Quand changer la batterie de mon onduleur ?

Dernière mise à jour: 04.12.19

 

L’onduleur assure l’autonomie en électricité des appareils qui y sont branchés grâce à la batterie intégrée. Ce composant est en quelque sorte le pilier de ce genre de dispositif. Cependant, la durée de vie de cet élément est limitée. Il convient donc d’en prendre soin pour que l’onduleur puisse résister longtemps. Nous allons justement essayer de dévoiler les secrets de fonctionnement de ce composant afin de connaître le bon moment pour le changer.

 

Onduleur, un dispositif d’une grande utilité

Un onduleur joue principalement le rôle d’une réserve d’énergie afin d’alimenter les équipements qui y ont rattaché lors d’une panne d’électricité. Ce n’est pas tout, car dans certains cas il peut aussi s’utiliser en tant que régulateur de tension. Il s’agit d’un dispositif dont l’usage est conseillé quand vous employez un ordinateur de bureau. Les experts recommandent également de s’en servir dans les endroits où il y a souvent de variations de la tension électrique.

Ce dispositif stocke le courant dans une batterie afin de pouvoir le redistribuer lors d’une coupure d’électricité ou quand la tension baisse considérablement. Cependant, il faut savoir que l’onduleur ne procure pas une autonomie importante. En général, il offre uniquement un sursis qui permet d’éteindre normalement vos appareils suite à une panne électrique. Les modèles les plus performants sur le marché peuvent assurer une autonomie d’une demi-heure. Toutefois, cette durée peut diminuer en fonction du nombre de périphériques qui y sont connectés.

 

 

La durée de vie d’une batterie d’onduleur

Plusieurs facteurs entrent en jeu afin de déterminer la durabilité d’une batterie d’onduleur. Sachez d’abord que les conditions d’emploi de ce dispositif ont des effets sur sa longévité. Par conséquent, il est fortement conseillé de respecter les consignes d’utilisation délivrées par le fabricant. Ainsi, vous ne risquez pas de faire de mauvaises manipulations qui pourraient impacter sur la durée de vie de ce matériel. Évidemment, il faudra toujours vous référer au manuel afin de résoudre des problèmes de dysfonctionnement.

Par ailleurs, l’entretien de ce dispositif peut avoir des impacts non négligeables sur sa durée de fonctionnement. D’où l’importance d’en prendre soin au quotidien afin qu’il conserve également toutes ses performances. Vous trouverez des consignes d’entretien dans la notice du produit. Sinon, vous pourriez aussi en dénicher sur de nombreux sites internet.

Selon les estimations des experts, une batterie d’un onduleur est généralement utilisable entre 3 à 5 ans en fonction de tous les facteurs suscités. Par conséquent, si vous tenez à faire des économies il est primordial de respecter à la lettre les consignes d’usage.

Il n’existe pas vraiment de recommandation précise concernant la période à laquelle il faudrait changer la batterie. Toutefois, il s’avère nécessaire de rester très attentif aux potentiels de cet équipement. Au fil des années, vous pourriez constater que l’autonomie de la batterie diminue grandement. À ce moment, vous devriez prévoir le changement, car si la détérioration persiste, l’onduleur ne pourra plus assurer l’alimentation de vos appareils. Vous risquez par la suite de perdre vos données ou même de voir vos matériels endommagés en cas de surtension.

 

Réussir le remplacement de la batterie d’un onduleur

Soumise quotidiennement à rude épreuve, la batterie d’un onduleur finit par perdre sa performance au cours des usages. En effet, elle fait des cycles de charge et de décharge interminables tout au long de sa vie. L’ampérage de ce composant permet de déterminer son autonomie. Plus ce facteur est élevé, plus l’onduleur reste fonctionnel pendant une panne d’électricité. Toutefois, ce paramètre est relatif aux mensurations d’un onduleur.

Si la batterie de votre onduleur a rendu l’âme, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser le changement. En effet, vous pouvez le faire vous-même sans avoir à faire des dépenses supplémentaires. Voici les étapes à suivre afin d’extraire rapidement le composant pour installer la nouvelle batterie.

Pour commencer, pensez d’abord à déconnecter l’onduleur de la prise électrique et de l’ordinateur. Mieux vaut travailler hors tension pour éviter les risques d’accident. Puis, enlevez les vis situées au-dessous de l’appareil ou déplacez la trappe afin de démonter facilement le capot. Après cela, ôtez tout simplement le capot et débranchez la batterie usée. Si vous avez quelques difficultés pendant cette étape, tirez aussi fort que vous le pouvez pour déclipser les cosses. Vous aurez par la suite à placer la nouvelle batterie. Assurez-vous également que les polarités soient bien respectées. Une fois que c’est fait, vous pouvez refermer le dispositif, car le changement est réussi. Enfin, il ne reste plus qu’à rebrancher l’onduleur sur secteur pour pouvoir charger la nouvelle batterie que vous venez d’installer.

 

 

Optimiser la durée de vie de la batterie d’un onduleur pour limiter les changements fréquents

La batterie d’un onduleur ne dure pas toute la vie, elle se détériore progressivement et perd sa puissance à chaque fois qu’elle se décharge. Cependant il existe des astuces simples afin d’améliorer sa longévité. Grâce à ces quelques conseils pratiques, vous pourriez renforcer la performance de ce composant pour ne pas être obligé de le changer trop souvent. Dans un premier temps, il est nécessaire de suivre à la lettre les consignes de stockage de cet élément, car ceci influe sur sa longévité.

Ainsi, il est recommandé de l’utiliser dans un espace où la température est de 25 °C. En effet, ce dispositif supporte mal les modifications de température. Vous devriez donc respecter cette instruction si vous tenez à ce qu’il fonctionne correctement et surtout pour prolonger sa vie.

La batterie d’un onduleur requiert une attention particulière pour maximiser ses performances à l’usage. Ceci dit, une maintenance préventive est conseillée afin de renforcer son autonomie. Cette initiative est surtout recommandée pour les grands modèles d’onduleurs. Elle permet entre autres d’anticiper les risques comme la corrosion et augmente la fiabilité de cet élément.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...