Ensuite, passez au téléchargement de l’application susmentionnée. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’installation en veillant à suivre à la lettre les indications prescrites. À noter que vous avez besoin d’utiliser un code à 4 chiffres pour un modèle de 2014 et de 2015. Pour les dispositifs plus anciens, cependant, il suffit de cliquer sur Autoriser, et le tour est joué ! 

Sachez que la smart TV Samsung est compatible uniquement avec les téléphones portables iOS 7.0 et supérieur et Android OS 4.1 et plus. Elle peut également être utilisée avec des systèmes d’exploitation Windows 7, 8, 8.1, et 10, un Processeur Intel Pentium 1,8 GHz ou supérieur (Intel Core 2 Duo 2,0 GHz et plus), VGA 1024 x 768, 32 bits ou plus et une Mémoire RAM 2 Go.

Réussir la duplication d’un écran d’ordinateur sur Windows 10

Vous désirez dupliquer un écran PC sur TV Windows 10 ? Sachez que cette tâche est très pratique étant donné que ce système d’exploitation dispose d’une fonction de mise en miroir intégrée. Pour en bénéficier, vous devez garantir qu’il est possible de connecter votre téléviseur à un réseau Wifi. 

Ensuite, utilisez le même réseau pour les deux appareils. Afin de projeter l’écran PC sur TV Windows 10, naviguez dans Appareils Bluetooth et Autres depuis votre PC. Ensuite, appuyez sur «Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil», puis sur «écran ou station d’accueil sans fil». Pensez à mettre votre TV dans la liste des appareils identifiés. 

Pour caster l’écran PC Windows 10, il faut accéder à « Projection sur ce PC » et apporter certains changements sur les paramètres selon vos préférences. Si vous utilisez intégralement cette fonctionnalité, n’hésitez pas à sélectionner « Disponible partout ». Pour un maximum de sécurité, vous avez la possibilité d’armer l’option PIN pour le couplage. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Plusieurs affichages » et « Se connecter à un affichage sans fil » pour détecter les appareils connectés à proximité. Pour la mise en miroir, vous devez d’abord sélectionner votre TV. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES