Top 6 des vérifications techniques avant de partir en vacances en voiture

Dernière mise à jour: 12.08.20

 

La préparation est une étape essentielle pour bien réussir un projet de vacances en voiture. Cela vous préservera de nombreux désagréments et vous permettra de commencer votre séjour en toute tranquillité et d’en profiter au maximum. Parmi les points à considérer, zoom sur les 6 vérifications techniques à effectuer avant votre départ.

 

1. L’état des pneumatiques

C’est votre voiture qui vous accompagnera sur la route et qui vous conduira jusqu’à votre destination. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un check-up technique de votre véhicule afin de vérifier son état de santé et d’éviter ainsi tous problèmes de panne.

Pour une sécurité routière optimale, il est fortement recommandé de prêter attention à vos pneus avant d’entamer vos vacances en voiture. La stabilité de celle-ci dépend en grande partie de leur état de santé. Ainsi, il est primordial que vous preniez le temps de prendre soin de vos pneumatiques.

Avant de partir, vérifiez leur état d’usure. Sachez qu’un pneu de qualité ne se change qu’entre 50 000 et 40 000 km. Dans le cas contraire, il est fort probable que votre véhicule présente des problèmes mécaniques. Il vous faudra alors les résoudre afin d’assurer une conduite sécuritaire aussi bien pour vous que pour vos passagers et les autres automobilistes.

Chaque pneumatique dispose d’un témoin d’usure appelé « Tread Wear Indicator ». Il vous permet de déterminer son état. Cet indicateur se présente sous forme de bouts en caoutchouc visibles sur les rainures principales de chaque pneu.

Celles-ci tendent à s’estomper en fonction des kilomètres que vous réalisez. Pour un pneu neuf, elles mesurent 7 à 9 mm. Le contact direct de vos pneumatiques avec le sol peut vous exposer à divers risques, notamment d’aquaplanage ou de dérapage à partir de 3 mm. En outre, le risque d’accident est extrêmement élevé à partir de 1,6 mm. De plus, conduire une voiture avec de faibles rainures constitue une infraction. Vous enfreignez les textes applicables en matière de sécurité routière. Par conséquent, vous vous exposez à une amende.

 

2. Des pneus adaptés à la charge de votre véhicule

Afin de limiter les problèmes de panne, vérifiez que vos pneus correspondent au poids de votre véhicule. Des modèles non adaptés à leur charge maximale peuvent facilement s’abîmer, et vous abandonner en cours de route. Vous pourrez trouver les informations sur ce point dans le guide de votre automobile ou dans votre portière.

La présence du coffre sur le toit et le poids des bagages peuvent considérablement alourdir votre auto. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le niveau de la pression de vos pneumatiques est adapté à la charge supportée par votre véhicule. Pensez également à examiner l’état de votre pneu de rechange.

3. L’état de vos freins

Après les pneumatiques, il est fortement recommandé de faire un bilan de santé de vos freins. En principe, ils sont conçus pour parcourir 40 000 à 30 000 kilomètres. Vous pouvez vérifier son état d’usure via les témoins des plaquettes de frein. Actuellement, la plupart des modèles récents sont munis d’un voyant d’alerte d’usure. Ce dernier clignote lorsqu’un changement de plaquettes est requis.

Cependant, il serait plus avisé de ne pas entièrement dépendre de cette alerte. Dès lors que vous constatez des anomalies dans vos freins ou que votre automobile ne freine plus comme avant, changez-les ou consultez rapidement un professionnel. Sur piecesautodiscount.fr, vous pourrez en trouver, quelle que soit la marque de votre véhicule.

 

4. Vérification des feux de signalisation

Vos feux de signalisation doivent fonctionner correctement avant de vous mettre sur la route. Comme les pneumatiques, ils vous exposent à un risque d’accident ainsi qu’à une amende s’ils ne correspondent pas aux exigences de la législation en vigueur.

Ainsi, priorisez la vérification de vos feux de route, de vos feux de croisement, de vos feux-STOPS, de vos feux de position ainsi que de vos clignotants. Pour vous assurer de leur bon fonctionnement, il peut être plus simple, efficace et rapide de vous faire assister par une personne ayant des connaissances en la matière. Cette aide est surtout recommandée pour les Feux-STOPS.

Nombreux sont les voyageurs qui se retrouvent avec une ampoule cassée lorsqu’ils arrivent à destination voire même sur la route. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous encombrer à devoir la remplacer pendant vos vacances, ne négligez pas cette petite mesure.

 

5. La climatisation pour un confort optimal

Opter pour des vacances en voiture requiert quelques précautions personnelles. Cela permet de rouler confortablement et profiter en famille, entre amis ou même seul de la beauté du paysage. En effet, il n’est pas toujours agréable de rester enfermé durant des heures dans un véhicule. L’ennui est d’autant plus important lorsque la climatisation ne fonctionne pas correctement et que la chaleur frappe de plein fouet.

Pour éviter cette situation désagréable et optimiser le confort dans votre automobile, demandez à un professionnel d’examiner la charge de votre gaz réfrigérant.

6. Quelques recommandations importantes

Pour une conduite sécuritaire, il est indispensable de contrôler les points qui suivent :

a) Le niveau du liquide de votre frein : il doit se trouver entre les témoins « mini » et « maxi ».

b) Concernant le liquide de refroidissement, son niveau se situe normalement entre les repères « maxi » et « mini ».

c) S’agissant de l’huile du moteur, servez-vous de la jauge de contrôle. Sortez-la puis remettez-la à sa place. Ressortez-la une nouvelle fois. En principe, la trace se trouve entre le témoin « mini » et le repère « maxi ».

Si vous rencontrez la moindre difficulté ou avez des doutes quant à la santé de votre voiture, n’hésitez pas à faire appel à votre garagiste habituel. Rappelez-vous que la sécurité est prioritaire. Il est plus judicieux de retarder le jour ou l’heure du départ que de voyager avec un véhicule en mauvais état.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments