Comment créer un espace de coworking réussi ?

Dernière mise à jour: 29.03.24

 

Tendance de ce nouveau millénaire, les espaces de coworking représentent la configuration actuelle des lieux de travail. Mais s’il s’agit d’une affaire juteuse pour les propriétaires chanceux, la construction d’une telle infrastructure nécessite un minimum de conditions pour réussir. Voici le peu à rassembler si vous voulez vous y lancer.

 

Le choix du lieu

En amont de la mise en œuvre de votre projet, vous devez comprendre qu’est-ce que le coworking. Si vous avez vécu cette expérience, vous saurez assurément de quoi il s’agit. Dans le cas contraire, une définition simple l’explique comme étant un mode de travail dans un espace partagé. 

Le système consiste à mettre à la disposition des professionnels un endroit dans lequel ils peuvent exercer sans se soucier de la partie logistique. Celle-ci est totalement (ou presque) fournie par le propriétaire de l’espace de coworking, moyennant des frais d’utilisation en relation avec la qualité des prestations disponibles. Si vous voulez vous lancer dans cette affaire et créer votre propre infrastructure, la condition la plus importante se matérialise par le choix du lieu, plus précisément la localisation, le type de bâtiment que vous allez fournir, et les critères techniques y afférents. Sur le plan matériel, vous pouvez par exemple vous assurer de la présence d’un support écran si vous en avez besoin.

En ce qui concerne le premier élément, vous devez définir l’emplacement géographique sur lequel vous allez effectuer votre projet. Selon le secteur d’activité que vous ciblez, un choix judicieux s’impose. La ville reste par exemple l’endroit le plus approprié pour des professions libérales et pour les travailleurs en freelance. Par contre, un espace de coworking en périphérique ou même à la campagne pourrait convenir exactement à des sociétés ou des particuliers œuvrant dans des domaines relatifs à ce genre de milieu, tels que les cabinets d’études industriels ou agricoles. Mais il peut également répondre aux besoins d’une grande firme nécessitant une filiale ou une antenne de représentation dans des localités spécifiques.

Ensuite, vous devez vous intéresser au type de bâtiment dans lequel vous allez investir. Si vous ciblez des utilisateurs tournés vers le commerce ou les services logistiques, un hangar sera l’idéal. Autrement, vous pourriez réaménager une vieille usine pour des locataires potentiels œuvrant dans les prestations de réparation ou d’entretiens matériels. D’innombrables possibilités existent en fait, que vous pouvez appliquer suivant la typologie de clients que vous souhaitez attirer dans votre espace.

Enfin, vous devez vous assurer de remplir toutes les conditions techniques de base utiles pour que votre proposition intéresse les futurs preneurs. Parmi celles-ci, la visibilité et l’accessibilité constituent les éléments essentiels pour garantir le succès d’un bureau coworking. Lorsque les clients de vos locataires viennent, ils doivent pouvoir repérer facilement l’endroit où ils doivent se rendre. En même temps, ils doivent également pouvoir y arriver et s’y déplacer sans problème.

 

Les prestations additionnelles et le choix de la communauté

Après avoir défini le lieu d’implantation, les paramètres que sont la qualité de service et le type de consommateurs cibles constituent également des facteurs de succès pour permettre l’essor de votre projet.

Compte tenu de l’évolution de la société actuelle, veillez à la disponibilité de prestations additionnelles susceptibles de faciliter le confort de vos locataires. Aujourd’hui, le minimum à proposer se représente par la connexion Internet. Cette possibilité ouvre ainsi la voie à tous les secteurs d’activités. Une autre modalité importante qui pourrait distinguer votre espace de coworking de la concurrence se matérialise par la présence de parking. Les preneurs seront toujours plus intéressés de trouver un endroit proche où garer leurs véhicules et ceux de leurs clients. Cette possibilité sera d’autant plus avantageuse pour un espace de travail à Paris, où chercher un lieu de stationnement peut ressembler à un parcours du combattant. 

Dans la même lignée, l’existence de commodités comme une cantine, une zone de repos ou une salle de réunion peut également vous faire gagner des points. Par ailleurs, la fourniture de petits plus comme la domiciliation ou le service secrétariat peut aussi vous aider à vous démarquer.

Si vous parvenez à regrouper ces conditions, vous pouvez vous accorder le choix de la communauté que vous allez accueillir dans votre espace professionnel. Vous pouvez par exemple décider de cibler des locataires qui œuvrent dans le même domaine d’activités. L’avantage dans cette situation réside dans le fait que votre infrastructure pourra alors devenir un pôle reconnu, et aussi une adresse de prestige, en fonction de la performance de vos locataires. A contrario, vous avez encore la possibilité de viser des clients œuvrant dans des secteurs différents. Dans ce contexte, vous aurez l’avantage de permettre une complémentarité des activités existant au sein d’une salle de coworking de votre infrastructure.

La gestion et l’animation de l’espace

En rapport avec la pluralité des personnalités et des activités existant dans votre lieu de travail partagé, il vous appartient de trouver un moyen de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Vous devez de ce fait établir des règles de vie commune, de manière à ne pas favoriser un locataire au détriment d’un autre. Chacun doit par exemple veiller à maintenir un comportement décent et entretenir ses locaux privés, outre le soin des parties partagées qui revient au propriétaire de l’espace de coworking, ou que vous pouvez éventuellement répartir entre eux. Mais dans ce cas, la mise à disposition d’un balai serpillière professionnel grande surface ou tout autre matériel d’entretien peut servir.

Pour aller plus loin, vous pouvez organiser des rendez-vous d’affaires entre vos locataires. Une rencontre B2B pourrait par exemple vous permettre de leur donner l’opportunité de mieux se voir pour enclencher un début de collaboration. Il se peut en effet que vos clients ne se connaissent pas entre eux, et qu’un événement en local puisse les aider à découvrir les potentialités qui partagent le même espace de travail qu’eux. 

Par ailleurs, l’exploitation des réseaux sociaux, aussi bien en interne qu’en externe, peut vous favoriser dans l’appui de votre concept du coworking pas cher, en proposant le meilleur rapport qualité/prix en termes de prestations. En impliquant vos clients dans une campagne en local, vous pourrez alors créer l’occasion de nouvelles opportunités d’affaires.

 

 

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