Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Dernière mise à jour: 28.01.22

 

Dans le but de relier plusieurs systèmes entre eux et faire parvenir des données numériques d’une source à une autre, ils sont branchés sur les nœuds d’un réseau informatique. Ce dernier assure la communication de tous les systèmes à travers un langage codifié. Pour mieux comprendre ce qu’est un réseau informatique, nous vous livrons quelques informations à ce sujet.

 

Un réseau informatique, c’est quoi ?

Par définition, un réseau informatique est un ensemble de systèmes qui sont mis en relation entre eux afin de créer une connexion et permettre des échanges de données. Pour que ces systèmes soient reliés, le réseau adopte une structure qui peut être en étoile, en anneau ou encore les structures mixtes et maillées. 

Par ailleurs, les éléments branchés au réseau informatique sont appelés nœuds. Par exemple, pour le cas d’internet, le réseau présente une structure maillée. Cette structure a l’avantage de faire passer les informations par une autre branche si jamais la communication entre les 2 nœuds du réseau est rompue. Quant à un box internet, sa connexion à internet se fait au moyen d’un branchement en étoile. La connexion est alors coupée si le lien l’est également.

 

Le protocole de communication

Pour mieux comprendre qu’est-ce qu’un réseau informatique, vous devez aussi savoir qu’il existe un langage codifié qui ouvre le dialogue entre 2 systèmes branchés sur un même réseau. Cependant, il y a certains paramètres entrant en jeu pour favoriser l’échange des données. Il y a :

 – L’adresse physique ou couche de transport : elle détermine la machine vers laquelle les données seront transmises.

 – Les données ou couches applicatives.

Lorsqu’il s’agit du fonctionnement d’internet, c’est l’adresse IP qui est utilisée afin d’identifier les nœuds liés au réseau. On parle donc de protocoles TCP/IP. Quant à l’affichage d’une page web, elle est assurée par le protocole http. En outre, les 2 paramètres de communication que sont la couche de transport et la couche applicative sont totalement différents. Par exemple, pour un protocole FTP, le mode de transport de données est le même, mais il est spécialement conçu pour échanger des fichiers.

Sur quel support s’appuie un réseau informatique ?

Après avoir compris qu’est-ce qu’un réseau informatique, il est important de connaître le support d’un réseau liant ses éléments entre eux. Vous pouvez distinguer 3 grandes familles de supports :

 – Les supports physiques : Ils concernent les lignes de téléphone, les câbles de télévision, les câbles Ethernet, le câble VDI et tout ce qui passe par un câble.

 – Les supports par les ondes comme la wifi ou le wifi, le Bluetooth ou encore les connexions 3G et 4G.

 – La fibre optique.

 

Quels sont les éléments d’un réseau informatique ?

Le réseau comporte :

 – Des terminaux qui sont conçus pour recevoir ou émettre des données.

 – Des passerelles reliant 2 réseaux comme un point d’accès wifi par exemple.

 – Des routeurs, des concentrateurs et des commutateurs qui partagent l’information.

 – Des ponts reliant 2 réseaux sans qu’ils dépendent l’un de l’autre.

 – Des répéteurs qui étendent la couverture d’un réseau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES