Onduleur hybride, c’est quoi ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Pour rappel, un onduleur est équipé de batterie dont le rôle principal est de lisser le courant électrique. Lors d’un phénomène de surtension, il absorbe l’excès et assure la protection des dispositifs qui y sont branchés. Par contre, quand une baisse ou une coupure se produisent, l’appareil puise dans sa batterie afin d’offrir une alimentation correcte des équipements avec lesquels il est relié.

 

Onduleur hybride : compatible avec les énergies renouvelables

Vous cherchez à investir dans un onduleur de dernière génération pour équiper votre habitation ? Privilégiez dans ce cas un onduleur hybride qui a la capacité de prendre en charge les énergies renouvelables comme le panneau solaire ou encore l’éolienne. Ce système adopte une technique révolutionnaire afin d’optimiser l’autoconsommation dans les habitations domestiques.

Le problème qui se pose actuellement affecte la fluctuation de l’énergie renouvelable qui ne favorise pas toujours la performance au niveau de l’alimentation. Heureusement, des experts ont réussi à mettre en place des procédés qui contribuent à entreposer ce type d’énergie en utilisant plusieurs moyens.

Pour y remédier, ils se servent principalement des chargeurs solaires de 24 ou 48 V qui sont associés à des onduleurs batteries. Toutefois, le point faible de ce processus réside dans les pertes importantes d’énergie. En effet, l’autoconsommation engendre un stockage systématique de l’énergie qui entraîne inévitablement ces déficits.

Afin de faire face à ce manque, il est primordial d’employer les onduleurs intelligents. Compte tenu de leur conception, ils permettent de sélectionner puis d’orienter les différents types d’énergie selon la consommation requise. Cette solution a pour but principal de conserver uniquement de l’énergie quand c’est nécessaire. Ceci contribue à éviter les excédents ainsi que les pertes inutiles de productivité. Il s’agit donc d’associer l’énergie provenant du couplage en phase avec celle qui dérive d’un parc de batterie. Cet ensemble procure un rendement conséquent tout en réduisant la consommation des parcs batterie afin de réaliser d’importantes économies.

 

 

Les différents modes de fonctionnement d’un onduleur hybride

Offrant une meilleure gestion de la consommation en électricité d’une habitation, l’onduleur hybride peut fonctionner de différentes manières. Il convient donc de bien maîtriser ces caractéristiques afin de tirer profit de ce matériel.

Ce type d’onduleur peut s’utiliser principalement en mode Off-grid ou hors réseau. Dans ce cas, le dispositif se sert des panneaux pour assurer l’alimentation et aussi pour recharger les batteries lorsqu’il y a encore de la lumière. Ensuite, il emploie l’électricité provenant de batteries pour optimiser la distribution pendant la nuit. Pour aller plus loin, certains onduleurs peuvent être raccordés à un groupe électrogène afin de fournir une alimentation de secours en cas de besoin.

Pour le système On-grid, c’est-à-dire lié au réseau, il permet de commercialiser l’énergie ou l’excédent si vous le souhaitez. Toutefois, ce genre d’installation requiert une conformité aux exigences de sécurisation et de découplage à savoir le VDE 0126.1.

Ce type d’onduleur peut aussi s’utiliser en mode hybride. Ceci dit, il ne tire du courant provenant du réseau que si la production solaire ne peut pas assurer la consommation et que les batteries sont également vides. Le système adopté sur ce cas de figure permet de brancher uniquement une partie de l’installation à l’onduleur. Dans tous les cas, les usagers reliés à ce dernier profitent d’une connexion en continu malgré une panne du réseau électrique.

Enfin, il est possible d’opter pour le mode back-up, c’est-à-dire dépourvu de panneaux photovoltaïques. Pour ce processus, l’onduleur joue le rôle d’une UPS dans le but de garantir la sécurisation des appareils lors d’une coupure. Pour ce faire, il produit un courant stable afin d’alimenter les équipements sensibles domestiques. Aussi, le coffret de distribution permet de ne protéger que certaines pièces d’une habitation, en fonction de vos besoins.

 

L’importance d’entretenir un onduleur hybride

Représentant la pièce centrale d’une installation électrique d’autoconsommation, l’onduleur hybride doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il s’agit surtout d’adopter quelques gestes pour optimiser son bon fonctionnement et renforcer le rendu obtenu. En effet, un onduleur mal entretenu entraîne inévitablement une baisse de performance. Par ailleurs, quand cet équipement ne marche plus correctement, alors c’est la totalité de l’installation qui sera affectée. Ceci dit, l’entretien de ce dispositif garantit la pérennité de l’ensemble de vos matériels.

 

 

Nettoyez et contrôlez régulièrement l’onduleur

Tout d’abord, les experts recommandent un dépoussiérage annuel de ce dispositif. Il s’agit surtout de cibler les entrées d’air. Vous aurez également besoin d’examiner les grilles de ventilation pour être sûr qu’elles ne sont pas bouchées. Aussi, un simple contrôle est conseillé afin de s’assurer que tout fonctionne comme il faut. Dans ce cas, il faudra vérifier que l’interface et les témoins sont bien fonctionnels.

Toutefois, une inspection plus complète est recommandée pour être sûre que le dispositif ne présente aucune défaillance. Pour ce faire, il est nécessaire de jeter un œil sur les câbles de connexions DC et AC qui devraient être correctement serrés. Ensuite, vous devez procéder à une évaluation des ventilateurs internes. N’oubliez pas non plus de contrôler la présence de corrosion ou de trace d’échauffement sur les connectiques. Les dispositifs de coupure d’urgence ainsi que le mode erreur après une remise en service doivent aussi être examinés de près pour garantir la fiabilité de l’ensemble.

Certaines de ces expertises sont faisables sans que vous ayez besoin de démonter l’onduleur. Toutefois, certaines interventions sont plus complexes et requièrent l’aide d’un technicien. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert afin d’avoir l’esprit tranquille. Sachez justement qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises qui fournissent des contrats de maintenance qui pourrait durer pendant plusieurs années. Sinon, vous pourriez aussi vous renseigner, car il se pourrait que le fabricant de votre onduleur offre des garanties de réparation.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...