Quelle puissance pour mon onduleur pour PC ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Lorsqu’il s’agit de protéger un ordinateur, on pense inévitablement aux virus et à tout ce qui pourrait altérer le bon fonctionnement du système d’exploitation. Sachez cependant que la sécurisation d’un PC ne se limite pas seulement à l’installation de logiciels divers. Étant donné que ce matériel est branché sur un réseau électrique, il peut être victime de fluctuation de la tension. D’où l’importance de le sécuriser pour prévenir tous les risques de défaillance.

 

Les composants d’un onduleur

Un onduleur se compose de trois parties importantes qui influent directement sur sa performance à l’usage. Pour commencer, il y a le redresseur qui est l’élément permettant de convertir le courant alternatif en continu. Ceci servira par la suite à charger les batteries qui vont alimenter l’onduleur (voilà les meilleurs modèles). Ce dispositif intègre aussi des batteries rechargeables qui sont conçues pour stocker l’énergie nécessaire en cas de panne de courant. En dernier lieu, vous avez l’onduleur lui-même qui s’occupe de la transformation du courant continu en alternatif.

L’un des avantages de se procurer de ce matériel, c’est qu’il est offert avec un logiciel d’arrêt automatique au moment de l’achat. Ce système est utile pour lancer la fermeture automatique des programmes après l’enregistrement pour éviter les pertes des données.

 

 

Puissance en Watts, la référence en matière de performance

Au moment d’acquérir un onduleur, il est principalement recommandé de s’intéresser à la puissance en Watts afin d’avoir une idée sur sa performance. Il existe de nombreux moyens qui permettent de déterminer avec précision la valeur de ce matériel. Pour vous aider à gagner du temps, nous allons vous faire découvrir deux systèmes très simples et rapides.

Avant de faire votre choix, vous devriez d’abord vous renseigner auprès du fabricant concernant le facteur de puissance ou « Cos Phi » du dispositif. Une fois que vous l’avez, il suffit de faire le calcul en le multipliant par la puissance apparente VA. Le résultat obtenu sera donc la puissance active en Watt.

Afin de déterminer ce que vaut réellement un onduleur, il convient également de connaître plusieurs paramètres à savoir la tension ou encore les caractéristiques de la batterie. Ce sont des informations essentielles qui permettent de définir plus facilement le potentiel de l’onduleur.

 

Réussir le branchement d’un onduleur à un PC

Vous venez d’acquérir un onduleur que vous prévoyez d’associer à un ordinateur, malheureusement vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous expliquer en détail toutes les étapes à suivre.

L’installation du pilote est la première opération à réaliser si le dispositif n’est pas reconnu en tant que batterie. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le CD fourni et de suivre les indications sur l’écran. Dans le cas contraire, vous pouvez vous passer de cette action.

Dans la prochaine étape, il est temps de procéder aux branchements des câbles. Cependant, il faut d’abord enlever la prise de secteur et retirer tous les périphériques qui y sont rattachés. Connectez par la suite les cordons d’alimentation de chacun des périphériques à l’onduleur. Assurez-vous toutefois de bien respecter la puissance maximale pouvant être supportée par ce dernier. Une fois que c’est fait, pensez à relier le PC à l’onduleur en utilisant le câble USB et à joindre le cordon d’alimentation sur la prise du réseau. En dernier lieu, il faudra allumer les équipements en commençant par l’onduleur et ensuite les autres périphériques.

Dans la prochaine étape, vous devez passer au réglage de l’onduleur en vous servant du système Windows XP. Vous devez donc vous rendre dans le bureau de l’ordinateur, faire un clic droit puis choisir « Propriétés ». Lorsque la fenêtre apparaît sur l’écran, cliquez sur « Écran de veille », « Gestion de l’alimentation.2 » puis « Alertes ». Ensuite, n’oubliez pas de cocher les deux cases et de régler le niveau de déclenchement avant de sélectionner « OK » et « Valider ». À chaque fois que vous le souhaitez, il sera possible de contrôler le niveau de charge. Pour cela, accédez à l’onglet « Jauge de batterie ».

Dans la dernière étape, il ne reste plus qu’à utiliser le logiciel fourni pour paramétrer l’onduleur. Sachez toutefois que ces logiciels varient selon le fabricant. Par conséquent, les procédures ne sont pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des réglages est satisfaisant. De plus, il est possible de personnaliser certains d’entre eux afin de définir au préalable les fonctionnalités comme le temps d’extinction.

 

 

L’onduleur – apprécié pour sa multifonctionnalité

Ce dispositif est doté d’un circuit électrique qui est capable de protéger les périphériques connectés contre les hausses anormales de la tension. Ce n’est pas tout, puisqu’il prend également le relais en cas d’absence d’alimentation électrique. À ce moment, ce sera la batterie qui assure l’autonomie pendant une période limitée. Ce paramètre dépend essentiellement du potentiel de l’onduleur ainsi que la puissance de l’ordinateur.

Aussi les onduleurs peuvent intervenir directement au niveau du système d’exploitation des PC. Cette action peut se faire par le biais d’une connexion USB. Ceci dit, ils peuvent être adoptés si vous souhaitez lancer une application de backup ou d’extinction du PC. En outre, la plupart des appareils reliés à un onduleur fonctionnent généralement avec un courant alternatif. C’est pourquoi l’unité de la puissance utilisée est le KVA ou Kilo Volt Ampère.

Prenons l’exemple d’un ordinateur de bureau doté d’un écran de 22 pouces et d’une carte 3D. Il requiert une puissance optimale de 340 VA. Afin qu’il soit alimenté correctement, il faudra l’équiper d’un onduleur de 500 VA. Ceci lui permettra d’offrir une autonomie maximale de 7 minutes. Ce qui vous aidera à enregistrer vos données avant que le PC s’éteigne complètement. Par ailleurs, les experts recommandent d’opter pour un onduleur qui procure 20 à 30 % de puissance supplémentaire pour qu’il reste fonctionnel lors d’une mise à niveau du PC.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...