Tout savoir sur le CPU d’un ordinateur

Dernière mise à jour: 29.01.22

 

Pour qu’un ordinateur puisse être performant et lancer rapidement les instructions et les programmes que vous désirez lancer, son processeur doit être assez puissant. Le choix du CPU de votre PC est alors d’une importance capitale pour avoir un appareil de haute qualité. Un CPU c’est quoi et comment il fonctionne ? Nous vous apportons quelques réponses.

 

Le CPU c’est quoi exactement ?

De l’acronyme Central Processing Unit ou unité centrale de traitement en français, le CPU d’un ordinateur est un microprocesseur principal caractérisé par plusieurs paramètres comme la fréquence, la mémoire cache ou encore la cadence et qui a pour rôle d’exécuter les instructions des programmes lancés sur un PC. 

Par ailleurs, c’est une puce contenant du silicium qui a une puissance mesurée en Flops, soit le nombre de calculs à virgule flottante faits en 1 seconde. Elle constitue les appareils électroniques et obéit aux commandes envoyées par les programmes informatiques. En plus d’organiser les données sur la mémoire et le disque dur, le CPU effectue également des calculs sur la machine. Quant à ses composants, il présente des unités de contrôle et de calcul, une horloge et des registres. Pour les modèles les plus récents, leurs petites dimensions peuvent intégrer un seul boîtier pour un design minimaliste.

L’utilité d’un CPU

Vous vous êtes surement demandé plusieurs fois un CPU c’est quoi, à quoi il sert ? Sachez que cette puce échange des données entre les éléments d’un appareil électronique. Elle a une longueur et une largeur d’environ 5 cm et une épaisseur de quelques millimètres. Le CPU convertit l’instruction en un résultat affiché sur l’écran. L’instruction stockée dans la mémoire est envoyée au CPU sous forme de code machine. Le processeur la décode alors avant de l’exécuter et de l’écrire sur l’écran. Sur le marché, les CPU mis en vente sont généralement issus de la marque Intel et AMD.

 

Le fonctionnement d’un CPU

Cet élément est doté d’une puissance exprimée en hertz qui influe considérablement sur sa qualité et sa performance. Les modèles les plus sollicités peuvent afficher une puissance allant jusqu’à 2 ou 3 GHz. Les appareils actuels peuvent aussi comporter plusieurs processeurs. Par ailleurs, le CPU dispose de 2 registres importants qui sont l’accumulateur et le compteur ordinal. 

Le 1er conserve les données traitées tandis que le 2e donne l’adresse mémoire des instructions à exécuter. Au-dessus du CPU se trouve un petit radiateur à fines lamelles captant la chaleur émise. Cette dernière est ensuite expulsée par un ventilateur CPU. Un clic sur la souris active le processeur qui à son tour va consulter le disque dur pour une analyse des données. Une fois que l’analyse est terminée, les données sont renvoyées vers le processeur avant d’être transmises à la RAM et à la carte graphique du PC. C’est cette carte qui affiche les informations sur l’écran.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES