Renommer plusieurs fichiers à la fois, comment s’y prendre ?

Dernière mise à jour: 26.05.22

 

Les professionnels n’ont besoin que de quelques minutes pour réaliser ce travail qualifié de fastidieux pour la plupart des personnes. Mais hélas, il est rare que la tâche soit attribuée à des connaisseurs. Afin d’éviter de perdre du temps à renommer un à un des fichiers pendant plusieurs minutes, des applications ont vu le jour. Nous en avons sélectionné 5 adaptées à la situation.

 

Ant Renamer

C’est un utilitaire sorti le 26/01/2022 dont le rôle est de renommer plusieurs fichiers en même temps en un seul geste. Le visuel de cette application peut déplaire à certains, toutefois, elle est très efficace. Il s’agit d’un logiciel open source qui utilise les mêmes processus que ses semblables.  Il est pratique pour changer le nom en y insérant ou en supprimant des caractères, pour modifier des extensions de fichier, et pour la numérotation en série. Il propose ainsi un large choix de fonctionnalités sur le sujet. Et si vous ne parvenez pas à trouver comment ça marche, n’hésitez pas à consulter un ant renamer tuto.

Le logiciel pour renommer un fichier peut prendre en charge plus de 50 fichiers. Vous devez juste les classer par date d’enregistrement. Néanmoins, le seul inconvénient est qu’il n’est adapté qu’aux Windows.  Comparée à ses similaires, la licence de cette application d’Antoine Potten est gratuite. Il s’agit d’un réel avantage qui n’impacte pas sur les lignes de dépenses. Cependant, cela limite les options proposées.

 

The Rename

L’application est considérée comme étant le concurrent direct d’Ant Renamer. Comme la plupart de celles sélectionnées pour cet article, The Rename n’est utilisable que sur PC.  A part les fonctionnalités classiques, le logiciel propose des compteurs de fichier. Il a également la capacité de renommer des fichiers audios en parcourant leurs fichiers tags internes. Vous pouvez insérer The Renamer au menu défilant du curseur pour une meilleure accessibilité.

Les paramètres majeurs qui le particularisent sont : la possibilité de créer des séries de photo au nom répétitif, d’effacer ou de joindre des caractères, de donner les dimensions d’une image comme nom de photo.

Pareillement à Ant Renamer, il faut savoir que The Rename est un logiciel pour renommer un fichier gratuitement.

Bulk Rename Utility

Il s’agit d’un logiciel créé par Bulk Rename Utility et qui a vu le jour le 16/03/2021. Sa licence est gratuite pour un usage personnel, mais à but commercial, une déclinaison payante est requise. Bulk Rename Utility a une large compatibilité avec Windows 7/8/8.1/10/11. Pour les novices, manipuler une application pour renommer plusieurs fichiers peut être assez compliqué surtout avec un outil professionnel et complet comme celle-ci. En effet, même l’interface semble confuse, car elle affiche plusieurs algorithmes. 

Néanmoins, le menu renferme un grand nombre de fonctionnalités indispensables et pratiques. Le temps requis pour renommer un fichier en masse est réduit avec Bulk Rename Utility.  Mais surtout, vous avez la possibilité de définir des critères plus flexibles, quel que soit le format à traiter. On peut par exemple utiliser la date de prise d’une photo ou sa résolution pour la renommer. Avec un audio MP3, vous pouvez par contre faire usage des balises ID3. Et pour les professionnels, les métadonnées EXIF et les différentes propriétés comme la taille peuvent être exploitées. Ainsi, pour profiter au mieux des divers avantages du logiciel en lien au fait de renommer des fichiers, il est important de faire preuve de beaucoup de patience. 

 

Renamer : l’option appropriée pour les Mac

Les ordinateurs Apple et Mac ont aussi droit à un logiciel pour renommer un fichier, baptisé Renamer. Si la plupart des outils similaires pour PC sont gratuits, celui-ci est payant. Renamer est surtout connu pour avoir une interface intuitive et plus jolie que celles des applications sous Windows. Au niveau du prix, il faut débourser 21,99 € sur l’App store pour en profiter. À la suite du paiement de ce montant, vous pourriez accéder à plusieurs options de correction de nom comme le fait d’éditer le nom de l’extension.

À partir du menu contextuel du Finder, vous pourrez ajouter Renamer afin de modifier plus simplement la sélection. Disposant de tous les paramétrages essentiels pour renommer de nombreux fichiers en même temps, on peut conclure que Renamer est indispensable pour les Mac. Selon vos désirs, vous pouvez aussi employer Automator. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Automator est un logiciel d’automatisation de tâches développé par Apple. Il est livré gratuitement avec macOS. Il a la capacité d’assimiler plusieurs routines, en ce sens, vous pouvez par exemple lui apprendre à renommer des fichiers en masse. 

File Renamer

C’est un logiciel très récent qui est connu comme étant le petit nouveau. File Renamer est conçu pour les appareils sous Windows 10. Il convient ainsi aux PC et aux mobiles qui ont comme système d’exploitation Microsoft. Dans le monde des applications de renommage de fichiers, File Renamer apporte un semblant de modernité. Quant à son interface, celle-ci reste plutôt austère, comme ses similaires. Cependant, il vous offre des fonctionnalités rapides d’énumération, d’annulation ou d’ajout de caractère et la possibilité de modifier l’extension de fichier sous Windows 10,

Dans la catégorie des utilitaires, cette application peut éditer en masse les métadonnées de vos images (EXIF) ainsi que vos fichiers MP3 (tags ID3) tout en réduisant la manipulation de votre clavier PC. Elle peut aussi renommer une partie du nom de plusieurs fichiers et changer l’extension fichier.

Avec ce programme, vous pouvez avoir un avant-goût des changements opérés avant qu’ils ne soient appliqués. Même s’il est gratuit, File Renamer assure à la perfection son travail et saura alléger votre tâche.

Nous espérons qu’après avoir connu davantage ces 5 applications, vous trouverez ce qui correspond le mieux à vos attentes et à votre type d’appareil, et ce, afin que vous puissiez réduire le temps passé à renommer plusieurs fichiers.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES