Accélérer un PC trop lent à démarrer

Dernière mise à jour: 29.01.22

 

Votre ordinateur prend du temps au démarrage ? Vous en avez marre d’attendre plusieurs minutes pour lancer son chargement ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens de booster le chargement de votre PC à son allumage, en commençant par l’analyse des sources qui « engourdissent » votre terminal. Focus.

 

Comment optimiser le démarrage de Windows ?

Vous vous demandez certainement comment faire si mon ordinateur rame ? Parfois un PC peut être long à démarrer. Cela est dû au chargement des différents logiciels qui y sont installés. Heureusement, nombreuses sont les astuces qui permettent d’optimiser tant les PC sous Windows 10 que sous d’autres systèmes d’exploitation.

Alors, que faire lorsque mon ordinateur rame ? Avant toute chose, il faudra cliquer sur « Démarrer » puis « Executer ». Tapez ensuite « msconfig » dans le champ vide. Le cas échéant, une fenêtre va s’ouvrir et vous devez cliquer sur l’onglet « Démarrage ». Décochez ensuite les logiciels que vous estimez « lourds » pour le démarrage. Par exemple, si vous avez téléchargé un jeux vidéo lourds, mais que vous y jouez rarement, pourquoi ne pas décocher les logiciels de ces jeux installés dans votre terminal ? De cette manière vous allez pouvoir libérer votre disque dur et votre PC sera plus performant.

Attention quand même à la désactivation de certains logiciels comme ceux qui sont liés au système d’exploitation. Autrement, vous risquez de perturber le fonctionnement de votre ordinateur.

 

Quelques mesures de précautions

Pour la manipulation du paramètre de Windows, soyez prudent. Évitez de toucher à tout ce qui est windows ainsi que Microsoft. Ces programmes concernent le pilote de l’imprimante, le Windows Messenger, le GPS, le scanner, ceci dit, tous les programmes sont rarement utilisés. Bien sûr que vous pouvez les réactiver plus tard si vous en avez besoin. Mais ici, l’idée est de pallier au problème de PC long à démarrer.

Et comment faire pour le Mac ?

Le procédé pour optimiser son pc comme le Mac est encore plus simple même si le concept reste le même que celui de Windows. Pour ce faire, rendez-vous sur le « Dock » et cliquez sur une application que vous ne voulez plus lancer au prochain démarrage. Par la suite, réalisez un clic droit sur l’icône de programme Mac. Si vous voulez, par exemple, arrêter Open Office, allez directement sur « Option » et décochez sur « Ouvrir avec la session ». Vous verrez, votre Mac sera optimisé  et votre PC ne sera plus long à démarrer.

 

Conclusion

Que vous ayez un Mac ou un PC sous Windows en suivant les astuces ci-dessus, votre machine fonctionnera désormais de manière optimale. Ces configurations sont applicables sur tout type de PC, et ce, quelle que soit la marque ou le système d’exploitation : Windows 7, 8 et 10. À titre d’information, sachez que les disques durs SSD sont plus performants si vous voulez bénéficier d’une optimisation de démarrage, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES