Repose-pied bureau : savez-vous le choisir ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Vous aimeriez vous asseoir confortablement, le dos bien calé dans votre bureau ? Offrez-vous un repose-pied. Cet équipement optimisera votre confort au quotidien. Il vous préserve de tout problème d’engourdissement, mais également des nombreuses douleurs liées à différentes parties de votre corps. Il vous apportera bien-être et confort à condition de bien le choisir. Découvrez dans notre article quelques conseils pouvant vous éclairer dans votre choix.

 

Les avantages de savoir bien choisir son repose-pied

Le repose-pied de bureau a pour but de rendre votre quotidien plus confortable. Vous travaillez et restez assis durant de longues heures ? Cet accessoire est bénéfique pour votre dos et vous procure une bonne circulation sanguine. Il permet également d’adopter une bien meilleure posture. C’est l’équipement idéal pour toute personne ayant des douleurs au niveau des membres inférieurs ou souffrant d’une douleur dorsale. Si vous êtes en pleine santé, il vous permet d’entretenir votre bien-être et rester productif.

Mais la diversité des modèles de repose-pieds actuellement disponibles sur le commerce rend souvent le choix difficile. Effectivement, tous les produits vendus ne vont pas forcément vous correspondre et vous offrir le même niveau de confort. C’est pourquoi il est important de choisir le modèle qui soit adapté à vos besoins.

Un repose-pied de bureau doit vous permettre de profiter d’une posture optimale, équilibrée et saine. C’est un équipement qui se doit d’être pratique et efficace. Il doit aussi bien améliorer votre bien-être qu’apporter une touche de déco dans votre bureau.

 

 

Prenez en compte la taille

Avant de choisir tel ou tel modèle, vous devez impérativement penser à vérifier la taille du produit en question. Cela vous permet d’optimiser le confort procuré par cet accessoire de bien-être. La taille de votre repose-pied doit prendre en compte deux paramètres essentiels.

Premièrement, il ne doit pas encombrer la pièce dans laquelle vous l’installerez. Si possible, il vaut mieux ne pas choisir un équipement trop grand pour votre espace. Privilégiez plutôt un modèle dont la taille est proportionnelle à votre bureau. Plus précisément, il doit rentrer sous votre bureau tout en vous laissant un petit espace qui vous permet de mettre vos pieds à terre ou encore d’enlever vos chaussures. Pour cela, choisissez un matériel dont la dimension vous offre un écart libre en largeur ou bien en longueur.

Deuxièmement, tenez bien compte du niveau de confort. Optez pour un modèle qui soit assez large pour permettre à vos pieds de se reposer totalement, mais pas uniquement sur le talon ou sur la pointe. En moyenne, il doit vous offrir une marge d’au moins 30 cm. C’est une norme fixée par les ergonomes. Cette distance vous permet de disposer d’un espace suffisant pour écarter vos pieds. Elle vous préserve également de tous problèmes d’articulations et de dos.

 

Choisissez en fonction du design

Généralement, quand nous parlons de design, nous pensons tout de suite au côté esthétique de l’objet. Souvenez-vous qu’un repose-pied est un accessoire que vous allez installer sous votre bureau et qui sera caché. L’esthétisme ne constitue donc pas un critère très important, mais cela ne vous empêche pas de trouver de jolis modèles au design Art déco sur le marché.

Ce dont nous parlons ici, ce sont les différentes options offertes par le repose-pied de votre choix, mais également les matériaux qui ont été utilisés pour le fabriquer.

Côté option, vous avez un large choix de modèles. Vous pouvez choisir entre un repose-pied proposant des options simplifiées ou investir dans des modèles plus sophistiqués. Vous pouvez par exemple trouver des équipements qui vous font bénéficier de massage par vibration, mais dont le prix sera aussi plus élevé. Généralement, quand on parle d’options, il est surtout question d’ajustement.

Concernant les matériaux, vous ne devez surtout pas négliger la question de robustesse et de stabilité. Le choix des matériaux est très important, car le repose-pied doit pouvoir supporter le poids de vos pieds. Il doit aussi avoir la capacité de soutenir vos pieds même si vous y exercez une grande pression. Si vous le pouvez, optez pour un modèle qui offre une bonne résistance à l’humidité. Par exemple, pour un repose-pied en acier, choisissez un matériel en acier inoxydable.

 

Choisissez en fonction des ajustements

Les ajustements peuvent être multiples dans un repose-pied. À vous de choisir le modèle qui répond à votre attente et à vos besoins, mais également à votre budget. Les basiques sont les repose-pieds fixes. Le seul ajustement indispensable avec ceux-ci est la hauteur. Vous êtes une personne de petite taille ? Avec une marge de dix centimètres, vous pourrez largement bénéficier d’un bon confort.

Vous pouvez aussi trouver des modèles disposant d’une surface basculante. Pour profiter d’un maximum de confort, il vous suffit de changer un peu l’angle d’inclinaison de votre repose-pied. Savoir bien choisir cet accessoire vous permet de disposer d’un bon angle d’appui soulageant les articulations de vos genoux et vos lombaires au quotidien. Pour plus de confort, optez pour un modèle qui vous offre une ouverture des genoux et du bassin à 90 °C ainsi qu’une position des pieds bien droite. Ces derniers doivent pouvoir bien s’implanter au sol.

 

 

Vérifiez la stabilité du repose-pied

Quand vous choisissez un repose-pied, la stabilité est un point que vous ne devez surtout pas négliger. C’est un critère essentiel lors de l’achat de ce type d’équipement. Vous pouvez actuellement trouver des modèles équipés de pieds antidérapants. Ces derniers vous garantissent une immobilité de votre accessoire de bureau tout au long de son usage. Pour optimiser la stabilité d’utilisation, certains modèles antidérapants disposent également d’un revêtement en caoutchouc. Ils offrent une utilisation sécuritaire. La probabilité du risque de glisser par-dessus sa surface est nulle.

Le poids doit aussi être pris en compte. Optez pour un repose-pied que vos pieds ne pourront pas facilement pousser. Ce genre d’équipement est plus confortable et vous assure une meilleure immobilité lorsque vous l’utilisez.

À présent, à vous de déterminer vos critères de choix en fonction de vos besoins. Puis, fixez-vous un plafond de prix selon vos moyens. Les repose-pieds sont déclinés en plusieurs modèles allant des plus accessibles au plus coûteux.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...