Lampes de bureau – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

La lampe de bureau est souvent utile pour lire ou travailler dans le noir, dans son coin, sans entraver le sommeil de la personne se trouvant à côté. Les maquettistes, les fabricants de bijoux, les couturières en ont aussi besoin pour leurs travaux de précision. Mais comme il en existe de toutes sortes, si vous envisagez de remplacer la vôtre ou d’en acquérir pour la première fois, il est important de repérer la bonne à partir de différents critères comme l’ajustement, le design, ou encore la source d’alimentation. Critères que vous retrouverez dans notre guide d’achat et notre classement pour savoir comment choisir les meilleures lampes de bureau de 2018. Si vous n’avez le temps d’y jeter un coup d’oeil, nous avons sélectionné pour vous la TaoTronics TT-DL01 FR, moderne, d’une grande adaptabilité et dotée de plusieurs fonctions avancées. Dans une tranche de prix inférieure il y a la Tomons Blanche. Elle se présente dans un style plus classique, mais convient pour de nombreuses utilisations et rapporte à son propriétaire question consommation.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir une bonne lampe de bureau?

 

Quand on commence à équiper son bureau, et qu’on veut bien l’équiper, il faut bien penser à tout. Ça passe aussi bien par des équipements informatiques, comme votre ordinateur, votre imprimante, que du bureau, à la chaise, et à tout l’équipement bureautique. Mais, c’est aussi une question d’un bon éclairage de votre bureau.

Et, si l’éclairage de la pièce est un point très important, l’éclairage spécifique au bureau, c’est-à-dire la lampe de bureau, l’est tout autant. Mais alors, comment acheter une lampe de bureau d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour vous aider à répondre à cette question, on vous a préparé quelques conseils avec ce guide d’achat pour les meilleures lampes de bureau.

 

 

Guide d’achat

 

L’ajustement

Vous l’aurez probablement bien compris, une lampe de bureau, c’est très différent d’une lampe qu’on pose sur une table de nuit ou d’un simple lampadaire qu’on utilise pour éclairer une grande partie d’une pièce à vivre par exemple.

La différence réside justement dans le fait qu’une lampe de bureau n’est pas sensée donner une lumière aussi tamisée que la lampe de chevet ou aussi intense et diffuse que le lampadaire de salon. Elle doit se situer entre ces deux extrêmes.

Une lampe de bureau, est avant tout faite pour éclairer une petite zone de votre bureau. Mais, elle doit bien l’éclairer pour vous permettre de bien lire vos documents ou les écrire sans avoir à faire des efforts visuels assez importants pour vous donner mal au crâne, sans pour autant vous éblouir.

Et, l’idéal pour atteindre ce juste milieu, c’est d’opter pour une lampe de bureau que vous pouvez ajuster à vos besoins. L’ajustement se fait, sur une bonne lampe de bureau, sur deux niveaux : celui de la position, mais aussi celui de l’intensité lumineuse.

Sur le premier plan, pouvoir ajuster la position de votre lampe vous permet de mettre plus ou moins de lumière sur un point précis de votre bureau. Ainsi, si vous travaillez sur un ordinateur, une lumière plutôt diffuse sera probablement plus appréciée, alors que pour lire ou écrire sur du papier le soir, vous aurez besoin de concentrer la lumière sur un seul point. Le bras articulé de la lampe joue un rôle important là-dedans pour vous permettre de la mettre, justement, dans la position qui vous convient le mieux.

Pour ce qui est de l’intensité lumineuse, plus la soirée avance, plus vous aurez besoin de plus de luminosité avec la lumière naturelle qui commence à faiblir. Ainsi, si vous pouvez régler la luminosité de votre lampe, vous en ressentirez mieux les effets.

 

La source d’énergie

Il est vrai que traditionnellement, les lampes de bureau fonctionnaient toutes sous secteur. Mais depuis quelques années, les choses ont commencé à changer et on commence à avoir plus de choix sur ce point là.

Ceci nous permet, justement, de pouvoir choisir selon nos besoins spécifiques, et pas nous contenter de ce que les fabricants veulent bien nous proposer. Ainsi, on peut diviser aujourd’hui les modèles de lampes en trois catégories selon la source d’énergie qu’elles vont exiger.

Le premier modèle, qui est le plus récent, le plus « révolutionnaire » selon certains utilisateurs, ce sont les lampes qui tirent leur énergie d’un port USB que vous pouvez lier à votre ordinateur portable, ou même votre ordinateur de bureau si vous voulez.

Celles-ci présentent l’avantage d’être transportables et elles sont généralement prévues pour être accrochées à votre écran de PC pour illuminer le clavier. Vous pouvez donc bien les utiliser dans votre lit, ou même en camping si vous avez du travail à finir en urgence. L’inconvénient est qu’elles déchargent tout de même la batterie de votre PC.

Ensuite, on retrouve les lampes de bureau avec batteries. Pour celles-ci, vous pouvez simplement acheter des piles pour pouvoir les mettre en marche. Elles présentent les mêmes avantages que les précédentes, sans pour autant vous décharger votre ordinateur plus rapidement.

L’inconvénient est qu’elles sont très gourmandes en piles et que non seulement ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour l’environnement, mais ça peut coûter cher au final, à moins que vous n’achetiez des piles rechargeables.

Enfin, on retrouve les modèles classiques avec une prise électrique. Celles-ci restent ce qu’il y a de mieux pour un bureau stationnaire, c’est-à-dire qui reste en place toute l’année. Mais il faut prévoir une prise électrique à côté de votre bureau. De plus, elles vous contraignent à travailler dessus, même si vous préfèreriez travailler dans votre lit.

 

 

Le design

Si c’est le dernier point qu’on a décidé d’aborder, ce n’est pas que c’est le point le moins important, mais simplement le point sur lequel on ne peut pas vraiment être objectif. Il existe ici une donnée personnelle qui fait que vous choisirez telle lampe et pas une autre.

Quand on parle de design, on parle aussi bien de matériaux que du côté esthétique de la lampe.

En termes de matériaux, tout ce qu’on peut vous conseiller, c’est d’opter pour ceux qui vont durer longtemps, ce qui vous épargnera l’effort d’avoir à en racheter rapidement. Le métal se présente ainsi comme matériau de choix dans ce domaine.

Certaines marques offrent aussi des modèles en bois très intéressants. Le plastique, s’il est bien fait, peut être un bon choix. Mais, optez pour un plastique d’excellente qualité dans ce cas. Toutefois, il vaut mieux investir un peu plus d’argent dedans. Ne vous laissez pas appâter par le prix au détriment de qualité et de durabilité.

Pour ce qui est de l’esthétique, veillez simplement à choisir une lampe qui reste en harmonie avec le reste de la décoration de votre bureau. Ainsi, si vous avez un bureau assez classique avec une décoration sobre, évitez les fantaisies pour la lampe.

Si au contraire vous avez opté pour un bureau plus moderne, vous pouvez vous permettre toutes les folies. Vous pourrez d’ailleurs passer par un comparateur de prix qui vous aidera à trouver différents modèles, en plus de vous aider à trouver où acheter une nouvelle lampe de bureau.

 

Produits recommandés

 

TaoTronics TT-DL01 FR

 

Si cette référence de TaoTronics est susceptible de répondre à la question quelle est la meilleure lampe de bureau du marché, c’est parce qu’elle recèle plusieurs petits trésors en matière d’options bien pensées.

Rien qu’à parler de son adaptabilité à de nombreuses situations. Vous pouvez l’utiliser pour étudier et lire, mais aussi en guise de veilleuse. Pour ce faire, il vous suffit de régler l’intensité de l’éclairage sur les 5 niveaux disponibles.

Mieux encore, le produit se recharge via un port USB sur ordinateur ou powerbank. Vous pouvez donc vous en servir n’importe où sans risquer de manquer de jus. Vous n’aurez pas non plus de mal à transporter ce modèle repliable qui prendra très peu de place parmi vos affaires.

Grâce à la fonction minuterie, la lampe pourra s’éteindre toute seule alors que vous êtes endormi ou durant votre absence, peu importe le mode sur lequel vous l’avez laissée. Un autre côté fonctionnel: elle se rappelle automatiquement des derniers réglages définis avant sa mise hors tension et les applique à la prochaine utilisation, vous évitant de faire les mêmes gestes encore et encore.

 

Les pour

Polyvalence : 5 niveaux d’éclairage sont ici disponibles. Ils vous permettent d’utiliser la lampe pour différents besoins.

Pratique : Si vous n’êtes pas sûr de tenir jusqu’au bout, ou que vous êtes du genre pressé, vous économiserez de la batterie en recourant à la minuterie. Votre lampe s’éteindra comme une grande dans un intervalle d’une heure.

Facilité d’utilisation : Vous n’avez plus à régler la lampe à chaque mise en marche, surtout si vous avez des habitudes bien définies. Elle s’en rappelle pour vous.

 

Les contre

Souci d’emplacement : Le câble serait selon certains un peu trop court, forçant l’utilisateur à trouver une place tout près d’une prise à la lampe.

Acheter sur Amazon: Prix- (€32.99)

 

 

 

Tomons Blanche

 

De par son style, cette lampe de bureau en bois, peinte en blanc, s’intègre dans n’importe quelle pièce, que ce soit le salon, le bureau, la chambre à coucher ou bien la cuisine.

Vous pourrez donc la changer de salle sans craindre qu’elle fasse tache dans le décor.

Toujours dans cette optique, elle fait en même temps office de lampe de bureau et de chevet, pour travailler ou pour vous détendre tout simplement. On n’a ainsi pas à surcharger son intérieur d’une panoplie de modèles et par la même occasion sa facture d’électricité.

En parlant de bois, on peut dire que celui-ci est d’une qualité qui fera durer votre acquisition de nombreuses utilisations. Le métal entrant dans sa composition l’est tout autant.

Le bras mobile de cette lampe permet à son utilisateur de modifier en même temps l’angle d’inclinaison, mais aussi la hauteur de celle-ci pour plus de confort d’usage. Cela en facilite également le rangement, vu que vous pouvez en parallèle en séparer les divers éléments.

 

Les pour

Rangement aisé : Les différentes parties de la lampe se désolidarisent en plus de son bras ultra pliable. Elle prendra donc très peu de place dans sa boîte ou son sac de rangement.

Adaptabilité : Le dispositif s’adapte à différentes situations à travers son style, mais aussi sa puissance d’éclairage. Que ce soit pour lire ou pour ne pas plonger la chambre dans le noir.

 

Les contre

Articulation médiane à revoir : Certains acquéreurs auraient aimé pouvoir rabaisser la lampe encore un peu plus. Ils estiment que l’angle défini par le constructeur ne suffit pas.  

Acheter sur Amazon: Prix- (€30.99)

 

 

 

WILIT® HZ T3 5W tableau dimmable

 

Si une marque peut se vanter de la qualité et de la fiabilité de ses lampes, c’est bien WILIT®. Sous une puissance de 5 W, celles-ci produisent une lumière de 5000 Kelvin, qui n’éblouit pas les yeux ni ne donne d’atroces migraines.

Ces accessoires d’éclairage font alors aussi bien office de lampe de décoration et d’ambiance que pour la lecture. Vous avez 3 niveaux de luminosité au choix et différents effets d’éclairage obtenus au niveau du pied sphérique embarquant des leds rouges, bleues et verts pour la décoration. Il vous suffit de caresser la lampe pour en changer.

En matière de maniabilité et de flexibilité, c’est également une championne. Ce col de cygne blanc, qui pourrait très bien prétendre au titre de meilleure lampe de bureau de cette année, peut se courber jusqu’à former un angle de 90° et la tête peut tourner sur 45°. Donc peu importe la position que vous voulez lui donner, elle se pliera sans difficulté à votre volonté.

 

Les pour

Longue durée de vie : Le plastique ABS et le silicone dans lesquels est fabriquée la lampe mettront un temps avant de se dégrader.

Set complet : À la livraison, en plus de la lampe, vous obtenez un chiffon de nettoyage pour l’entretien.

Lumière douce : Cette lampe, en même temps design et fonctionnelle, permet de lire dans le noir sans se fatiguer les yeux et sans déranger la personne qui dort à côté.

 

Les contre

Commande tactile difficile à cerner : Certains parents ont un peu de mal à se faire au variateur tactile. Ils auraient de la peine à tomber sur une couleur précise du premier coup.

Acheter sur Amazon: Prix- (€24.99)

 

 

 

Tomons noire

 

Cette lampe de bureau vintage au bras en bois et à l’abat-jour en métal s’accorde avec tout, toutes les époques et tous les styles de déco.

On peut la mettre sur une étagère, une table de bureau, une table de chevet, une bibliothèque, sans craindre de faire preuve de maladresse. Sa lumière blanche chaude préserve les yeux de la fatigue après une longue lecture ou séance de travail tard le soir.

La référence se plie et adopte facilement la position qu’on lui impose à travers son bras réglable en hauteur et inclinaison. Le bras fait environ 56 cm de long, et le diamètre de la tête 16 cm. Du coup, elle éclaire une zone assez large de près comme de loin.

Cette lampe de bureau LED est tout de suite utilisable, car l’ampoule E27 de 40 W requise pour son fonctionnement est fournie dans le lot. Catégorisée A+, elle vous fera économiser par rapport aux ampoules classiques et brillera un bon bout de temps avant de devoir être remplacée.

 

Les pour

Une lampe universelle : Elle s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison et s’avère pratique pour lire, éclairer une chambre la nuit, ou travailler devant son PC.

Consommation revue à la baisse : La lampe éclaire tout ce qu’il y a de plus correct en maintenant la consommation à un niveau décent.

 

Les contre

Un peu encombrante : Cette lampe pèserait un peu lourd pour être transportée en vacances ou en camping.

Acheter sur Amazon: Prix- (€35.99)

 

 

 

Trio 500500109

 

Le design particulier du produit constitue un de ses plus grands points forts.

Ce modèle industriel couleur cuivre s’intégrera parfaitement dans un intérieur moderne en tant que lampe de table, d’éclairage pour la chambre, la salle à manger, ou même de simple éclairage d’appoint pour la lecture ou le travail sur le bureau. Elle peut être notamment ajustée en hauteur.

La lampe de bureau cuivre s’adapte aux différents types d’ampoule existants (incandescentes, halogènes, LED), ce qui fait que vous n’aurez pas à en changer une fois le produit arrivé chez vous. Vous y montez les ampoules que vous avez sous la main, et voilà. Vous n’aurez pas non plus de difficultés au moment de remplacer l’ampoule face à un choix restreint à cause de rupture de stock.

L’article fait preuve d’une robustesse étonnante par rapport à d’autres modèles en plastique et vous subsistera plus longtemps à travers sa structure métallique du bras à la tête.

 

Les pour

Plus grande résistance contre l’usure : La déplacer souvent, la poser, l’empoigner, la cogner contre un objet ou un meuble ne fera pas plier cet exemple de ténacité pour autant.

Une lampe passe-partout : Sans parler du fait qu’elle trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison de par son look, cette lampe est aussi compatible avec toutes les ampoules.

Un modèle fait pour durer : La référence est non seulement élaborée dans des matériaux solides et de qualité, mais est étanche à la poussière.

 

Les contre

Câble un peu trop court : Le câble d’alimentation de 1m70 serait, selon certains, un peu trop court. Du coup, ils doivent aménager une place tout près d’une prise ou recourir à une rallonge.

Acheter sur Amazon: Prix- (€67.96)

 

 

 

Comment utiliser une lampe de bureau ?

 

Travailler sur un bureau, sur un ordinateurs ou sur des dossiers en papiers, ça peut vite être fatiguant pour les yeux.Tous ceux qui ont essayé de faire des révisions le soir, ou même en fin d’après midi, le savent très bien. Et donc, une lampe de bureau devient indispensable, à condition de bien savoir s’en servir.

 

 

Commencez par bien positionner votre bureau

Une des premières choses que vous devez apprendre à faire, c’est de bien positionner votre bureau, surtout si vous utilisez un ordinateur, car un mauvais positionnement risque de vous gêner pour votre travail.

D’abord, optez pour le bon positionnement par rapport à toutes les sources lumineuses de la chambre, aussi bien les fenêtres pour la journée que votre lumière artificielle pour le soir. Vous ne devez ni être face à ces deux sources car ça peut vous éblouir les yeux, ni être dos à elles car vous aurez le reflet sur votre écran d’ordinateur.

Si vous positionnez mal votre bureau, même la meilleure lampe de bureau ne vous servira à rien et vous aurez toujours très mal aux yeux et à la tête.

 

Apprenez à bien choisir votre lampe de bureau

Une lampe de bureau ne se choisit pas sur un coup de tête ou uniquement sur un coup de cœur. Même si nous vous encourageons à choisir une lampe qui vous plaît bien, il faut aussi apprendre à être rationnel sur ce point.

Une bonne lampe de bureau est une lampe qui permet d’éclairer efficacement les documents sur lesquels vous travaillez, ou votre clavier d’ordinateur. Ainsi, une lampe qui donne une lumière trop diffuse pourrait être bonne pour éclairer un petit coin de votre chambre, mais pas votre bureau.

Elle se choisit donc en fonction de la taille de votre bureau, mais aussi en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous travaillez sur ordinateur et que vous n’avez pas vraiment besoin de regarder votre clavier pour pouvoir écrire, une lumière assez diffuse suffirait, mais pour lire des documents en papier, une lumière assez concentrée est préférée.

 

 

Apprenez à bien positionner votre lampe de bureau

Le but de cet article n’était pas de vous expliquer comment utiliser votre lampe dans le sens où vous devez la raccorder au secteur et appuyer sur un bouton, c’est assez intuitif, mais de vous expliquer comment tirer le maximum d’avantages de votre lampe.

Ainsi, une fois que vous avez bien positionné votre bureau et bien choisi votre lampe, il ne vous reste plus qu’à la positionner dessus.

Le mieux, ça reste la lampe à articulation qui vous permet de mieux la positionner selon vos besoins. Mettez-la du côté opposé à la main qui écrit (donc à droite si vous êtes gaucher et à gauche si vous êtes droitier), placez la source de lumière à 40 cm de votre poste de travail et réglez la luminosité, si c’est possible, jusqu’à ce que vous sentiez que vos yeux n’ont plus besoin de faire d’efforts pour bien voir.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

On ne peut pas avoir un bureau sans penser à lui acheter une lampe qui nous servira à mieux lire dessus, travailler et même bricoler. Ce choix est assez difficile en lui-même. On cherche à avoir un bon modèle qui soit en accord avec le reste de la décoration de la pièce tout en ayant une bonne qualité pour un bon prix. Il faut donc commencer par trouver la bonne marque.

 

Quand on pense à s’acheter du meuble pour son bureau, c’est certainement la première marque qui nous vient à l’esprit. On sait qu’on aura non seulement la qualité mais surtout les prix très attractifs. Ce qu’on sait moins est qu’Ikea offre aussi ces accessoires y compris les lampes de bureau.

On en trouve une très large gamme avec des prix à la portée de tout le monde et surtout des styles différents. Ça va des modèles les plus sobres et élégants aux modèles les plus originaux et totalement décalés. Il n’en tient qu’à vous de ne pas vous perdre dans son grand catalogue.

 

Faro fait partie d’une plus grande compagnie, Arnold Distribution. Mais, ce qui est certain c’est que c’est une sous-marque spécialisée dans les luminaires de toute sorte. Alors, quand il s’agit de lampes de bureau, on en trouvera une très large gamme avec différents style, un arc-en-ciel de couleurs et un défilé de matériaux.

Ce qui distingue ces lampes de bureau de Faro, ce n’est pas uniquement la diversité, mais surtout l’élégance et la qualité de la fabrication italienne. Que ce soit pour des lampes professionnelles ou d’enfants, on retrouve toujours ce qu’on appelle l’« italian touch ».

 

TaoTronics est une marque très peu connue et pourtant qui a su se démarquer grâce à ses produits d’un prix très attractif avec une très bonne qualité dans le domaine électronique. On y trouve des gadgets pour téléphones portables et PC ainsi que des équipements pour la maison.

Ce qu’on sait moins est que cette marque offre aussi une grande sélection de lampes de bureau. Qu’elles soient simples ou des lampes LED, les consommateurs les adorent pour leur côté design principalement et pratique secondairement. On en trouve des modèles pour enfants et aussi professionnels pour les entreprises.

 

Il suffit de lire le nom de la marque pour comprendre dans quoi elle se spécialise. En effet, si l’on cherche une lampe de bureau, on en trouvera surement dans son catalogue. Les styles ne manquent pas et on peut en trouver aussi bien pour un usage professionnel que pour un bureau d’enfant.

Mais ce n’est pas uniquement des lampes de bureau que cette marque offre. On y trouve toute sorte de luminaires pour toute la maison. Ça va de la cuisine jusqu’à la salle de bain en passant par le salon et l’extérieur.

 

Bestek, pour ceux qui ont entendu parler de la marque, est connue pour ses matériaux informatiques et ses accessoires pour auto et moto. Toutefois, cette marque a su apporter sa technologie à l’intérieur des foyers avec ses luminaires à la fois modernes, High-Tech et design.

On y trouvera des lampes de bureau pas comme les autres. Généralement, elles offrent plus que de la lumière avec un affichage LED de l’heure et d’autres paramètres comme la température ambiante et l’humidité de l’environnement.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...