Quel éclairage de bureau choisir pour la santé des yeux

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Quel éclairage de bureau choisir pour la santé des yeux ?

 

Les yeux sont sans doute la partie la plus sensible du corps humain. Il faut en prendre soin, car certaines lumières peuvent endommager leur santé. Le bureau étant un endroit qui exige plus de ces sources lumineuses, il est alors important de bien définir le type d’éclairage à mettre. Un bon éclairage assure d’ailleurs une qualité visuelle. Il offre en effet un meilleur contraste et promet une lecture agréable et constante. La fatigue sera minimisée, ce qui accroîtra votre niveau d’endurance. Pour retrouver donc un excellent confort visuel, voici nos idées pour mieux éclairer votre bureau.

Bien sélectionner ses luminaires

Savoir bien vous éclairer implique de faire le meilleur choix pour vos luminaires. Car, il est probable que vous passiez de longues heures à travailler sur votre bureau. Vous avez donc besoin d’une bonne source de lumière, naturelle ou artificielle, qui non seulement vous offre une parfaite visibilité sur vos écrans, mais respecte aussi la sensibilité des cellules de votre rétine. En général, un manque d’éclaircissement dans la pièce cause la fatigue des yeux, car le cerveau doit effectuer davantage d’effort pour compenser ce manque.

Se déclinant également en objet de décoration, les luminaires sont proposés en différents modèles sur le marché. Lustres, lampadaires, abat-jour, appliques murales… chacun présente une caractéristique propre. Généralement, les plafonniers garantissent un bon éclairage dans toute la pièce. Avec les lampadaires ou les appliques, par contre, vous bénéficierez d’une lumière réfléchie qui agresse moins vos yeux.

Pour vos longues heures passées devant votre ordinateur ou à juste écrire sur du papier, vous devez trouver un luminaire qui éclaire mieux votre bureau et qui fournit une luminosité douce afin d’éviter les éblouissements entraînant les migraines et problèmes oculaires. Disposant d’un éclairage directionnel, les lampes de bureau vous seront alors utiles pour travailler dans les bonnes conditions. Privilégiez toutefois les modèles équipés d’une tête orientable et d’un bras articulé. Ces deux éléments sont essentiels, parce qu’ils vous apportent une grande précision et optimisent le confort visuel. En effet, vous pouvez davantage positionner la lampe dans la direction que vous désirez.

 

Utiliser la bonne ampoule

Vous avez votre lampe ? Il est maintenant temps de définir la bonne ampoule qui vous apportera une luminosité adéquate. Tenant compte de la diversité des luminaires, le choix est vaste entre les modèles fluorescents, néon, halogènes, LED, etc. Dans tous les cas, votre ampoule doit vous fournir une lumière douce et éviter les éblouissements afin de renforcer la santé de vos yeux. Elle doit aussi avoir la bonne puissance et la bonne couleur. En en effet, maintenir la constance de la lumière est important, car celle-ci préserve le confort visuel. D’autant plus que nos yeux présentent une capacité limitée à adapter les images.

L’idéal serait d’utiliser une ampoule de 15 W. Cette puissance est jugée amplement suffisante pour un travail sur PC. Surtout, choisissez un éclairage naturel, faible et pas trop blanc, lequel apporte plus de douceur aux yeux. Normalement, il vous procure des lumières chaudes et apaisantes, de coloris jaune ou orange, à la différence d’un éclairage puissant, qui lui possède des teintes froides. En termes de température, celui du premier est de 3300 °K alors que le second peut monter jusqu’à 5300 °K.

De nos jours, les ampoules classiques sont de plus en plus remplacées par des modèles LED qui sont non seulement plus économiques, mais disposent également d’une durée de vie plus longue. En effet, ces dernières durent jusqu’à 40 000 h et peuvent s’allumer instantanément. En garantissant donc stabilité et homogénéité, les lampes LED obtiennent de plus en plus d’attention de la part des acheteurs. Pourtant, elles propagent une lumière bleue qui est extrêmement dangereuse pour la santé des yeux.

 

Savoir comment utiliser la lumière dans les bonnes conditions

L’éclairage a une grande importance dans votre confort visuel. Voilà pourquoi l’utilisation de la lumière doit se faire dans les bonnes conditions. En principe, ce que vous lisez doit être 3 fois plus éclairé que l’ensemble de la pièce. Évitez toutefois un écart conséquent pour que les yeux ne fournissent pas trop d’effort pour s’adapter. L’environnement idéal serait des teintes claires pour les murs et le plafond et plus sombres pour le sol. Cet ensemble offre un meilleur équilibre et optimise la diffusion de la lumière.

Il faut également choisir avec soin le revêtement de votre bureau. Privilégiez celui qui soit non réfléchissant, comme les revêtements mats. À la différence des surfaces laquées, ceux-ci absorbent mieux la lumière, et ne la renvoient donc pas directement dans vos yeux. Si vous utilisez des ampoules fluocompactes, il est fort recommandé de garder une distance de 30 cm avec la lampe en cas d’une longue durée d’utilisation. La raison est que ces dernières renferment un mélange toxique pour les cellules visuelles, notamment des poudres fluorescentes, une vapeur de mercure et l’argon. Moins prisé que l’éclairage classique, l’éclairage néon est en effet néfaste pour la santé des yeux, car le mercure y présent produit une quantité excessive d’ultraviolets.

Quelques astuces pour améliorer la santé des yeux

En principe, nos yeux sont conçus pour mieux voir de loin que de près. Et comme aujourd’hui, les appareils électroniques sont devenus indispensables à notre quotidien, il faut alors prendre toutes les précautions possibles pour ne pas fragiliser le système visuel. En dehors de l’éclairage, il est conseillé d’adopter quelques habitudes qui renforcent tout autant la santé des cellules de la rétine. En effet, les lampes LED autant que les écrans des ordinateurs, téléphones, consoles de jeu ou encore téléviseurs, émettent une lumière bleue particulièrement nocive pour les yeux. Après plusieurs heures à travailler sur votre bureau, devant votre PC, vous pouvez sentir très rapidement des sensations d’inconfort, comme des maux de tête ou une lourdeur de paupières.

Ainsi, pour une protection efficace de vos yeux, commencez par renforcer l’hydratation de la cornée. Toutes les 15 minutes, fermez doucement vos paupières et rouvrez-les lentement. Ceci est à répéter 10 fois. Sinon, vous pouvez essayer d’imaginer quelque chose d’apaisant et agréable au moment où vos yeux sont fermés. Cette action stimule la mémoire visuelle. Idéalement, lavez régulièrement vos yeux avec de l’eau fraîche pour les soulager et ainsi améliorer la circulation sanguine.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...