Ôter la protection d’une feuille Excel sans mot de passe

Dernière mise à jour: 05.12.21

 

Excel est sans doute un élément de l’Office le plus fréquemment utilisé dans le milieu professionnel. Ce qui explique pourquoi nombreux sont ceux qui décident de protéger les contenus échangés dans une feuille de calcul Excel, par un mot de passe. Mais si jamais, vous avez besoin d’avoir accès au fichier et que vous avez oublié le mot de passe, sachez que vous pourrez le déverrouiller facilement. Mais pour cela, il est recommandé de suivre les étapes qui suivent à la lettre.

 

Ôter la protection d’une feuille Excel : est-ce possible ?

Sachez avant toute chose que le fait de verrouiller une cellule sur Excel ou protéger des feuilles de calcul Excel n’est pas du tout une fonction sécurisée. La raison est que Microsoft Excel emploie un algorithme de chiffrement assez simple à comprendre pour assurer la protection des feuilles de calcul. Alors même si ces dernières sont protégées par un mot de passe, il sera facilement déverrouillable. Il suffit de connaître la base de VBA et le tour sera joué en moins de 5 minutes.

 

Ôter la protection d’une feuille Excel : les procédés à suivre

Si vous ne savez pas utiliser wikicréa ou excel crack, pas d’inquiétude. Pour savoir comment trouver le mot de passe d’un fichier excel ou le déverrouiller, rendez-vous d’abord dans le menu « Révision » de Microsoft Excel. Vous allez ensuite trouver la fonctionnalité « Protéger la feuille ». Alors, sachez que lorsque vous désirez protéger une feuille, il n’y a qu’à activer cette option. Et en cas de modification non autorisée, une nouvelle fenêtre va s’afficher, indiquant qu’il sera nécessaire d’ôter la protection d’une feuille Excel. Dans ce cas précis, ce sera cet affichage qui va nous intéresser.

Si vous n’avez pas accès au fichier verrouillé, vous devrez éditer un fichier de configuration. Mais sachez que pour cela, vous devrez utiliser un logiciel de compression et de décompression tel que Wikicrea ou 7 -Zip. La deuxième option demeure cependant la plus plébiscitée étant donné qu’elle est plus performante que WinZip.

Maintenant, une fois ce logiciel installé sur votre PC, faites d’abord une copie du fichier par mesure de sécurité. Vous pourrez par exemple le copier sur une clé USB 1 To. Lorsque ce sera fait, vérifiez si l’explorateur Windows affiche les extensions de noms de fichiers. Pour ce faire, cochez cette option dans le menu « Affichage ». Lorsque ce sera fait, modifiez l’extension du fichier que vous venez de copier en partant de « xlsx » à « zip ». Lorsque Windows affichera un avertissement, cliquez sur « oui ».

 

L’ouverture de l’archive et la finalisation du procédé

Lorsque vous aurez fini de cliquer sur Oui, ouvrez l’archive ZIP que vous venez de créer. Maintenant, rendez-vous dans le répertoire\xl\worksheets\. Vous allez ensuite y trouver le fichier « sheet1.xml » que vous devrez ouvrir dans le bloc-notes. Il va contenir une balise commençant par <sheetprotection algorithmName ». Vous n’avez qu’à supprimer l’ensemble de ce paragraphe pour que le fichier ou la feuille perde sa protection. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES