Quel navigateur Web choisir en 2024 ?

Dernière mise à jour: 18.04.24

 

Tant pour travailler que pour se divertir, il devient presque difficile de se passer du meilleur navigateur. Dans cette optique, la concurrence entre les navigateurs est de plus en plus rude. Mené par Netscape en 1994, le marché des navigateurs Web a fait l’objet d’un essor remarquable. Microsoft et Explorer ont été les géants qui ont dominé le secteur. Aujourd’hui, Google mène la danse, mais la course ne s’arrête pas là. Décryptage des meilleurs navigateurs de 2024.

 

Google Chrome : Chromium “l’ogre”

Quand on parle de meilleur navigateur web, impossible de ne pas citer Google. Parmi les navigateurs internet les plus utilisés, il est souvent en tête de liste. Il faut savoir que Google est entré sur la liste des navigateurs internet en 2008. Google a été l’une des premières sociétés à changer la donne en introduisant un moteur de rendu qui été basé sur Webkit. Par la même occasion, la société a introduit un moteur d’exécution JavaScript ultra performant. Mieux encore, Google Chrome a réussi à conquérir les adeptes de Firefox grâce à son projet Chromium. Qu’est-ce que Chromium ? Chromium reflète la rapidité et l’innovation en même temps. Ce projet, plus tard, a été affiné.

Il faut savoir qu’avec la lancée de Chrome, Google s’est aussi mis à introduire un cycle de mises à jour régulières. Toutes les 6 semaines, le navigateur reçoit une nouvelle version stable majeure et une version stable mineure. Si on regarde les chiffres de plus près, Google Chrome représente aujourd’hui 66,12 % du marché.

Mozilla Firefox : un navigateur léger

Une alternative à Chromium ? Mozilla Firefox est le choix par excellence. Est-ce alors le navigateur internet le plus rapide ? Peut-être pas jusqu’à ce point. Mais ce qu’on peut dire de Mozilla, c’est qu’il s’agit d’un navigateur alternatif, capable de s’adapter à différents usages. Lancé en 2002, il a encore été connu sous le nom de Phoenix. Plus tard, le navigateur a intégré de plus en plus de fonctionnalités, mais l’arrivée de Chrome a changé la donne. 

Le taux d’adoption a frôlé la barre des 4 %. Mais cette baisse importante de la part du marché a relancé Firefox. Il est devenu un navigateur rapide, embarquant plus d’options. Mais le critère qui a fait toute la différence est son triple niveau de confidentialité. Avec l’option personnalisée, l’option restrictive et l’option standard, les internautes ont fini par se laisser séduire par Firefox.

Firefox est également considéré comme étant le meilleur navigateur internet Windows 10, capable de bloquer les fichiers contenant des logiciels malveillants. Par la même occasion, il n’enregistre pas les données des utilisateurs. En somme, pour le choix de la sécurité et de la confidentialité, Firefox demeure indétrônable.

 

Brave : l’infranchissable

Quel est le meilleur navigateur Web ? Sans doute pour la plupart des internautes, Brave est le choix de prédilection. D’ailleurs, il a été lancé il y a très récemment. Son fondateur, Brendan Eich, a été le cofondateur même de Firefox. Une raison pour laquelle il embarque à peu près les mêmes fonctionnalités que ce dernier. À titre informatif, il est aussi important de noter que Brendan Eich a inventé le langage JavaScript. Et côté ergonomie, il affiche une navigation presque similaire à Chromium. 

Il intègre également un moteur de synchronisation qui permet de transférer les données classiques des utilisateurs pour ne citer que les onglets ouverts ou encore, les historiques de navigation. Au niveau de la performance, Brave est un navigateur assez rapide. Le chargement des pages est garanti sans lenteur et dépasse largement la concurrence, même Chromium. Le surf est également ergonomique et agréable même si on utilise le navigateur Brave en français.

Au niveau de la fonctionnalité, les avis sur le navigateur Brave sont assez élogieux. Avec Brave Rewards, les internautes ont la possibilité de gagner de l’argent en étant rémunérés par crypto-jetons.

Edge : le retour en force de Microsoft

Quel est le meilleur navigateur Android ? Vous avez déjà entendu parler d’Edge ? Et bien sans aucun doute, si vous cherchez quel navigateur choisir, il se veut être celui qui saura répondre à vos attentes. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier navigateur Web, il demeure parmi les plus utilisés. Edge a été lancé en 2015 et est considéré comme étant un navigateur moderne et performant à la fois. 

Tout comme Firefox, il est en mesure de filtrer les logiciels et les fichiers malveillants afin de permettre à tous les utilisateurs de naviguer en toute sérénité. Il est également compatible avec l’affichage mobile. En ce qui concerne les fonctionnalités, Edge propose un outil Web Capture qui permet d’effectuer des captures d’écran personnalisées. Il propose également un lecteur audio avec un système plus performant.

 

Opera : l’innovation

Le navigateur Opéra a été lancé il y a plusieurs années. Il cible les utilisateurs les plus avancés et intègre tout un lot de fonctionnalités. Avec son design minimaliste, Opera est assez ergonomique et embarque des options plus enrichies. Grâce à ses fonctionnalités, il est considéré comme étant le navigateur internet des Français. D’autant plus qu’au niveau de la synchronisation il est en mesure de proposer plusieurs navigateurs sur mobile pour ne citer que Opera, Opera Mini et Opera Touch.

Les autres navigateurs internet les plus plébiscités

Quels sont les noms des navigateurs internet les plus populaires ? Google Chrome, Firefox, Edge, Brave et Opera sont les plus privilégiés. Ces navigateurs s’affichent également les plus souvent sur les Smart TV. Dans cette même lancée, si vous désirez transformer votre TV classique en Smart, peut-être que l’achat d’un switch Ethernet sera la meilleure solution.

En ce qui concerne les autres navigateurs internet qui sont également les plus plébiscités, vous trouverez Vivaldi, Waterflow, Iridium et Tor. À noter que Vivaldi, tout comme Firefox, est un navigateur qui mise sur la confidentialité et la personnalisation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES