Quel onduleur pour un NAS ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Pour simplifier, un NAS  est un serveur de stockage en réseau. Il assure différentes fonctions comme rendre plus facile la sauvegarde des données d’un réseau, l’accès aux mêmes données stockées de nombreux postes utilisateurs… Ainsi, pour qu’il puisse assurer en toute sécurité ses attributions, il est primordial de le protéger comme il faut. Mais est-ce possible ? Si oui, avec quoi et comment ?

À travers cet article, nous vous parlerons d’un appareil un peu spécial qui pourra assurer la protection d’un NAS. Bien évidemment, il s’agit d’un onduleur, mais pas n’importe lequel. Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons parcourir le concept d’onduleur afin de nous positionner sur son importance, et ce, dans le cadre d’une utilisation domestique ou professionnelle.

En lisant jusqu’à la fin notre article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les onduleurs : concept, importance et type. Pour répondre de manière concrète à notre sujet, nous ne manquerons pas d’énumérer toutes les qualités d’un onduleur NAS.

 

Un onduleur, c’est quoi justement ?

Parfois nommé Uninterruptible Power Supply, UPS, ou Alimentation Statique sans Interruption, ASI, un onduleur peut être considéré comme une source de courant. Il s’agit d’un appareil muni de batteries et de prises qui vont être branchées à vos équipements.

 

 

L’importance d’un onduleur

Si vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’un onduleur, il se peut que vous vous trompiez. Pour vous aider à vous rendre compte de l’importance de cet appareil, nous allons répondre à la question suivante : pourquoi a-t-on besoin d’un onduleur ? Eh bien simplement parce que cet appareil sert à protéger non seulement vos équipements, mais aussi vos données. Pour ce faire, il garde allumer vos appareils, pendant une durée suffisante, pour vous aider à sauvegarder vos données, mais aussi à éteindre vos équipements comme il faut. En d’autres termes, un onduleur préserve vos appareils des défaillances électriques qui peuvent être classés en 6 types, à savoir :

         La coupure

Muni de batteries adaptées, l’onduleur maintiendra la tension à 230 volts, et ce, afin de protéger vos appareils.

         Les distorsions

Pendant les distorsions, l’onduleur a pour fonction le filtrage du courant produit, et ce, de façon permanente. Il reformera ainsi la courbe sinusoïdale de la tension.

         Les bruits

En cas de bruits, l’onduleur va filtrer les interférences radio ou électromagnétiques.

         Les pics

L’onduleur a pour fonction de supprimer les pics de tension en stabilisant la courbe de tension de sortie.

         Les surtensions

En cas de surtensions, la fonction de l’onduleur consistera à faire baisser la tension à 230 volts.

         Les chutes de tension

Lors d’une chute de tension, l’onduleur va remonter la tension à 230 volts.

Il est à noter que tous les onduleurs n’assurent pas la préservation de nos appareils contre toutes ces défaillances. En abordant les différents types d’onduleur existant, nous allons entrer dans le vif du sujet : quel onduleur pour un NAS ?

         Un onduleur OFF-LINE

Un onduleur OFF-LINE ou encore onduleur PC est un onduleur en forme de multiprises. Comme son nom l’indique, il est plus adapté à un PC.

 

 

Comment il fonctionne ?

Un onduleur OFF-LINE est dit « passif » lorsque le courant ne dépasse pas une certaine limite. La tension du courant en entrée comme en sortie reste stable. Une fois la tension en dessous de la limite, la batterie va alimenter les appareils tels que le PC. Elle agit en sortie, et ce, en moins de 6 ms. Pour les appareils plus sensibles, un onduleur OFF-LINE n’est pas recommandé. Quel type d’onduleur peut alors assurer leur protection ?

Si vous vous demandez s’il existe encore d’autres types d’onduleur, la réponse est oui.

         Un onduleur ON-LINE

Ce type d’onduleur est surtout adapté à la régulation d’un réseau électrique entrant. Ce qui fait sa différence : sa batterie est en fonction en permanence. Il s’adapte donc à une utilisation professionnelle.

         Un onduleur IN-LINE

Un onduleur IN-LINE est un type d’onduleur qui convient à toutes les utilisations domestiques. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, sachez que c’est un appareil qui est muni d’un AVR (Automatic Voltage Regulation) ou encore d’un booster. Lors d’une défaillance électrique, les batteries auront pour fonction d’alimenter les appareils qui y sont raccordés.

Vous l’avez deviné sûrement, c’est le type d’onduleur qui convient le plus à un NAS, mais également à une imprimante, un box, un scanner, un PC… Pour en savoir plus sur cet appareil, poursuivons notre lecture !

Les onduleurs IN-LINE sont très appréciés pour leur faculté à protéger nos appareils contre la foudre. Ils ont également pour fonction le filtrage des parasites tout en permettant une meilleure protection des appareils puisqu’ils disposent d’un régulateur. Si vous remarquez une variation de tension, n’hésitez pas à les adopter !

Toutefois, avant de valider votre choix, ne négligez pas l’étude de vos besoins. Sachez que chaque modèle d’onduleur proposé sur le marché possède chacun sa puissance. Nous vous conseillons donc de bien vérifier la puissance de votre appareil avant de vous lancer dans un achat. En agissant ainsi, vous vous préservez des éventuelles mauvaises surprises.

Un dernier point, pensez également à vérifier la marque de l’appareil que vous souhaitez acheter. Mieux vaut investir dans un onduleur de qualité et durable, plutôt que dans un appareil pas cher, mais qui se détériorera plus vite. Pour mieux vous positionner, pensez à faire des comparatifs !

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...