Top 3 éditeurs HTML pour créer un site web

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Créer un blog est une chose que beaucoup rêvent de réaliser. Mais pour cela, il faudra passer par un professionnel, ce qui est assez coûteux. Et la plupart du temps, les propositions ne correspondent pas aux attentes. Comme le dit le dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », mais force est de constater que pour créer un site web, il faudra travailler avec du HTML. Découvrez dans cet article le top des meilleurs éditeurs html.

 

Décryptage du html

On parle souvent de code html, d’éditeur html et de page html sans vraiment comprendre ce que c’est. Il faut avouer que le langage d’un code css et d’un code html est complexe à comprendre lorsque l’on n’a pas suivi des études spécifiques en informatique. Quoi qu’il en soit, apprendre le html est assez simple. 

Il faut simplement faire preuve de patience et de concentration. Mais qu’est ce que c’est au juste ? HTML pour Hypertext Markup Language, est un code que les programmateurs utilisent pour faire fonctionner internet. Il ne s’agit pas de n’importe quel code. Le html est un langage de balisage qui nécessite l’utilisation de balise afin de définir un élément du site tel que : un titre, un mot en gras, un sous-titre et un soulignage.  

 

Qu’est-ce qu’un éditeur html ?

Un éditeur html n’est autre qu’un logiciel html qui aide un programmateur à modifier ou à créer un code html. Avec cet outil, vous avez la possibilité de modifier le code source. Sans un éditeur, sachez que vous serez dans l’incapacité de développer le site internet que vous désirez créer et de le gérer. 

L’utilisation d’un éditeur html promet également de nombreux avantages pour ne citer que le fait de faciliter la conception du site. Il vous permet également de résoudre rapidement et efficacement les problèmes que vous serez susceptible de rencontrer lors de la conception de votre site. Par ailleurs, il est essentiel de noter qu’un logiciel html est aussi conçu dans le but de vous permettre d’identifier les éventuelles erreurs dans votre code. Vous allez ainsi gagner plus de temps en vous consacrant à l’esthétique de votre site plutôt que de repasser les lignes une à une pour détecter l’erreur.

Les deux grandes catégories d’éditeurs HTML

Lorsque l’on parle de Html editor, il faut savoir qu’il en existe deux grandes catégories. Vous trouverez en premier l’éditeur HTML textuel, un éditeur adapté aux développeurs web qui ont de l’expérience dans le maniement des codes. Ce type d’éditeur promet plus d’options et de liberté dans la réalisation d’un blog ou d’un site professionnel.

La seconde catégorie concerne l’éditeur WYSIWYG. A noter que WYSIWYG signifie « ce que vous voyez, vous l’obtenez ». Ce type d’éditeur est programmé pour proposer une interface d’édition plus ou moins aisée : en glisser-déposer. En ce sens, pendant l’édition de votre blog, vous allez pouvoir visualiser un rendu identique à ce que l’internaute verra lorsque le site sera mis en ligne. Pour les personnes commençant à se baigner dans le monde du codage, ce type d’éditeur est le mieux adapté. Vous allez aisément vous familiariser avec la réalisation de commentaire en html et des aspects esthétiques de votre blog.

 

Top 3 des meilleurs éditeurs html du marché

Un logiciel html se démarque non pas seulement de par son design, mais surtout de par ses différentes fonctionnalités. Et à ce jour, sur le marché, près d’une dizaine d’éditeurs html circulent. Mais quel est le meilleur logiciel pour réaliser un commentaire html ou encore pour personnaliser les différents aspects d’un site ? Voici le top 3.

 

1. NotePad++

Qui dit éditeur de texte et de code léger dit certainement NotePad++. Il s’agit de la référence des développeurs débutants dans le domaine. Simple à utiliser, il propose de nombreuses fonctionnalités et est en mesure de gérer plus d’une dizaine de langages. Il supporte également Css, Html, Php ainsi que Java script. Vous pouvez également l’utiliser sous Linux avec Wine. Combien il coûte ? Il s’agit d’un logiciel gratuit. Vous n’avez qu’à allumer votre point d’accès Wifi, vous connecter sur internet, et commencer à travailler sur votre projet de création de site web.

2. Atom

Atom est un logiciel introduit sur le marché du web en 2014. Très rapidement, il s’est frayé un chemin dans le top 3 des meilleurs éditeurs html. Son objectif ? Etre accueillant et faciliter l’apprentissage aux débutants. Il est tout aussi complet pour répondre aux besoins des développeurs professionnels. L’un des points essentiels qui démarque Atom est qu’il est grandement personnalisable avec ses 7500 paquets. Il embarque par la même occasion près de 2500 thèmes qui peuvent être téléchargés facilement. Par ailleurs, sachez qu’avec cet éditeur, vous avez la possibilité d’intégrer Git et GitHub.

 

3. Sublime Text

Il s’agit d’un autre éditeur html que vous pourrez utiliser dans la conception de votre site web. Tout comme NotePad ++, ce logiciel est gratuit. Mais il faudra noter qu’avec la version gratuite, vous ne pourrez jouir que des fonctionnalités basiques. Si vous désirez profiter de cet éditeur dans son intégralité, la souscription à une licence payante sera de mise. 

Avec Sublime Text, notez que vous aurez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités qui seront sous la forme de plugins. Au niveau de la performance et de la praticité de cet éditeur, notez qu’il s’agit d’un logiciel qui est en mesure de prendre en charge les API Python. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’étendre ses fonctionnalités et éditer, en simultanée, différentes zones de codage. Par ailleurs, il est disponible sous Linux, OS X et Windows.

Mis à part Atom, Sublime text et NotePad++, vous avez aussi Adobe Dreamweaver avec des fonctionnalités intéressantes et une interface utilisateur moderne. Vous avez également Visual Studio Code, Komodo Edit et Brackets qui sont tout aussi performants.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES