Les meilleures plantes d’intérieur à installer dans son espace de travail

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

Dans le cadre de l’aménagement d’un Space Planning, les mobiliers et les installations techniques sont de mise. Mais pour réussir un agencement dans les règles de l’art, la mise en place de plantes de bureau est également un élément important. La question est : quelle espèce de plante de bureau choisir ? Focus.

 

Pourquoi aménager des plantes de bureau ?

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne les plantes dépolluantes de bureau, il est de mise de voir de plus près les avantages de les installer dans l’espace indoor au même rang que d’installer un Switch Ethernet dans un bureau. Tout le monde sait qu’une plante est en mesure d’améliorer la qualité de l’air dans l’espace environnant. Le matin, elle produit de l’oxygène et absorbe les CO2, et ce quelle que soit son espèce. Les plantes à fleurs sont également très esthétiques et apportent une touche naturelle envoûtante à l’ensemble du décor en période de floraison. Mais les avantages d’installer une plante de bureau ne se limitent pas à ces quelques points. 

Les plantes vertes installées dans les locaux des entreprises visent à promouvoir leur niveau de productivité tout en réduisant considérablement le niveau de stress. Les végétaux permettent également d’aménager un espace accueillant, coloré et surtout relaxant.

Plante de bureau : le choix de l’emplacement

Il est vrai que l’installation de différentes espèces de plantes dans l’environnement interne de l’entreprise vise à mettre l’accent sur un espace apaisant et coloré. Quoi qu’il en soit, il est important de trouver l’emplacement idéal pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les attentes. 

Dans cette lancée, l’entrée des bureaux est le premier endroit qu’il faudra orner avec une touche de verdure. Un mur végétal avec des plantes grimpantes est souvent le choix de prédilection des Space planner. Elles ont la faculté d’émaner un doux parfum qui rafraîchit l’ensemble des locaux. Mis à part l’entrée, une plante indoor sera également la bienvenue dans l’espace d’accueil. Plantée dans un joli pot de terre design, elle saura mettre l’accent sur une ambiance qui joue des contrastes entre style baroque et coperchic. Il en va de même pour les salles de réunion et les bureaux de chaque département de l’organisation.

 

Le top des meilleures plantes d’intérieur à avoir au bureau

Lorsqu’on parle de plantes d’intérieur, beaucoup tendent à penser que seules les espèces vivaces sont adaptées. Il est vrai qu’une petite plante vivace est souvent le choix de prédilection des bureaucrates pour agrémenter leur espace de travail. Mais une plante vivace telle qu’un cactus ne suffit pas. Pour un local qui témoigne d’une atmosphère naturelle et agréable, vous pouvez opter pour l’installation d’autres variétés pour ne citer que :

Le Chlorophytum

Le chlorophytum est une mini plante verte communément appelée plante-araignée. Au niveau de l’entretien, elle ne demande ni arrosage fréquent ni exposition à la lumière. Vous pourrez la mettre en pot et l’installer dans un coin de votre bureau.

Le monstera

Le monstera, comme son nom le laisse transparaître, est une grande plante verte intérieure. Elle se caractérise par de grandes feuilles découpées, gage d’un effet tropical hors pair. Le seul bémol est que cette espèce demande plus d’attention que les plantes vivaces. Le monstera a besoin de soleil pour pouvoir se développer. Sa surface a également besoin d’un substrat riche et drainé.

Le spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante qui se reconnaît facilement de par ses feuilles à l’apparence tropicales. En période de floraison, elles laissent place à de jolies et grandes fleurs parfumées. Généralement, le spathiphyllum est installé en pot dans la salle d’attente ou la salle de réunion. Mais il trouvera également sa place à l’intérieur des bureaux, juste à l’entrée de la porte. Côté entretien, la mi-ombre lui suffit largement. Un ajout d’engrais biologique une fois par mois est également de mise.

L’aloe vera

Tout le monde sait que l’aloe vera est une plante stimulante qui séduit. À la différence du spathyphillum, l’aloe vera nécessite beaucoup de lumière. Ce qui signifie qu’il faudra privilégier les emplacements près des fenêtres et des portes pour qu’il puisse s’épanouir. Pour ce qui est de l’arrosage, l’aloe vera ne nécessite pas de grande quantité d’eau étant donné qu’il stocke ses réserves de liquide dans les feuilles. Dans les faits, limitez la fréquence d’arrosage à deux fois par semaine.

La fleur de jade

Tout comme l’aloe vera, la fleur de jade est une espèce qui ne demande pas d’entretien particulier. Esthétique, elle se met dans un pot de terre, près de la fenêtre ou de la porte d’entrée d’un bureau. L’avantage avec la fleur de jade est qu’elle pousse rapidement. Elle peut partir d’une petite feuille grasse gris-vert et devenir par la suite un magnifique arbre miniaturisé qui permettra d’ajouter une touche nippone à l’ensemble du décor.

Le Zamioculcas

Le Zamioculcas est une plante de bureau qui séduit de par ses tiges feuillues, épaisses et charnues à la fois. Mais le plus fascinant avec cette plante est qu’en absence de lumière, les tiges vont s’étirer peu à peu jusqu’à trouver une source de luminosité.

Mis à part ces espèces citées ci-dessus, vous avez aussi le croton et le dracaena qui sont tout aussi appréciés pour orner les espaces de travail. Si vous voulez également mettre l’accent sur une décoration agréable et luxueuse à la fois, misez sur un aquarium avec des poissons Kaï. Vous pouvez l’équiper du meilleur filtre externe d’aquarium tout en ajoutant des galets et de jolis accessoires décoratifs pour un effet « waouh ». 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments