Développement personnel : quels exercices pratiqués tous les jours ?

Dernière mise à jour: 06.10.22

 

Vous souhaitez libérer votre personnalité et vous sentir bien dans votre peau ? Voici, pour votre développement personnel, quelques exercices qui peuvent être pratiqués facilement depuis chez vous tous les jours. En dénichant la bonne technique de développement personnel qu’il vous faut, vous allez également pouvoir jouir d’un épanouissement personnel, à la hauteur de vos propres attentes.

 

Savoir libérer son esprit

Comme l’adage le dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, se réveiller en avance vous permettra de disposer de plusieurs minutes au calme pour apprécier l’instant présent. Cette première activité consiste à coucher sur du papier tout ce qui pourrait vous passer par la tête, sans grande réflexion. Il peut s’agir des éléments qui vous encombrent l’esprit, à l’exemple de votre timing, de vos projets, de vos difficultés … Cela fait, évitez de vous relire, rangez votre papier et votre stylo et poursuivez votre journée. Il s’agit d’un exercice qui vise à alléger votre esprit pour donner une chance aux évènements inattendus.

 

Casser ses habitudes

Les rituels ont le pouvoir de nous rassurer et d’éviter que nous nous aventurions sur des terres inconnues. Et pourtant, il faut savoir qu’en contre-pied, à force de répéter les mêmes rituels jour après jour, vous vous laissez engloutir par une spirale sans fin où vous serez amené à reproduire exactement les mêmes performances et les mêmes choses jusqu’à en perdre votre spontanéité et votre verve créative. Pour casser cette routine, pensez à bouleverser une petite habitude : emprunter une autre route pour se rendre au travail, prendre du thé plutôt que du lait …. Vous rehausserez ainsi votre confiance en vous.

Développement personnel : des exercices de respiration

Nous vous proposons d’effectuer cet exercice de respiration qui s’inspire beaucoup du yoga. Prenez 5 minutes pour vous, bien au calme et confortablement installé. Pensez ensuite à vous détendre tout en respirant par le nez lentement. Quand vous inspirez, montez votre bras au-dessus de votre tête et quand vous expirez, faites baisser vos bras. Restez focalisé dans vos gestes et votre respiration pour profiter des bienfaits de la procédure.

 

Laisser son imagination prendre le dessus

Voici un exercice très ludique et facile à réaliser tout en écoutant de la musique zen reiki. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, imaginez que vous êtes dans la peau d’une personne que vous venez tout juste de percevoir et projetez-vous dans sa vie. Élaborez un scénario contextualisant la situation avec un maximum de détails pour revaloriser votre créativité.

 

L’auto félicitation

Pour un bon développement personnel, les exercices à privilégier reposent aussi sur la confiance en soi. Comment pourrait-on avoir de l’estime pour vous si vous n’êtes même pas conscient de vos potentiels ? Pour redorer votre propre estime, faites des louanges en votre faveur. Pour ce faire, notez 3 choses qui ont fait votre fierté tout au long de la journée : retapage d’un mobilier de bureau, atteinte d’objectif … Inscrivez-y ensuite les compétences et les qualités que vous avez mobilisées pour arriver à vos fins.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES